Autres terres

Ligne du temps : 25 juin

Ligne du temps : 25 juin

Ligne du temps : 25 juin

Faits et événements les plus importants qui ont eu lieu au cours du 20e siècle, un 25 juin

25 juin 1910 : Igor Stravinsky crée L’Oiseau de feu à l’Opéra de Paris.

25 juin 1930 : André Breton fait publier le Second manifeste du surréalisme, avec frontispice de Salvador Dalí.

25 juin 1930 : Les Soviets achètent des navires à l’Amérique. Moscou. Le gouvernement des Soviets a acheté aux États-Unis vingt-trois bateaux de commerce, construits au début de la guerre. Le prix total de l’achat est de 12,750,000 dollars.

25 juin 1930 : Mussolini juge les concours de beauté. Rome. Les concours de beauté comme une des formes les plus caractéristique de la dissolution morale qui cesse de reconnaître à la femme la noble mission de la mère et il conclut ainsi : “Nous honorons la femme et nous nous inclinons respectueusement devant elle lorsqu’elle accomplit sa vraie mission. L’éducation, les organisations ayant un but social et hygiénique sont autant de champs bien marqués pour l’activité de la femme dans notre vie moderne. C’est sur ce terrain qu’elle déploie ses aptitudes exceptionnelles que rien ne peut remplacer. Quand nous la contemplons dans la noblesse de ses vertus et la grandeur de sa dignité, nous ne pouvons tolérer qu’elle soit portée en triomphe par les rues comme reine de beauté, pour exciter les passions du peuple au lieu de produire ces émotions élevées que les nobles attributs de la femme devraient faire naitre”.

25 juin 1930 : Avec ou sans bas: Doit-on laisser les jeunes filles se promener les jambes nues dans les rues de Chicago? Telle est la question qui vient être posée au chef de la police de cette ville, par plusieurs personnes soucieuses de la morale publique. – Ma foi, oui, a-t-il répondu sans ambages. Je ne vois pas de raison d’intervenir. Tant que cette mode n’encombrera pas la circulation ne provoquera pas d’accidents, les dames peuvent continuer de se promener sans bas et à montrer leurs genoux. Tant pis si les fabricants de bas font faillite! C’est de leur faute. Ils ont lancé la mode des bas couleur chair, et si les femmes trouvent plus commode maintenant de se passer complètement de bas, ça les regarde!

25 juin 1930 : On annonce que près de dix mille jeunes filles de Tokyo ont déserté le toit familial au cours de 1929. Les autorités japonaises, justement inquiètes, attribuent cette épidémie de fugues à la fois aux difficultés matérielles de la période présente, mais aussi, ajoutent-elles bonnement « aux affaires sentimentales et aux dérangements mentaux ».

25 juin 1938 : Douglas Hyde, un poète et écrivain irlandais, devient le 1er président d’Irlande.

25 juin 1948 : Le général américain Lucius D. Clay donne l’ordre de lancer la mise en place d’un gigantesque pont aérien pour ravitailler Berlin-Ouest bloqué par l’Union soviétique.

25 juin 1950 : Maria Goretti canonisée en présence de sa mère. Le 24 juin 1950, pour la première fois dans l’histoire de l’Eglise catholique romaine, une mère a assisté à la cérémonie de canonisation de sa fille. Le 24 juin 1950, pour la première fois dans l’histoire des vingt siècles de l’Eglise catholique romaine, une mère a assisté à la cérémonie de canonisation de sa fille. Mme Assunta Goretti, âgée de 87 ans, a été au nombre des milliers et des milliers de fidèles qui ont pu voir Sa Sainteté le pape Pie XII élever sur les autels Maria Goretti, morte en 1902 à l’âge de 11 ans dès 14 coups de poignard qu’elle avait reçus en défendant contre les avances criminelles d’un campagnard. Les Italiens dévots surnommèrent la maman de la sainte qui résidait dans une petite ville de Corinaldo, près de l’Ancône, sur l’Adriatique, « Mère Assunta ». L’assassin de la jeune sainte, âgé de 68 ans au moment de la canonisation, vivait dans un monastère de Capucins, Il s’agit d’Alessandro Serenelli, qui purgea une sentence de 27 ans d’emprisonnement pour ce meurtre et qui fut plus tard l’un des principaux témoins lors du procès de béatification. Très retiré et surtout très pénitent, Serenetti n’a pas assisté à la cérémonie.

25 juin 1975 : L’indépendance du Mozambique est proclamée.

25 juin 1991: Déclaration d’indépendance de la Croatie et de la Slovénie, deux républiques de l’ancienne Yougoslavie.

25 juin 1993 : Tansu Çiller devient la première femme à accéder au poste de Premier(/ère) ministre de la Turquie.

25 juin 1995 : Le Reichstag est emballé. Après une semaine de difficiles travaux, l’artiste américain Christo a mis la dernière touche à l’emballage du Reich. Plus de 100 000 mètres carrés de toile argentée, amarrés par 15,6 km de cordage bleu, ont été nécessaires à l’emballage du bâtiment. Pour Christo, dont les dernières œuvres ont été l’emballage du Pont-Neuf à Paris en 1985 et un agencement de parasols jaunes et bleus de chaque côté du Pacifique en 1991, le Reichstag représente un vieux rêve. Plus de trois millions de visiteurs sont attendus à Berlin d’ici le 7 juillet pour venir admirer l’emballage.

25 juin 1995 : Le Dr. Jonas Salk, découvreur du premier vaccin contre la polio, est mort à l’âge de 80 ans d’une déficience cardiaque, a annoncé Anita Weld, porte-parole de l’Institut Salk. Le Dr Salk avait passé sa vie à se battre pour ses idées et à se consacrer à la recherche.

Vous voyez déjà cette petite terrasse supportée par quatre colonnes chinoises au-dessus de l’entrée de ma maison: mon cabinet de livres ouvre immédiatement sur cette espèce de belvédère, que vous nommerez si vous voulez un grand balcon; c’est là qu’assis dans un fauteuil antique, j’attends paisiblement le moment du sommeil. (Joseph de Maistre Les Soirées de Saint-Pétersbourg). Photographie de Megan Jorgensen. Port de Nassau aux Bahamas.
Vous voyez déjà cette petite terrasse supportée par quatre colonnes chinoises au-dessus de l’entrée de ma maison: mon cabinet de livres ouvre immédiatement sur cette espèce de belvédère, que vous nommerez si vous voulez un grand balcon; c’est là qu’assis dans un fauteuil antique, j’attends paisiblement le moment du sommeil. (Joseph de Maistre Les Soirées de Saint-Pétersbourg). Photographie de Megan Jorgensen. Port de Nassau aux Bahamas.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *