Autres terres

Ligne du temps : 25 novembre

Ligne du temps : 25 novembre

Ligne du temps : 25 novembre

Le 25 novembre dans l’histoire de l’humanité, c’est faits et événements ont eu lieu ce jour, 25 novembre, au cours du XXe siècle

25 novembre 1015 : Albert Einstein présente sa théorie de la relativité générale à l’Académie royale des sciences de Prusse.

25 novembre 1929 : Gaston Chevrolet, célèbre conducteur automobile français, trouve la mort lors d’une course à Los Angeles.

25 novembre 1929 : Funérailles brèves pour Georges Clémenceau, ex-premier ministre de France, surnommée le Tigre et décédé la veille.

25 novembre 1936 : Le pacte anti-Komintern est signé entre l’Allemagne nazie et l’Empire du Japon. Ces deux signataires sont ensuite rejoints par d’autres États ayant des gouvernements fascistes, à tendances fascistes ou soutenant l’Axe pour des raisons politiques.

25 novembre 1944 : Les forces armées américaines triomphent dans la bataille de Peleliu qui s’est déroulée durant la Seconde Guerre mondiale entre les États-Unis et le Japon dans le Pacifique entre septembre et novembre 1944 sur l’île de Peleliu dans l’archipel des Palaos. Les forces américaines, constituées à l’origine de la seule 1re division de Marines, plus tard renforcée par la 81e division d’infanterie de l’armée, se sont battues pour cette petite île de corail et son terrain d’aviation. Cette bataille est sûrement la plus controversée de la guerre, en raison de la valeur stratégique douteuse de l’île et du grand nombre de morts. En effet, après la victoire américaine décisive dans la bataille de la mer des Philippines, l’amiral William Halsey estimait que l’aviation japonaise ne représentait plus une menace aussi sérieuse et l’objectif de Peleliu apparaissait donc moins stratégique. Au total, des 12 mille soldats japonais qui défendaient l’île, pas plus que 220 sont restés en vie. Les Américains ont perdu un peu moins de 2 mille soldats.

25 novembre 1959 : Mort de l’acteur français Gérard Philippe ; il est inhumé dans son costume du Cid.

25 novembre 1965 : Coup d’état du général Mobutu qui renverse le président Kasavubu, au Congo-Kinshasa, aujourd’hui Zaïre.

25 novembre 1966 : Les gardes rouges dénoncent Lin Chiao-Shi, président de la République populaire de Chine.

25 novembre 1969 : Les États-Unis renoncent à l’utilisation offensive d’armes biologiques.

25 novembre 1974 : Décès de U Thant, secrétaire général de l’ONU de 1961 à 1971.

25 novembre 1975 : L’indépendance du Suriname est proclamée.

25 novembre 1999 : Décision de la Chambre des Lords. La Chambre des Lords refuse l’immunité à Pinochet. La Chambre des Lords du Royaume Uni refuse l’immunité au général Pinochet. Les juges de la Chambre des lords ont asséné un coup de massue judiciaire au général Augusto Pinochet le jour de son 83e anniversaire. Ils ont estimé qu’aucune immunité ne protégeait l’ex-dictateur chilien d’une arrestation en vue de répondre des accusations de génocide, torture et terrorisme. Cette décision qui a surpris les observateurs et qui pourrait faire la jurisprudence en droit international, confirme donc la légalité de l’arrestation du général Pinochet, le 17 octobre 1998 dans un hôpital londonien. Elle signifie que le sénateur à vie reste en détention en attendant la décision sur son éventuelle extradition réclamée en premier lieu par l’Espagne, une procédure qui pourrait prendre des mois. Après l’Espagne, la France, la Suisse et la Belgique ont également demandé l’extradition de l’ancien dictateur. Dans sa demande officielle d’extradition, le juge espagnol Baltasar Garzon met en cause l’ex-dictateur dans 3178 meurtres ou disparitions. Le gouvernement chilien lui-même avancé le chiffre de 3000 meurtres ou disparitions pendant les 17 ans de règne du général Pinochet.

Mon peuple sera heureux tant qu'il ne considérera pas la loyauté comme un butin, ni l'aumône comme une dette onéreuse (Mahomet). Photographie de Megan Jorgensen.
Mon peuple sera heureux tant qu’il ne considérera pas la loyauté comme un butin, ni l’aumône comme une dette onéreuse (Mahomet). Photographie de Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *