confabulation

Les grandes villes étouffent Plusieurs villes sont aux prises avec la pollution Données statistiques publiées le avril 1998 montrent que la ville d’Athènes reste une des capitales les plus polluées avec Mexico. Paris, qui a connu un fort pic de pollution à la fin juin, n’est pas un cas unique et toutes les grandes villes européennes sont victimes de la pollution de l’air à des degrés divers. Elles luttent contre ce phénomène de façon différente. Athènes, Istanbul et Milan battent les records, tandis que Paris commence à prendre le problème au sérieux, sans imaginer encore des moyens de limiter la circulation automobile, principales responsables de la pollution. Une grande ville (Toronto). Photo par ElenaB. Selon l’enquête menée par les bureaux européens de l’AFP, Athènes reste une des capitales les plus polluées du monde avec Mexico. Son « nefos » (nuage toxique) est apparu au début des années 1970. Une forte concentration de population, 60 pour cent des industries du pays, 1,2 million de voitures, dans un bassin dépourvu d’espaces verts expliquent cette pollution qui fait cent morts par an. En Turquie, Istanbul (plus de 10 millions d’habitants) est devenue une ville irrespirable, surtout l’hiver, sous l’effet conjugué de l’automobile, d’industries polluantes et surtout du lignite à forte teneur en soufre (10 millions de tonnes par an) utilisé pour le chauffage. Le passage au gaz naturel se fait trop lentement, surtout dans les bidonvilles, où vit 60 pour cent de la population. Lors des pics de pollution, on conseille aux enfants et aux personnes âgées de ne pas sortir. En Italie, toutes les grandes villes souffrent de la pollution, due aux voitures et au chauffage.

Les grandes villes étouffent
Plusieurs villes sont aux prises avec la pollution

Données statistiques publiées le avril 1998 montrent que la ville d’Athènes reste une des capitales les plus polluées avec Mexico.

Paris, qui a connu un fort pic de pollution à la fin juin, n’est pas un cas unique et toutes les grandes villes européennes sont victimes de la pollution de l’air à des degrés divers. Elles luttent contre ce phénomène de façon différente.

Athènes, Istanbul et Milan battent les records, tandis que Paris commence à prendre le problème au sérieux, sans imaginer encore des moyens de limiter la circulation automobile, principales responsables de la pollution.

Une grande ville (Toronto). Photo par ElenaB.

Selon l’enquête menée par les bureaux européens de l’AFP, Athènes reste une des capitales les plus polluées du monde avec Mexico. Son « nefos » (nuage toxique) est apparu au début des années 1970. Une forte concentration de population, 60 pour cent des industries du pays, 1,2 million de voitures, dans un bassin dépourvu d’espaces verts expliquent cette pollution qui fait cent morts par an.

En Turquie, Istanbul (plus de 10 millions d’habitants) est devenue une ville irrespirable, surtout l’hiver, sous l’effet conjugué de l’automobile, d’industries polluantes et surtout du lignite à forte teneur en soufre (10 millions de tonnes par an) utilisé pour le chauffage. Le passage au gaz naturel se fait trop lentement, surtout dans les bidonvilles, où vit 60 pour cent de la population. Lors des pics de pollution, on conseille aux enfants et aux personnes âgées de ne pas sortir.

En Italie, toutes les grandes villes souffrent de la pollution, due aux voitures et au chauffage.

Laisser un commentaire