Autres terres

Ligne du temps : 25 juillet

Ligne du temps : 25 juillet

Ligne du temps : 25 juillet

C’est arrivé un 25 juillet au cours du XXe siècle. Ces événements ont façonné notre civilisation

25 juillet 1909 : Louis Blériot effectue la toute première traversée de la Manche en avion. Le vol de Calais à Douvres prend 37 minutes.

25 juillet 1934 : En Autriche, le chancelier autrichien Engelbert Dollfuss est assassiné par des nazis autrichiens.

25 juillet 1943 : En Italie se tient une séance du Grand Conseil Fasciste. Benito Mussolini, mis en minorité après le vote de l’ordre du jour présenté par Dino Grandi, présente sa démission de président du Conseil au roi, qui le fait arrêter plus tard dans la journée par les Carabiniers.

25 juillet 1946 : Lors des essais nucléaires connues comme Opération Crossroads, a lieu l’explosion Baker sur l’atoll de Bikini.

25 juillet 1956 : Naufrage de l’Andrea Doria. Un peu après 23 heures, dans la soirée brumeuse du 25 juillet 1956, le paquebot suédois Stockholm éperonnait le paquebot italien Andrea Doria, à environ 200 milles de la côte, au nord-est de New York. Les 1634 passagers et membres d’équipage de l’Andrea Doria ont tous été rescapés par le Stockholm, l’Île-de-France et d’autres navires dans le voisinage, même si trois d’entre eux – plus un marin de Stockholm – succombèrent aux blessures subies lors de l’abordage. L’Andrea Doria est presque couché sur son flanc (il devait couler le lendemain matin à 10 heures 10). L’ampleur des dommages subis par le Stockholm est à déterminer.

25 juillet 1957 : La République de Tunisie est proclamée par Habib Bourguiba.

25 juillet 1963 : Après dix jours de négociations à Moscou, les représentants des États-Unis, de la Grande-Bretagne et de l’URSS apposent leurs initiales à un traité interdisant les essais nucléaires dans l’atmosphère, l’espace extérieur et sous l’eau.

25 juillet 1967 : Le pape Paul VI est accueilli chaleureusement par le patriarche Athénagoras, à Istanbul.

25 juillet 1969 : Plaidant coupable, Edward Kennedy est condamné à deux mois de prison avec sursis, pour avoir quitté le lieu de l’accident qui a coûté la vie à Mary Jo Kopechne.

25 juillet 1971 : En Afrique du Sud, le professeur Barnard réalise une transplantation globale d’un cœur et de deux poumons.

25 juillet 1978 (voir aussi 25 juillet 1988) : Le premier bébé éprouvette est né par césarienne Oldham. Le premier bébé-éprouvette, une fille pesant cinq livres et six onces, est né ce soir, dans un hôpital d’Oldham. Le bébé et la mère sont dans un état qualifié d’excellent par le docteur Patrick Steptoe, le pionnier de cette méthode de fécondation en laboratoire. L’enfant est né par césarienne. La mère, Madame Lesley Brown, 32 ans, était mariée depuis neuf ans, mais n’avait pu avoir d’enfant jusqu’à présent, souffrant d’une obstruction des trompes de Faloppe. L’enfant était attendu pour le 18 août. Il semble que les médecins de l’hôpital d’Oldham aient décidé de pratiquer une césarienne plus tôt, pour des raisons encore obscures. Mme Brown était à l’hôpital depuis plusieurs semaines, dans l’attente de l’heureux événement. Louise Brown, superbébé. Journal de l’époque. Un garde était posté devant sa porte en permanence, car sa grossesse avait reçu une publicité mondiale. Toutefois, la mère du premier bébé éprouvette fut mise à l’abri des caméras de télévision et des journalistes et a passé la plus grande partie de son temps à l’hôpital à regarder la télévision et à faire des mots croisés. Les médecins connaissaient le sexe de l’enfant bien avant la naissance, mais ne l’ont pas révélé aux parents pour ne pas gâcher leur surprise.

25 juillet 1985 : L’acteur américain Rock Hudson révèle qu’il souffre de la maladie du SIDA.

25 juillet 1988 (voir aussi 25 juillet 1978) : Louise Brown, 10 ans déjà. Gentile et aimable, dotée de grands yeux bleus et de longs cheveux blonds qui lui effleurent les épaules, le premier bébé-éprouvette grandit, selon ses propres termes “comme toutes les autres filles de son école”. Louis Joy Brown, qui célèbre son dixième anniversaire aujourd’hui, le 25 juillet 1988, est douée pour la prose et la poésie et se met parfois dans l’embarras parce qu’elle reste à jouer trop tard, à l’extérieur, comme tous les enfants, d’ailleurs.

25 juillet 1995 : En France, vers 17 heures, a lieu l’attentat meurtrier du RER ligne B dans la gare Saint-Michel – Notre-Dame à Paris. Revendiqué par le Groupe arabe islamique armé (GIA) algérien, cette attentat a coûté la vie à huit personnes et a fait 117 blessés. L’attaque s’inscrit dans le cadre de la vague d’attentats commis en France en 1995.

25 juillet 1996 : lAu Rwand, l’armée burundaise à majorité tutsie renverse le gouvernement de coalition et place l’ancien président Pierre Buyoya, un militaire tutsi, à la tête de l’État rwandais.

Je me suis aperçu que, dès mes premières années, j’avais reçu quantité de fausses opinions pour véritables, et que ce que j’ai depuis fondé sur des principes si mal assurés, ne pouvait être que fort douteux et incertain soit que je veille ou que je dorme, deux et trois joints ensemble formeront toujours le nombre de cinq, et le carré n’aura jamais plus de quatre côtés (René Descartes Les méditations.)
Je me suis aperçu que, dès mes premières années, j’avais reçu quantité de fausses opinions pour véritables, et que ce que j’ai depuis fondé sur des principes si mal assurés, ne pouvait être que fort douteux et incertain soit que je veille ou que je dorme, deux et trois joints ensemble formeront toujours le nombre de cinq, et le carré n’aura jamais plus de quatre côtés (René Descartes Les méditations.) Photographie de Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *