Autres terres

Ligne du temps : 26 novembre

Ligne du temps : 26 novembre

Ligne du temps : 26 novembre dans l’histoire

Les événements les plus marquants du XXe siècle, survenus un 26 novembre

26 novembre 1906 : On croit avoir trouvé à Keakulukua Bay, Hawaii, le crâne de célèbre explorateur James Cook, assassiné à cet endroit il y a près de 130 ans.

26 novembre 1919 : Décès d’une comtesse de Lilliput. Une comtesse de Lilliput meurt à l’âge de 77. Fameuse par ces randonnées mondiales, elle avait 32 pouces de hauteur. Middleboro, Massachusetts. La “comtesse” Primo Magri, connue généralement sous le nom de Mme Tom Thumb, une naine fameuse, est morte à son domicile, après plusieurs mois de maladie. Elle était âgé de 77 ans. Elle avait fait plusieurs fois le tour du monde, faisant partie de la célèbre troupe Barnum. Elle était la fille de James S. et Hulda Bump. Le “comte” Magri, son époux, lui survit. Cette naine de grande renommée mesurait 32 pouces de taille, et n pesait que 29 livres. Elle a vu disparaître tous les associés professionnels de sa génération. Son premier mari, le général Tom Thumb, est mort depuis 37 ans. Sa soeur, une naine encore plus petite, est morte depuis 42 ans. Sa carrière fut mouvementée. Au cours de ses voyages dans les pays civilisés, Mme Thumb fut présentée à presque tous les rois et les principaux fonctionnaires d’Etat. Satisfaite de la grande fortune qu’elle s’était acquise, la comtesse fit son voyage d’adieu en 1912. Son second mari, un Italien, le comte Magri, est aussi un nain. Les parents étaient de haute stature et plusieurs enfants son issus d’eux. Tous, à l’exception de deux enfants précités, étaient de taille normale. À sa naissance, Lavinar Warren (Madame Tom Thumb) pesait six livres. Elle grandit normalement jusqu’à l’âge de neuf ans, mais la croissance cesse soudain. A 70 ans elle avait encore les cheveux d’un beau noir, et sa voix était encore douce et mélodieuse.

26 novembre 1922 : Le Ku Klux Klan veut devenir international.

26 novembre 1937 : L’exposition des arts et techniques de Paris a duré 185 jours et a été visitée par 33 millions de personnes.

26 novembre 1945 : Les communistes autrichiens subissent un cinglant revers en ne reccueillant que 5 pour cent des voix.

26 novembre 1945 : Les États-Unis demandent à l’URSS et à la Grande-Bretagne de retirer leurs troupes d’Iran.

26 novembre 1950 : Intervention de la République populaire de Chine aux côtés de la Corée du Nord, “victime de l’agression américaine”.

26 novembre 1965 : La France lance le A-1, son premier satellite artificiel.

26 novembre 1966 : Inauguration de l’usine marémotrice de la Rance, en France

26 novembre 1973 : À Alger, débute, sans la Libye et l’Irak, de la conférence au sommet des États arabes.

26 novembre 1973 : Le président Ford sauve New York de la faillite en lui consentant un prêt de $2,3 milliards.

26 novembre 1986 : Une opération dirigée de la Maison Blanche, à l’insu du président Reagan (affirme-t-il) a permis de détourner au profit des “contras” nicaraguens une partie de l’argent versé par les Iraniens pour l’achat d’armes américaines.

26 novembre 1996 : Ouverture de 1200 dossiers secrets de la Seconde Guerre. Historiens et chercheurs ont ainsi pu se plonger dans 1273 dossiers jusqu’alors tenus secrets, relatifs aux années 1941 et 1942. Winston Churchill, savait-il à l’avance que le Japon se préparait à attaquer Pearl-Harbor? Les archives des services secrets britanniques ne répondent pas à cette interrogation. Elles révèlent en revanche que le premier ministre britannique pouvait connaître l’existence des camps d’extermination nazis dès 1942. La publication de ces documents intervient dans le cadre de la politique de transparence voulue par l’actuel hôte du 10 Downing Street, John Major. Historiens et chercheurs ont ainsi pu se plonger dans 1273 dossiers jusqu’alors tenus secrets, relatifs aux années 1941 et 1942. Pas un des documents ne fait directement allusion à l’attaque par des avions japonais de la base américaine de Pearl Harbor, aux premières heures du 7 décembre 1941. Cette agression nippone s’était soldée par la mort de 2400 personnes et la perte par les Américains de 120 avions et 19 navires.

Donnez son salaire à l'homme de peine, avant que la sueur se soit séchée sur son front. (Lettres typographiques du XIXe siècle). Photo de Megan Jorgensen.
Donnez son salaire à l’homme de peine, avant que la sueur se soit séchée sur son front. (Lettres typographiques du XIXe siècle). Photo de Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *