Ligne du temps : 25 avril

Ligne du temps : 25 avril

C’est arrivé un 25 avril : Événements les plus importants qui ont eu lieu au XXe siècle et qui ont marqué le cours de la civilisation humaine.

Ligne du temps : 25 avril 1905 : Fondation de la Section française de l’Internationale ouvrière (SFIO) lors du Congrès du Globe à Paris.

25 avril 1915 :

Les Alliés débarquent en Turquie et lancent la campagne terrestre lors de la Bataille des Dardanelles.

1945 :

Les troupes américaines et soviétiques effectuent un premier contact à Torgau, sur l’Elbe.

25 avril 1945 :

Ouverture de la conférence des Nations Unies, à San Francisco.

1968 :

Le président algérien Houari Boumedienne est blessé dans un attentat, à Alger.

25 avril 1973 :

Le boulevard périphérique de Paris est ouvert complètement à la circulation.

1974 :

À la faveur de qu’on qualifie de « guerre des œillets » ou la révolution des œillets (Revolução dos Cravos), les militaires portugais enlèvent le pouvoir au gouvernement Caetano. Cela se passe près 40 ans de régime dictatorial. On appelle ses événements également « 25 avril » (25 de abril).

25 avril 1976 :

Les Portugais participent à leurs premières élections législatives depuis 50 ans. Ils se donnent un gouvernement minoritaire d’allégeance socialiste. Mario Soares dirige ce gouvernement.

25 avril 1980 :

La tentative de libération par la force des otages de l’ambassade américaine de Téhéran se termine par un échec dans le désert iranien. L’opération fait huit morts à l’occasion d’une collision entre un avion C-130 et un hélicoptère.

25 avril 1983 :

Débat sur l’authenticité des journaux d’Hitler La publication, à Londres, de premiers extraits du journal personnel d’Hitler, apparemment découvert par l’hebdomadaire ouest-allemand Stern, a soulevé un débat entre historiens convaincus de l’authenticité des documents et d’autres historiens. Ainsi des anciens adjoints du führer pour lesquels il s’agit d’une des fraudes historiques les mieux montées du siècle.

Le Sunday Times de Londres, qui a acquis les droits de publication pour la Grande-Bretagne, a publié des extraits de la soixantaine de documents dans lesquels le dictateur nazi se plaint entre autre de l’attitude de son chef de la propagande Joseph Goebbels, du commandant des SS, Heinrich Himmler, et déclare que les Juifs devraient tous être placés sur des bateaux et coulés en mer. Deux anciens proches collaborateurs d’Hitler ont exprimé leurs doutes quant à l’authenticité du journal intime du führer.

Un ancien adjudant de la Luftwaffe, Nicolaus Von Below, déclare : « La découverte de ce qui est présenté comme les carnets d’Hitler n’est qu’une nouvelle histoire à dormir debout à laquelle nos sommes habitués depuis la fin de la guerre. Hitler n’allait se coucher que passé trois ou quatre heures du matin et jusque là, nous étions tous assis dans la même pièce. C’est pourquoi il n’a pas eu le temps d’écrire une seule ligne ». On a également retrouvé l’ancien pilote du führer, un certain Hans Baur, aujourd’hui âgé de 86 ans, qui assure que l’avion censé transporter en Autriche les archives personnelles d’Hitler avait été abattu dans les derniers jours de la bataille de Berlin.

*

Par ailleurs, un expert britannique de renom, spécialiste de la vie d’Hitler, Lord Dacre, professeur à Cambridge, mais aussi membre du conseil d’administration du groupe Times Newspapers Ltd, estime que les journaux sont authentiques. Les autorités britanniques avaient envoyé Lord Dacre à Berlin, en 1945, lorsqu’il était encore Huge Trevor Roper. Il devait enquêter sur les circonstances de la mort d’Hitler. Trois graphologues ont également déclaré qu’ils avaient la conviction que l’écriture est bien celle du dictateur.

En revanche, le professeur Werner Maser, administrateur officiel du patrimoine d’Hitler, affirme que les prétendues notes du führer retrouvées dans l’avion écrasé près de Dresde ne sont en fait que des extraits de ses discours. On les a publiées depuis de nombreuses années. On a déclaré le journal d’Hitler officiellement faux. En effet, des experts ont démontré que le papier utilisé contenait des substances qu’on n’avaient pas inventées avant la mort du führer.

25 avril 1986 :

Mswati III couronné roi du Swaziland, en Afrique.

25 avril 1998 :

Les grandes villes étouffent. Plusieurs villes sont aux prises avec la pollution. Données statistiques publiées le 25 avril 1998 montrent que la ville d’Athènes reste une des capitales les plus polluées avec Mexico. Paris, qui a connu un fort pic de pollution à la fin juin, n’est pas un cas unique. Ainsi toutes les grandes villes européennes sont victimes de la pollution de l’air à des degrés divers. Elles luttent contre ce phénomène de façon différente.

Athènes, Istanbul et Milan battent les records. Tandis que Paris commence à prendre le problème au sérieux, sans imaginer encore des moyens de limiter la circulation automobile, principales responsables de la pollution. Selon l’enquête menée par les bureaux européens de l’AFP, Athènes reste une des capitales les plus polluées du monde avec Mexico. Son « nefos » (nuage toxique) apparaît au début des années 1970. Une forte concentration de population, 60 pour cent des industries du pays, 1,2 million de voitures, dans un bassin dépourvu d’espaces verts expliquent cette pollution qui fait cent morts par an. En Turquie, Istanbul (plus de 10 millions d’habitants) devient une ville irrespirable, surtout l’hiver, sous l’effet conjugué de l’automobile, d’industries polluantes. Surtout du lignite à forte teneur en soufre (10 millions de tonnes par an) utilisé pour le chauffage.

Le passage au gaz naturel se fait trop lentement, surtout dans les bidonvilles. Là où vit 60 pour cent de la population. Lors des pics de pollution, on conseille aux enfants et aux personnes âgées de ne pas sortir. En Italie, toutes les grandes villes souffrent de la pollution, due aux voitures et au chauffage.

À lire également :

Le talent de l’historien consiste à faire un ensemble vrai avec des traits qui ne sont vrais qu’à demi (Joseph Ernest Renan, philosophe, historien, écrivain français, né en 1823 et décédé en 1892). Photo : Megan Jorgensen.
Le talent de l’historien consiste à faire un ensemble vrai avec des traits qui ne sont vrais qu’à demi. (Joseph Ernest Renan, philosophe, historien, écrivain français, né en 1823 et décédé en 1892). Photo : Megan Jorgensen.

Laisser un commentaire