Ligne du temps : 26 mars

Ligne du temps : 26 mars

Histoire de la civilisation humaine, c’est arrivé un 26 mars au cours du XXe siècle sur la planète Terre

Ligne du temps : 26 mars 1902 : L’homme politique et explorateur britannique Cecil Rhodes meurt à 55 ans.

26 mars 1913 :

Lors de la première guerre Balkanique, la Bulgarie occupe Andrinople. Il s’agit de l’ancienne ville d’Edirne, en Turquie.

26 mars 1917 :

L’empire ottomane (la Turquie d’aujourd’hui) obtient une victoire à la première bataille de Gaza lors de la campagne du Sinaï et de la Palestine.

1918 :

Le maréchal Foch est nommé général en chef des armées alliées à l’issue de la conférence de Doullens anglo-française.

26 mars 1927 : 

Le monde rappelle le premier centenaire de la mort du célèbre compositeur Ludwig Van Beethoven.

1929 :

La France toute entière rend un suprême adieu au défunt maréchal Ferdinand Foch. Sa dépouille mortelle est ensevelie dans une crypte aux Invalides.

26 mars 1939 :

En Espagne, les troupes nationalistes de Francisco Franco prennent Madrid. Ainsi, la guerre d’Espagne qui a duré presque trois ans, prend fin et les armées républicaines se rendent.

1953 :

Aux États-Unis, le Dr. Jonas Salk met au point premier vaccin contre la poliomyélite.

26 mars 1953 :

On découvre que les Mau Mau ont assassiné 200 indigènes.

26 mars 1957 :

M. Édouard Herriot, qui fut trois fois premier ministre de France, meurt à l’âge de 84 ans.

1958 :

Après la Marine, c’est au tour de l’Armée américaine de lancer son satellite, Explorer III.

26 mars 1967 :

Nancy Greene gagne la Coupe du monde de ski à la surprise de tous en remportant la victoire lors de la toute dernière épreuve de la saison.

1971 :

Le Bengale (ou le Pakistan oriental) proclame son indépendance. L’armée pakistanaise intervient avec violence. Le nouveau pays s’appellera Bangladesh.

26 mars 1979 :

L’Égypte et Israël signent le traité de paix mettant fin à un état de guerre qui durait depuis plus de 30 ans. Le président égyptien Anouar El Sadate et le premier ministre Menachem Begin rendent hommage au président américain Jimmy Carter, instigateur des négociations.

26 mars 1982 :

Ouverture politique. Varsovie. Les autorités polonaises ont procédé à une première «ouverture politique», après 100 jours d’état de siège, avec l’adoption par la Diète d’un ensemble de mesures législatives, visant à la protection de l’agriculture privée et la création d’un conseil socioéconomique, constatent les observateurs occidentaux à Varsovie.

Les mesures prises en faveur de l’agriculture privée vont au devant des revendications, qui s’étaient exprimées lors des grèves paysannes de Tannée dernière et sont conformes à l’accord signé en février 1981, par le gouvernement polonais avec le comité de grève de Solidarité rurale, dont les principaux dirigeants sont aujourd’hui internés. D’une part, l’agriculture privée est désormais considérée comme un «élément durable», de l’économie polonaise à l’intérieur du système socialiste. D’autre part, les exploitations agricoles «individuelles» (privées) dont la superficie ne pouvait dépasser 20 hectares, pourront atteindre 100 hectares.

26 mars 1982 :

Nouvel attentat au Liban. Beyrouth. Une explosion a fait deux morts et une quinzaine de blessés dans un quartier arménien de la banlieue nord-est de Beyrouth. Elle a été revendiquée en début d’après-midi par le Front de libération du Liban des étrangers. Cette mystérieuse organisation avait déjà revendiqué plusieurs explosions à la voiture piégée dans divers quartiers de Beyrouth – Ouest.

Dans un communiqué téléphoné à TAFP, un porte-parole anonyme disant appartenir au Front de libération du Liban des étrangers a déclaré que la vague d’attentats à l’explosif allait se poursuivre sur le territoire libanais jusqu’au 26 avril prochain, date du retrait israélien du Sinaï, considérée par certains comme une échéance marquant la fin du statu quo politique et militaire au Liban. La bombe (une charge de 5 kg de dynamite, selon les premières indications) avait été placée à l’intérieur d’un cinéma situé dans une ruelle du quartier de Bourj Hammoud. Ce quartier populaire et commerçant, fief de la population arménienne de Beyrouth, se trouve à l’entrée de la capitale et dans la zone contrôlée par les forces libanaises (milices chrétiennes unifiées de Bechir Gemayel).

26 mars 1982 :

Congrès du PC vietnamien HANOI (AFP) — Le cinquième congrès du Parti communiste vietnamien, qui devrait procéder à un rajeunissement des cadres dirigeants du parti et adopter le 3e plan quinquennal, s’ouvre ce matin à Hanoi, en présence de 1,033 délégués vietnamiens représentants 1,700,000 membres du PCV. Les travaux du congrès, qui doivent se prolonger jusqu’à mercredi, seront suivis par une cinquantaine de délégations étrangères invitées. Depuis le 4e congrès du PCV, de nombreux événements sont intervenus au Vietnam, notamment l’arrêt de l’aide chinoise, la tension avec la Chine, l’intervention militaire au Cambodge (janvier 1979) l’attaque chinoise (février – mars 1979). Sur le plan intérieur, le Vietnam s’est doté d’une nouvelle constitution et d’un conseil d’État à la suite de l’élection d’une nouvelle Assemblée nationale.

26 mars 1982 :

La Chine a opposé hier une réponse apparemment négative à l’appel lancé par M. Léonid Brejnev en vue d’une normalisation des relations sino-soviétiques et rejeté les attaques formulées contre elle par le président soviétique qui l’avait accusée de collusion avec «l’impérialisme». En réaction au discours prononcé mercredi par M. Brejnev à Tachkent (Asie centrale soviétique), un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré: «En matière de relations sino-soviétiques et de relations internationales, ce à quoi nous attachons de l’importance c’est aux actes effectivement accomplis par l’Union soviétique».

Bien que, dans sa brève déclaration, le porte-parole n’ait répondu ni par l’affirmative ni par la négative à la proposition de M. Brejnev, on considère généralement dans les milieux diplomatiques que la réponse chinoise est plutôt négative. On y relève également la rapidité avec laquelle la Chine a réagi au discours du numéro un soviétique. En répondant aussi rapidement, la Chine a voulu éliminer toute spéculation sur l’éventualité de son intention de jouer «la carte soviétique» dans le contexte du différend qui l’oppose aux États-Unis à propos de Taiwan, a noté, en substance, un diplomate occidental.

26 mars 1982 :

Médicament pour les cardiaques. Une étude médicale réalisée aux États-Unis a mis en évidence l’efficacité d’un médicament qui pourrait permettre de sauver des milliers de cardiaques. Le «propranolol» était utilisé jusqu’ici essentiellement pour lutter contre l’hypertension et les douleurs dans la poitrine. Il s’agit d’un bêta bloquant qui empêche certaines impulsions nerveuses de stimuler le coeur, les artères et les poumons, ce qui régularise la fonction cardiaque.

De fait, une étude réalisée pendant une durée de quatre ans auprès d’une centaine de centres médicaux a montré une diminution de 26% du taux de mortalité parmi les victimes de crises cardiaques qui ont utilisé quotidiennement le médicament. L’étude a été interrompues en octobre dernier, avec neuf mois d’avance sur les prévisions, devant les résultats sans équivoque acquis jusque là. Dans le compte rendu publié par le journal de l’Association médicale américaine, les spécialistes font toutefois ressortir que le propranolol peut provoquer des séquelles graves, notamment des spasmes bronchiques, chez les asthmatiques.

1983 :

Antony Blunt, l’espion qui avait vécu pendant plusieurs années dans l’entourage de la reine Elizabeth à titre de conseiller artistique, meurt à l’âge de 75 ans.

26 mars 1987 :

Lisbonne et Pékin décident de céder Macao, un territoire portugais depuis 1557) à la Chine. Le transfert se réalisera le 20 décembre 1999.

6 mars 1989 :

Le comité exécutif de l’OLP nomme Yasser Arafat président de l’État palestinien.

1991 :

Adoption de l’Acte de naissance du Mercosur.

26 mars 1995 :

Les accords de Schengen entrent en vigueur, ces accords suppriment le contrôle des personnes entre sept pays de l’Union européenne, soit France, Allemagne, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Espagne, Portugal.

26 mars 1997 :

La police découvre dans une résidence cossue au nord de San Diego, en Californie, les corps de 39 personnes âgées de 26 à 72 ans. Ce sont des membres de la secte Heaven’s Gate (les Portes du Paradis). Ils se donnent la mort à l’aide d’un mélange de barbituriques et d’alcool. Cela pour que « leur âme rejoigne un vaisseau spatial caché dans la queue de la comète Hale-Bopp ».

26 mars 1999 : 

Les forces de l’OTAN lancent leur premier bombardement en plein jour sur des positions de l’armée yougoslave. Cela se passe lors de la guerre du Kosovo.

Voir aussi :

Dans le désert, un homme peut-il se glisser dans un nom comme dans un puits qu'il a découvert et, une fois dans sa fraîcheur ombreuse, être tenté de ne jamais quitter pareil refuge ? (Michael Ondaatje, L'Homme flambé).
Dans le désert, un homme peut-il se glisser dans un nom. Comme dans un puits qu’il a découvert. Et, une fois dans sa fraîcheur ombreuse, être tenté de ne jamais quitter pareil refuge ? (Michael Ondaatje, L’Homme flambé). Photo : Garou, Michel Druked et Julie Snyder. Vus par le Musée Grévin de Montréal. Photo de Megan Jorgensen.

Laisser un commentaire