Autres terres

Ligne du temps : 26 juillet

Ligne du temps : 26 juillet

Ligne du temps : 26 juillet

C’est arrivé dans l’histoire de l’humanité un 26 juillet au cours du 20ième siècle


26 juillet 1945 : Les États-Unis, la Grande Bretagne et la Chine avertissent le Japon que le pays sera complètement détruit s’il ne dépose pas les armes.

26 juillet 1945 : Le chef du Parti travailliste, Clement Attlee, devient premier ministre d’Angleterre. Il joint la conférence de Potsdam le 29 juillet prochain.

26 juillet 1952 : Eva Peron meurt à 30 ans après une longue maladie. La première femme d’Argentine avait joué un grand rôle politique et social. Buenos Aires. – Pendant toute la nuit du 26 juillet 1952, la multitude a continué à défiler devant le cercueil d’Eva Peron (à l’intention des jeunes qui ne le sauraient pas, Eva ou Evita comme l’appelaient familièrement les Argentins, était la femme vénérée de Juan Peron, président de la République). Celui-ci est maintenant sur un socle plus bas afin que tous puissent s’approcher et voir pour la dernière fois, à travers la vitre qui forme le couvercle, les traits de la défunte. C’est le général Peron qui a insisté pour que la foule puisse passer le long de la bière et toucher le cercueil. Inutile de dire que des scènes émouvantes se déroulent constamment; les larmes coulent sur les visages de ces Argentins de toutes conditions sociales qui passent lentement dans la chapelle ardente. Les autorités ont décidé de calmer l’impatience de ceux qui cherchaient à se presser et bousculer pour arriver jusqu’au ministère du Travail avant mardi après-midi, en annonçant que la chapelle ardente sera ouverte jusqu’à ce que tout le monde ait pu y passer. Il est donc fort probable que le transfert du corps d’Eva Peron du ministère du Travail au siège de la CGT ne pourra pas avoir lieu mardi après-midi. Rien d’officiel cependant n’a encore été annoncé à ce sujet. Par ailleurs, les chambres se sont réunies en séance extraordinaire pour rendre hommage à la défunte. La Chambre et le Sénat ont promulgué une loi par laquelle la date du décès d’Eva Peron, le 26 juillet 1952, sera chaque année une journée de deuil national. Une plue fine a commencé à tomber pendant la matinée, mais la longue file de personnes qui attendent n’en est pas moins restée immobile et silencieuse.

26 juillet 1953 : Fidel Castro et ses compagnons échouent dans l’attaque de la caserne de Moncada à Santiago de Cuba. Le coup fait 55 morts.

26 juillet 1956 : Saisi du canal de Suez. Le Caire – L’Égypte annonce qu’elle nationalise le canal de Suez dans le but d’en affecter les revenus à la construction du canal d’Assouan. Les États-Unis et la Grande-Bretagne ont retiré, la semaine dernière, leurs offres d’aide financière à propos de ce barrage. « Nous n’aurons pas besoin de l’aide américaine ou de l’aide britannique pour construire notre digue », a déclaré hier soir le président égyptien, M. Gamal Abdel Nasser. « Nous la construirons nous-mêmes et avec notre argent ». Quelques instants après que Nasser, qui prononçait un discours à Alexandria, eut annoncé la nationalisation du canal dont la propriété est internationale, les autorités égyptiennes ont pris possession des bureaux de la Compagnie du canal de Suez au Caire, à Ismaïlia, à Port Saïd et à Suez même. Trafic normal: Aujourd’hui, des policiers égyptiens casques de fer montent la garde autour des édifices de la compagnie au Caire et à Ismaïlia. Une file de paquebots et de pétroliers glisse sur les eaux du canal entre les rives sablonneuses et un représentant de la compagnie a pu déclarer que l’activité « est normale ».

26 juillet 1957 : Le président de Guatemala, Carlos Castillo Armas, qui avait libéré le pays d’un gouvernement à tendance communiste, en 1954, est assassiné par un de ses gardes.

26 juillet 1958 : Les Américains placent sur orbite le satellite Explorateur IV.

26 juillet 1963 : Un tremblement de terre détruit la ville de Skopje, en Yougoslavie, en fait plus de 500 morts.

26 juillet 1971 : Début de l’expédition vers la Lune du vaisseau spatial américain Apollo XV.

26 juillet 1975 : La Turquie prend le contrôle des bases militaires américaines installées sur son territoire.

26 juillet 1985 : L’acteur américain Rock Hudson, 59 ans, célèbre interprète de très nombreux films dont Géant, où il jouait avec James Dean, est atteint du SIDA (syndrome immuno-déficitaire acquis), pour lequel il est allé consulter à Paris les spécialistes de cette redoutable maladie, mortelle à 85 pour cent. L’acteur américain est la première célébrité internationale dont il est dit officiellement qu’elle est atteinte du SIDA.

26 juillet 1987 : Espéranto 1887-1987, cette inscription sur une énorme pancarte au pied de l’immense Palais de la culture en plein centre de Varsovie annonce le 72e Congrès des adeptes de la langue internationale : l’espéranto que l’on doit à un ophtalmologue polonais d’origine juive, Ludwik Zemenhof (185901917) pour commémorer le centenaire de la parution, le 26 juillet 1887 à Varsovie, du premier manuel d’espéranto signé par Zemenhof sous le pseudonyme de docteur Espéranto.

Adieu, Vicomte; je vais me mettre à ma toilette où je lirai votre volume. (Pierre Choderlos de Laclos les liaisons dangereuses.). Histoire ancienne, image : Megan Jorgensen.
Adieu, Vicomte ; je vais me mettre à ma toilette où je lirai votre volume. (Pierre Choderlos de Laclos les liaisons dangereuses.). Histoire ancienne, image : Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *