Autres terres

Ligne du temps : 26 mars

Ligne du temps : 26 mars

Ligne du temps : 26 mars

Histoire de la civilisation humaine, c’est arrivé un 26 mars au cours du XXe siècle sur la planète Terre

26 mars 1902 : L’homme politique et explorateur britannique Cecil Rhodes meurt à 55 ans.

26 mars 1913 : Lors de la première guerre Balkanique, la Bulgarie occupe Andrinople, ancienne ville d’Edirne, en Turquie.

26 mars 1917 : L’empire ottomane (la Turquie d’aujourd’hui) obtient une victoire à la première bataille de Gaza lors de la campagne du Sinaï et de la Palestine.

26 mars 1918 : Le maréchal Foch est nommé général en chef des armées alliées à l’issue de la conférence de Doullens anglo-française.

26 mars 1927 : Le monde rappelle le premier centenaire de la mort du célèbre compositeur Ludwig Van Beethoven.

26 mars 1929 : La France toute entière rend un suprême adieu au défunt maréchal Ferdinand Foch. Sa dépouille mortelle est ensevelie dans une crypte aux Invalides.

26 mars 1939 : En Espagne, les troupes nationalistes de Francisco Franco prennent Madrid. Ainsi, la guerre d’Espagne qui a duré presque trois ans, prend fin et les armées républicaines se rendent.

26 mars 1953 : Aux États-Unis, le Dr. Jonas Salk met au point premier vaccin contre la poliomyélite.

26 mars 1953 : On découvre que les Mau Mau ont assassiné 200 indigènes.

26 mars 1957 : M. Édouard Herriot, qui fut trois fois premier ministre de France, meurt à l’âge de 84 ans.

26 mars 1958 : Après la Marine, c’est au tour de l’Armée américaine de lancer son satellite, Explorer III.

26 mars 1967 : Nancy Greene gagne la Coupe du monde de ski à la surprise de tous en remportant la victoire lors de la toute dernière épreuve de la saison.

26 mars 1971 : Le Bengale (ou le Pakistan oriental) proclame son indépendance. L’armée pakistanaise intervient avec violence. Le nouveau pays s’appellera Bangladesh.

26 mars 1979 : L’Égypte et Israël signent le traité de paix mettant fin à un état de guerre qui durait depuis plus de 30 ans. Le président égyptien Anouar El Sadate et le premier ministre Menachem Begin rendent hommage au président américain Jimmy Carter, instigateur des négociations.

26 mars 1983 : Antony Blunt, l’espion qui avait vécu pendant plusieurs années dans l’entourage de la reine Elizabeth à titre de conseiller artistique, meurt à l’âge de 75 ans.

26 mars 1987 : Lisbonne et Pékin décident de céder Macao, un territoire portugais depuis 1557) à la Chine. Le transfert se réalisera le 20 décembre 1999.

6 mars 1989 : Le comité exécutif de l’OLP nomme Yasser Arafat président de l’État palestinien.

26 mars 1991 : Est adopté l’Acte de naissance du Mercosur.

26 mars 1995 : Les accords de Schengen entrent en vigueur, ces accords suppriment le contrôle des personnes entre sept pays de l’Union européenne, soit France, Allemagne, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Espagne, Portugal.

26 mars 1997 : La police découvre dans une résidence cossue au nord de San Diego, en Californie, les corps de 39 personnes âgées de 26 à 72 ans, membres de la secte Heaven’s Gate (les Portes du Paradis), qui se sont donné la mort à l’aide d’un mélange de barbituriques et d’alcool pour que « leur âme rejoigne un vaisseau spatial caché dans la queue de la comète Hale-Bopp ».

Dans le désert, un homme peut-il se glisser dans un nom comme dans un puits qu'il a découvert et, une fois dans sa fraîcheur ombreuse, être tenté de ne jamais quitter pareil refuge ? (Michael Ondaatje, L'Homme flambé).
Dans le désert, un homme peut-il se glisser dans un nom comme dans un puits qu’il a découvert et, une fois dans sa fraîcheur ombreuse, être tenté de ne jamais quitter pareil refuge ? (Michael Ondaatje, L’Homme flambé). Photo : Garou, Michel Druked et Julie Snyder vus par le Musée Grévin de Montréal. Photo de Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *