Autres terres

Ligne du temps : 26 juin

Ligne du temps : 26 juin

Ligne du temps : 26 juin

C’est arrivé un 26 juin sur notre planète au cours du XXe siècle

26 juin 1902 : Marcel Renault remporte la course automobile  Paris – Vienne, sur une Renault.

26 juin 1925 : Au Canada, le Canadien Edward S. Rogers, Sr. invente la première lampe de radio à courant alternatif. Cette invention permet d’alimenter les postes avec le courant domestique.

26 juin 1930 : Records stupides. Dans un collège de l’Illinois, un étudiant du nom de Bertram Smith, à établi le record du monde de mâchage de gomme (sic) en mâchant, à la fois, 45 tablettes de chewing gum. Les 225 élèves du collège et de nombreux spectateurs bénévoles ont été témoins de cette performance.

26 juin 1930 : On ne badine pas en Hongrie avec le respect dû à l’uniforme. Le garçon de café Kapah, frappé à coups de sabre dans ;a rue par un officier supérieur, a été transporté à l’hôpital de Pest. Son agresseur, un lieutenant-colonel, a déclaré avoir été insulté et avoir agi en conformité d’une circulaire ministérielle, en date du 18 novembre 1928, prescrivant à tout officier, comme un devoir absolu, de réduire au silence sur-le-champ, en se servant au besoin de ses armes, tout civil qui l’insulterait avec persistance.

26 juin 1930 : Il cache des toiles de maîtres italiens dans ses béquilles. Rome. Un Anglais avait acquis deux toiles de l’école du Corrège qu’il entendait rapporter chez lui en Angleterre. I démonta les cadres qu’il recouvrit de planches, le tout formant une malle qu’il tapissés de toile cirée et qu’il mit hardiment aux bagages. Quant aux toiles, il les ourla et les glissa dans deux béquilles creuses, sur lesquelles il s’appuya durant tout le voyage, feignant d’être infirme. Ce ne fut qu’après a frontière qu’il retrouva l’usage parfait de ses jambes.

26 juin 1930 : « À boire, ou je tire ».— Une rapide tragédie s’est déroulée dans fameux Hell’s Kitchen (cuisine de l’Enfer), établissement bien connu à New-York. Un bandit, revolver au poing, pénétra soudain dans la salle et cria: “A boire, ou je tire!” Les trois frères qui dirigent la maison lui offrirent alors de le satisfaire, à condition qu’il remit dans sa poche son arme dangereuse. Ce refus ne fit qu’exciter la colère de l’énergumène, qui tira dans la direction des trois hommes, en tuant deux et blessant l’autre grièvement. Avant que les nombreux spectateurs de cette scène foudroyante aient pu intervenir, le meurtrier avait réussi à gagner la sortie et se perdre dans la foule.

26 juin 1930 : Un enfant se tue en voulant imiter les parachutistes. Strasbourg. Voulant imiter des parachutistes, le jeune Charles Itt, 10 ans, demeurant à Ittenhelm, monta sur le toit d’une maison, et ayant ouvert un parapluie, se laissa tomber dans le vide. Le malheureux fut relevé avec une fracture du crâne; il est mort quelques heures plus tard.

26 juin 1945 : La Charte des Nations unies est adoptée.

26 juin 1953 : Le tout puissant Lavrenti Beria, ministre soviétique de l’Intérieur, est limogé et arrêté : il sera exécuté le 23 décembre de la même année.

26 juin 1957 : Bain de sang sans précédent, dans la République populaire de Chine. Chou En Laï révèle que des milliers de contre-révolutionnaires auraient été exécutés.

26 juin 1960 : Est proclamée l’indépendance de la République malgache (Madagascar).

26 juin 1963 :  Le président John F. Kennedy prononce son célèbre discours à Berlin où il prononce sa fameuse phrase « Ich bin ein Berliner ».

26 juin 1963 : Levi Eshkol devient Premier ministre d’Israël en remplacement de Ben Gourion.

26 juin 1970 : Bernadette Devlin, membre du Parlement britannique, est incarcérée pour incitation à la violence. Des bagarres sanglantes éclatent à Belfast et à Londonderry où elles font six morts et des centaines de blessés.

26 juin 1970 : Le Parti communiste de Tchécoslovaquie expulse de ses rangs l’ex-secrétaire général et instigateur du printemps de Prague, Alexandre Dubcek.

26 juin 1974 : Le premier produit doté d’un code-barres scanné à une caisse est un paquet de gomme à mâcher de la William Wrigley Jr. Company dans un supermarché de la ville de Troy, dans l’état de l’Ohio, aux États-Unis.

26 juin 1977 : Un incendie à la prison de Colombia, au Tennessee, cause la mort de 43 personnes.

26 juin 1978 : Une bombe placée par les terroristes explose au château de Versailles, l’un des plus beaux palais en France. L’explosion cause d’importants dommages à plusieurs pièces, statues et autres objets de valeur.

26 juin 1978 : La création du drapeau arc-en-ciel par le militant Gilbert Baker pour la Gay and Lesbian Freedom Day Parade de San Francisco. Ce drapeau sera devenu et accepté comme le drapeau officiel du mouvement.

26 juin 1987 : Le commandant Jacques-Yves Cousteau s’est éteint tôt ce matin à Paris. Âge de 87 ans et souffrant de problèmes respiratoires depuis quelques mois, il est mort des suites d’un accident cardiaque. Cousteau a initié des millions de spectateurs aux mystères des profondeurs. Ses voyages à bord de la Calypso ont fait l’objet de plus de 100 films pour la télévision.

26 juin 1988 : Catastrophe aérienne du vol 296 Air France. Ce vol était un vol de démonstration de l’Airbus A320, qui a eu lieu lors d’un meeting aérien à Habsheim dans le sud de l’Alsace, et qui s’est terminé par la destruction de l’appareil causant 3 morts et 133 blessés.

26 juin 1997 : La maison d’édition Bloomsbury Publishing publie le roman Harry Potter à l’école des sorciers de J.K. Rowling à Londres au Royaume-Uni. Il s’agit du premier roman de la fameuse série.

Le long de cette promenade, au levant, règne une file de maisons qui pourraient bien être tout à fait à la mode pour l’aristocratie du pays: elles réunissent les deux grandes conditions, elles sont nobles et tristes. Elles ont d’ailleurs le meilleur air dans le sens physique du mot. (Stendhal Mémoires d’un touriste.)
26 juin 1978 : le drapeau du mouvement de la Fierté a été créé. Le long de cette promenade, au levant, règne une file de maisons qui pourraient bien être tout à fait à la mode pour l’aristocratie du pays: elles réunissent les deux grandes conditions, elles sont nobles et tristes. Elles ont d’ailleurs le meilleur air dans le sens physique du mot. (Stendhal Mémoires d’un touriste.) Photographie du défilé de la Fierté à Montréal, auteur – Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *