Autres terres

Ligne du temps : 25 décembre

Ligne du temps : 25 décembre

Ligne du temps : 25 décembre

C’est arrivé un 25 décembre au XXe siècle sur la planète Terre. Faits et événements les plus marquants qui ont façonné la civilisation des Terriens

25 décembre 1914 : Dans le cadre de la Première guerre mondiale, la trêve de Noël commence. Il s’agit d’une trêve non-officielle sur différents secteurs du front européen.

25 décembre 1914 : Le général Joseph Joffre, le vainqueur de la Marne, est nommé maréchal de France et le général Nivelle remplace Joffre au poste de commandant en chef des armées françaises.

25 décembre 1926 : L’avènement de l’empereur du Japon Hirohito.

25 décembre 1941 : Après plus de deux semaines de lutte acharnée, Hong Kong se rend aux forces japonaises.

25 décembre 1953 : L’urologue français Louis Michon procède à la première transplantation rénale sur le jeune Marius Renard.

25 décembre 1979 : C’est le début officiel de l’invasion du Cambodge par les troupes vietnamiennes. En fait, les soldats vietnamiens ont participé aux combats entre les insurgés et les forces gouvernementales depuis l’éclatement de la guerre civile il y a quelque mois.

25 décembre 1980 : Noël de New York à Santiago. La messe de minuit est une tradition qui se perd à New York. Ce n’est pas que les chrétiens de la métropole soient moins croyants qu’ailleurs. C’est juste que plusieurs d’entre eux ont peur de s’aventurer dans la rue après neuf heures le soir, la veille de Noël comme les autres jours de l’année. Il faut peut-être les comprendre. Même si le taux de criminalité local a baissé trois fois plus rapidement que le taux national au cours des six premiers mois de l’année, New York continue d’être dépeinte d façon négative par les tabloïdes locaux et les séries de télévision. Pourtant, les bonne nouvelles ne manquent pas. La ville, entre autres, ne fait plus partie de la liste des 25 villes les plus meurtrières des États-Unis. Mais la peur est une affaire subjective.

25 décembre 1982 : Noël à Santiago. À 34 Celsius à l’ombre la sueur gicle sous les grosses barbes blanches dès pères Noël. Sur la Plaza des Armas, ils sont une dizaine de pères Noël fraîchement arrivés du Pôle Nord. Ils auraient pu venir du pôle Sud, c’est beaucoup plus proche. Mais le père Noël chilien vient aussi du Grand Nord, avec son traîneau tiré par des rennes et une grosse poche pleine de cadeaux. Noël ici, c’est la fête des enfants. Ils sont photographiés chacun leur tour sur les genoux des célèbres grands-pères rouges. C’est comme Noël avait lieu en plein mois de juillet au Canada. En ce moment, ils aimeraient tous avoir sur la tête un bonnet de neige éternelle, semblable à celui qui portent les sommets de la cordillère des Andes qui encerclent Santiago.

25 décembre 1985 : De nouvelles recherches, publiées par Jim Fleming, professeur de l’Université hébraïque de Jérusalem, estime que Jésus est peut-être né à la fin de l’été ou au début de l’automne de l’an 12 avant l’ère chrétienne. Selon le professeur, l’étoile qui guida les rois mages vers la crèche de Bethléem, est la comète de Halley.

25 décembre 1985 : L’Etna, le plus grand volcan d’Europe entre en éruption et provoque l’écroulement d’un hôtel, faisant un mort et quatorze blessés.

25 décembre 1978 : Une station automatique interplanétaire soviétique, Vénus II, lancée le 9 septembre, atterrit en douceur sur la planète Vénus.

25 décembre 1989 : Les Ceausescu passés par les armes. La télévision roumaine a montré l’image du président déchu, Nicolae Ceausescu, peu avant son exécution. Au lendemain de l’exécution en secret du « Conducteur », et de son épouse, Elena, l’après-Ceausescu s’annonce chaotique en Roumanie avec l’entrée en fonction d’un nouveau pouvoir issu du Front du salut national (FSN), aussitôt reconnu par l’URSS et plusieurs autres pays et aussitôt dénoncé par sa dominante communiste par le camp démocratique roumain. Sur bien marquer la rupture définitive avec l’ancien régime, le nouveau pouvoir, présidé par Ion Iliescu, 59 ans, compagnon d’études de Mikhaïl Gorbatchev et limogé en 1971 comme secrétaire du Comité central du PC roumain pour « esprit petit bourgeois », a enfin diffusé à la télévision les images du procès militaire secret du premier couple du pays pendant 24 ans, déchu vendredi, capturé samedi et exécuté lundi pour « génocide contre le peuple » et « destruction du pays ». Les Roumains, sceptiques jusqu’à la diffusion des images des cadavres de Nicolae Ceausescu, 71 ans, et d’Elena, 72 ans, gisant au pied d’un mur devant lequel ils venaient de toute évidence d’être passés par les armes, laissaient exploser leur joie en chantant l’hymne traditionnel O Ce Veste Minunate (« Oh quelle bonne nouvelle que j’ai entendue »), interdit sous la dictature du Génie des Carpates).

25 décembre 1991 : Mikhaïl Gorbatchev démissionne de son poste de président  de l’Union soviétique, mettant fin, de fait, à l’existence officielle de cette dernière.

Partout où l'ordre règne, il amène avec lui la beauté. Pierre Duhem La théorie physique, son objet, sa structure (1906). Photographie de Megan Jorgensen.
Partout où l’ordre règne, il amène avec lui la beauté. Pierre Duhem. La théorie physique, son objet, sa structure (1906). Photographie de Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *