Autres terres

Ligne du temps : 25 août

Ligne du temps : 25 août

Ligne du temps : 25 août

25 août dans l’histoire du monde. Ce que s’est passé un 25 août du XXième siècle

25 août 1912 : En Chine, le parti politique Kuomintang est fondé. Ce parti jouera un rôle de premier ordre dans les processus politiques en Chine pendant des décennies.

25 août 1920 : Fin de la bataille de Varsovie lors de la guerre russo-polonaise de 1920. Les troupes communistes russes sont battues et repoussées.

25 août 1939 : Le Royaume Uni signe un pacte avec la Pologne, par lequel chaque partie s’engage à porter secours à l’autre dans le cas d’une agression menaçant l’indépendance de l’autre partie.

25 août 1939 : Le Japon proteste auprès de l’Allemagne en prétendant que le pacte de non-agression soviéto-allemand viole l’esprit du pacte anticomintern.

25 août 1941 : Les forces soviétiques et britanniques entrent en Iran afin de renverser le shah d’Iran et établir un gouvernement antiallemand.

25 août 1944 : Libération de Paris de l’occupation allemande. Les tanks du général Leclerc entrent à Paris.

25 août 1950 : Le navire hôpital américain Benevolence coule au large de San-Francisco, à la suite d’une collision. Presque tous les passagers sont rescapés.

25 août 1960 : XVIIes Jeux olympiques. Les grands des Jeux, Américains et Soviets. Rome. 25 août 1960. – Dans un décor d’une magnificence à la fois moderne et ancienne, Rome est toute prête à revivre un peu de ses splendeurs anciennes. Dans un décor d’une magnificence à la fois moderne et ancienne, Rome, parée de ses couleurs les plus gaies, baigne dans une atmosphère de gaieté et est toute prête à revivre un peu de ses splendeurs anciennes. C’est dans la pittoresque capitale italienne que commencèrent aujourd’hui les XVIIes Jeux olympiques modernes. Le vaste stade olympique de béton et de marbre, dont la construction a été entreprise sous feu Benito Mussolini, est prêt à accueillir des milliers et des milliers d’athlètes et de spectateurs qui feront de ces concours internationaux le plus grand spectacle jamais présenté dans l’histoire des sports. Tout est prêt pour le début de la grande aventure. Il fera un temps clair et ensoleillé pour cérémonies d’ouverture. La flamme olympique, un symbole de pacifique compétition olympique entre les nations, est arrivée, en provenance de Grèce, au Campidoglio, l’hôtel de ville de Rome, érigé sur les ruines de l’ancien Forum. Les rayons du soleil plombant sur le mont Olympe ont donné naissance à cette flamme olympique. Ouverture officielle. Aujourd’hui, un écolier de Rome transportera la flamme dans l’enceinte du stade, où la flamme brûlera jour et nuit jusqu’à la fin des Jeux, le 11 septembre 1960. Cet après-midi, le président de l’Italie, M. Giovanni Gronchi, proclamera les Jeux olympiques officiellement ouverts. Le canon tonnera, les milliers des colombes s’envoleront vers le ciel et Adolpho Consolini, le géant italien qui remporta le championnat olympique au lancer du disque en 1948, prononcera le serment d’usage au nom de tous les athlètes. On a estimé que 300, 000,000 de spectateurs à travers l’Europe verront les cérémonies par le truchement de la télévision, grâce à un gigantesque réseaux spécialement aménagé pour la circonstance. Même certaines parties de la Russie sont raccrochées à ce réseau. En Amérique du Nord, on verra les cérémonies et les principales épreuves de chaque jour. La plupart de ces épreuves pourront être vues en Amérique le jour même où elles auront été disputées. Des avions à réaction transporteront les films de Rome en Amérique en quelques heures. Défilé imposant. Plus de 7 mille athlètes représentant 85 pays assisteront à ces Jeux. C’est la première fois dans l’histoire des Olympiques que l’on a un aussi grand nombre de participants.

25 août 1967 : Assassinat du chef du Parti nazi américain, G. L. Rockwell, par un ex-membre du parti, John Patler.

25 août 1976 : Le président Giscard D’Estaing remplace Jacques Chirac par Raymond Barre à la tête du gouvernement de France.

25 août 1985 : Une mort bouleversante. Samantha Smith périt dans une catastrophe. Samantha Smith n’est plus. Cette écolière de dix ans, qui avait été invitée en URSS par le président Youri Andropov, après lui avoir écrit ses craintes d’un conflit nucléaire URSS-USA, a péri dans une tragédie aérienne. Elle avait 13 ans. Depuis son retour d’URSS, elle avait rédigé un livre en collaboration avec son père, participé à une tournée de conférences et amorcé une carrière à la télévision, auprès de Robert Wagner, dans la série Lime Street. Sa mort a été largement déplorée par tous les médias américains et à même fait l’objet d’une intervention inaccoutumée de la télévision soviétique.

25 août 1991 : La proclamation de l’indépendance de la Biélorussie, ancienne république soviétique.

25 août 1995 : Le célèbre photographe Alfred Eisenstaedt meurt à 97 ans. Le photographe américain Alfred Eisenstaedt, vétéran du magasin Life dont la photo d’un marin embrassant une femme sur Times Square, lors de la victoire des Etats-Unis sur le Japon a fait le tour du monde, est mort à l’âge de 97 ans. “Lorsque les gens m’auront oublié, ils se souviendront de cette photo, avait-il coutume de dire.

Le coucher du soleil sur les Caraïbes. Photo : Megan Jorgensen.
L’étude avait pour tout ornement ces grandes affiches jaunes qui annoncent des saisies immobilières, des ventes, des licitations entre majeurs et mineurs, des adjudications définitives ou préparatoires, la gloire des études! (Le Colonel Chabert. Balzac, Honoré de Balzac). Le coucher du soleil sur les Caraïbes. Photo : Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *