Autres terres

Ligne du temps : 25 mars

Ligne du temps : 25 mars

Ligne du temps : 25 mars

Une journée remarqueble, c’est arrivé un 25 mars dans l’histoire de l’humanité

Mars 1945 : Anne Frank, une fille tuée par les nazis. En mars 1945, meurt au camp de déportation de Bergen-Belsen, Anne Frank, dont le récit de la vie clandestine à Amsterdam dans un journal intime a ému des millions de gens. En mars 1945, mourait au camp de déportation de Bergen-Belsen, au nord de l’Allemagne, Anne Frank, une jeune juive néerlandaise dont le récit de la vie clandestine à Amsterdam dans un journal intime a ému des millions de lecteurs dans le monde. La maison Anne Frank à Amsterdam, où la famille Frank et leurs amis s’étaient réfugiés dans un recoin secret pendant deux ans avant d’être arrêtés par les nazis, commémore la mort de la jeune fille dans la discrétion. Propager le message d’Anne Frank, c’est le quotidien de la maison. Pas besoin de proposer à tout bout de champ des activités spéciales. La maison a reçu la visite de 10 millions de personnes depuis son ouverture au public en 1945. La municipalité d’Amsterdam a déboursé des millions de florins pour sauver cette immeuble, immortalisé par la petite juive dans son journal. Haut de 30 mètres et vieux de 150 ans, un marronnier à l’arrière a été assaini à plusieurs reprises. De la fenêtre presque occultée de sa cachette, Anne Frank n’avait jamais pu voir entièrement l’arbre qui incarnait pour elle l’espoir et la liberté. Elle écrit le 13 mai 1944 : « Notre marronnier est maintenant en pleine floraison, du haut en bas, ses branches lourdement chargées de feuillages. Il est bien plus beau que l’année dernière ». Déportée à Bergen-Belsen, Anne Frank y mourut du typhus en mars 1945 (la date exacte de son décès est inconnue). Son journal a été édité à des millions d’exemplaires et traduits dans des dizaines de langues depuis sa première publication en 1947.

25 mars 1901 : Le premier moteur Diesel à deux temps est fabriqué à Manchester.

25 mars 1905 : La Grande-Bretagne et les États-Unis s’entendent sur le tracé de la frontière entre l’état de l’Alaska et le Canada.

25 mars 1911 : À New York, un incendie à l’usine de Triangle Shirtwaist Company tue 146 personnes.

25 mars 1924 : La première république en Grèce est proclamée.

25 mars 1939 : Le cardinal italien Eugenio Pacelli est élu pape sous le nom de Pie XII.

25 mars 1944 : Après avoir creusé un tunnel, soixante-seize aviateurs alliés s’évadent d’un camp en Pologne. Seulement trois d’entre eux atteindront l’Angleterre, la plupart des autres seront abattus par les Allemands; leur histoire inspirera le film La Grande Évasion.

25 mars 1947 : Un accident dans une mine de Centralia, États-Unis, tue 111 personnes.

25 mars 1954 : La compagnie RCA met sur le marché le premier récepteur commercial de télévision.

25 mars 1957 : La France, l’Allemagne de l’Ouest, l’Italie, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas signent le traité de Rome sur le Marché Commun et l’Euratom.

25 mars 1975 : Le roi Fayçal d’Arabie saoudite est assassiné à Riyad par son neveu. Son frère, le prince Khaled, lui succède.

25 mars 1989 : Première double greffe cœur-pancréas, aux États-Unis.

25 mars 1992 : Gérard Seibel part des Canaries pour une traversé en solo de l’Atlantique d’est en ouest, à la rame vers la Martinique. Il réussira sa traversée en 35 jours.

« La plus grande part des controverses qui embarrassent l’humanité dépend de l’usage douteux et incertain des mots et du caractère indéterminé des idées qu’ils désignent. » (John Locke, philosophe anglais (1632-1704). Illustration : Megan Jorgensen.
« La plus grande part des controverses qui embarrassent l’humanité dépend de l’usage douteux et incertain des mots et du caractère indéterminé des idées qu’ils désignent. » (John Locke, philosophe anglais (1632-1704). Dany Lafrenier, un grand écrivain québécois d’origine haïtien, vu par le Musée Grévin de Montréal. Illustration : Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *