Ligne du temps : 26 février
C’est arrivé un 26 février au 20e siècle. Faits et événements qui ont marqué le développement de la civilisation humaine.
Ligne du temps : 26 février 1901 : Exécution de deux meneurs de la révolte des Boxers, Chi-Hsui et Hsu Cheng-you.
26 février 1917 :
Le président Wilson s’est présenté, cet après-midi, devant les membres des deux Chambres, pour demander au Congrès de lui donner le pouvoir d’employer les forces des États-Unis dans le but de protéger les droits des Américains sur mer. La déclaration du président suit le torpillage pas un sous-marin allemand du paquebot Laconia, un des plus gros vaisseaux de la compagnie Cunard. Le Laconia avait quitté New York le 18 février avec cent passagers.
26 février 1918 :
Les Allemands bombardent la Venise, la célèbre ville italienne.
26 février 1936 :
Coup de force militaire au Japon où le Premier ministre Kōki Hirota est évincé.
1936 :
Adolf Hitler inaugure la première usine Volkswagen à Wolfsbourg, en Basse-Saxe.
26 février 1941 :
La Deutsches Afrikakorps du maréchal Rommel entre en action en Libye italienne.
26 février 1943 :
La nuit dernière, la RAF a jeté sur Nuremberg, en Bavière, deux fois plus de bombes que l’ennemi n’en avait jamais lancé sur Coventry.
1949 :
Une double fusée s’est élevée 250 milles au-dessus de la Terre. C’est un record. La double fusée allemande V-2, portant au cône une fusée américaine WAC Corporal, le tout pesant 15 tonnes.
26 février 1952 :
Winston Churchill, Premier ministre de la Grande-Bretagne, annonce que le pays a fabriqué sa bombe atomique et fera ses essais dans le désert d’Australie.
26 février 1957 :
D’après le Daily Telegraph, l’hémorragie cérébrale qui a entraîné la mort de Staline a été causée par un accès de rage du dictateur à la nouvelle signature du traité des Balkans, entre la Grèce, la Turquie et la Yougoslavie.
26 février 1986 :
Corazon Aquino : Nous sommes libres. Peu avant que l’ex-président Ferdinand Marcos ne quitte, avec sa famille, et ses proches collaborateurs la base américaine de Clark, aux Philippines, pour se rendre dans l’île de Guam, la tension des dernier jours à Manille faisait place à la liesse et la nouvelle présidente. Mme Corazon Aquino, déclarait à la télévision que son pays était finalement libre.
26 février 1988 :
Un million d’Arméniens défilent à Erevan, la capitale de la république soviétique socialiste de l’Arménie, pour réclamer au Soviet suprême le rattachement du Karabagh (peuplé à 75 % d’Arméniens) à l’Arménie.
1988 :
Le général Noriega destitue le président Eric Delvalle au Panama et prend le pouvoir.
26 février 1991 :
Une « région autonome serbe de Slavonie, Baranya et Syrmie occidentale » est proclamée à l’extrémité est de la Croatie, le long de la frontière serbe.
26 février 1992 :
Massacre de Khodjaly perpétré durant la guerre du Haut-Karabagh, entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Des paramilitaires arméniens massacrent des centaines de civils azerbaïdjanais.
1993 :
Un attentat à la bombe au World Trade Center de Manhattan à New York fait six morts et plus de mille blessés.
26 février 1994 :
Cinquante-deux Palestiniens sont abattus dans un lieu saint d’Hébron (Cisjordanie) – le Tombeau des Patriarches (la mosquée d’Abraham) – par au moins un israélien, et neuf autres ont été tués lors d’émeutes consécutives à ce massacre sans précédent. D’habitude ce sont des terroristes arabes qui attaquent des civils, des écoles, des églises afin de massacrer le nombre le plus grand possible des femmes et des enfants.
26 février 1995 :
La banque Barings fait faillite suite aux spéculations d’un de ses employés, Nick Leeson, sur le marché singapourien des produits dérivés.
À lire également :
