Ligne du temps : 24 avril

Ligne du temps : 24 avril

Événements les plus importants qui ont eu lieu un 24 avril au XXe siècle et ont marqué le développement de la civilisation humaine

24 avril 1913 : À Manhattan, New York, on inaugure le plus haut gratte-ciel du monde, le Woolworth Building, de 241 mètres de hauteur, qui le sera jusqu’en 1930.

24 avril 1915 : Début de la rafle des personnalités arméniennes de Constantinople. Cet événement marque le début du génocide des Arméniens par la Turquie, qui fera de 800 000 à 1,5 million de morts selon les estimations.

24 avril 1916 : De violents désordres éclatent à Dublin, la capitale d’Irlande. La révolte est matée par les troupes britanniques et terminera le 29 avril par la reddition sans condition des insurgés. Cet événement est connu comme les Pâques à Dublin.

24 avril 1918 : Lors de la Première Guerre mondiale, le tout premier combat de chars d’assaut dans l’histoire a lieu à Villers-Bretonneux entre les Mark IV britanniques et les A7V allemands.

24 avril 1926 : L’Allemagne et l’URSS signent le Traité de Berlin.

24 avril 1930 : Revendications de divorcées. Budapest. – Sous la direction de leur présidente, Mme Ede Tanger, plusieurs centaines de Hongroises, aux tendances féministes très prononcées, ont organisé la Ligue pour l’Egalité des Droits Sociaux et Économiques des Femmes divorcées. Elles sont actuellement en pleine campagne de recrutement pour leur ligue des 5,000 divorcées de Budapest.

24 avril 1930 : La chasse à la pègre en France. Dans le but de rendre la vie impossible en France aux flâneurs et à la basse pègre, où a présenté à la Chambre un projet de loi, basé sur une loi de 1885, qui permettrait d’imposer le choix à toute personne ayant déjà passé six mois en prison et condamnée une seconde fois, entre l’expulsion et la détention permanente aux travaux forcés.

24 avril 1930 : La cinématographie des organes humains Berlin – Une société cinématographique a présenté aujourd’hui, à la presse, un film tournée grâce aux rayons X, reproduisant le fonctionnement des principaux organes intérieurs de l’homme. Cette nouvelle invention cinématographique est appelée à rendre de grands services, tant au point de vue du diagnostic qu’à celui de l’enseignement dans les facultés de médecine.

24 avril 1930 : Seul, au-dessus de l’Atlantique. Rio-de-Janeiro. L’aviateur brésilien Rybeire de Barros a l’intention de tenter seul, avant le mois de juillet, un raid Amérique du Sud Europe, avec un avion français. Son itinéraire passerait par Santos, Natal, Saint-Louis, Lisbonne, Madrid, Rome et Paris, soit environ 7,000 milles. Il fera donc, en sens inverse, le trajet qui vient d’accomplir l’aviateur français Mermoz.

24 avril 1930 : Ce que veut une femme. Londres. – Quelle est la valeur exacte d’une épouse? Cet épineux problème préoccupait hier le juge de divorces de la Cour Haute, à Londres, quand se présentèrent devant lui trois cas dans lesquels des maris demandant le divorce réclamaient des dommages et intérêts pour la perte de leurs femmes. Dans le premier cas, un clergyman demandeur, le Révérend Lancelot Reed, obtint 1,000 livres, soit 34.860, de dommages et un jugement contre sa femme qui s’était enfuie avec un entrepreneur du Chili. Puis 500 livres, soit $2,400, de dommages furent accordées à Léonard Stokes, attaché à l’ambassade britannique à Rome. Il est à présumer que la femme d’un diplomate, plus exposée aux tentations. vaut moitié moins que celle d’un clergymen. Mais la femme irremplaçable, la perle, fut celle d’un marchand de binocles, M. Blemans, laquelle “monta” jusqu’à $37.500. – Je ne comprends pas, dit le juge, comment un homme peut arriver à chiffrer en livres sterling déshonneur de sa femme. Personnellement, j’éprouve un grand embarras à traduire en argent le dommage causé par une épouse à son mari. Le juge fit remarquer que ces sommes considérables n’étaient pas une sanction, mais simplement l’estimation du préjudice causé par la disparition d’une femme.

24 avril 1945 : On annonce que le drapeau soviétique flotte sur le Reichstag, à Berlin.

24 avril 1945 : Le maréchal Pétain consent à se livrer aux représentants du gouvernement provisoire de France, pour répondre à des accusations de trahison.

24 avril 1947 : Condamnation à mort prononcée contre les six nazis responsables du massacre de Lidice.

24 avril 1951 : Un train prend feu à Yokohama. On dénombre 98 morts.

24 avril 1953 : Winston Churchill est anobli par la reine Élisabeth II.

24 avril 1957 : Le canal de Suez est rouvert par la première Force d’Urgence des Nations Unies.

24 avril 1960 : La ville d‘Herash, en Iran, est secouée par un séisme qui fait plus de 3 000 morts.

24 avril 1961 : Renflouement du Vasa, navire de guerre suédois du XVIIe siècle, coulé au moment de son lancement le 10 août 1628.

24 avril 1967 : Le cosmonaute soviétique Vladimir Komarov est mort quand le parachute devant ralentir la chute de sa capsule spatiale a refusé de s’ouvrir lors de sa rentrée dans l’atmosphère, après que le vaisseau spatial Soyuz I eut effectué 18 orbites autour de la Terre. Âgé de 44 ans, Komarov est devenu la première victime connue du programme spatial soviétique.

24 avril 1970 : Le fils du président Tchang-Kaï-Chek, de la République de Chine (Taïwan) se tire indemne d’un attentat à hôtel Pierre de New York.

24 avril 1970 : Mutinerie des équipages de trois patrouilleurs haïtiens. Après avoir tiré au canon sur le palais présidentiel, à Port-au-Prince, ils se réfugient à la base américaine de Guantanamo.

24 avril 1970 : Le Dong Fang Hong I, premier satellite artificiel chinois, est lancé.

24 avril 1972 : La mission habitée lunaire Apollo 16, décolle de la surface de la Lune terminant l’avant-dernière mission du programme spatial américain Apollo.

24 avril 1988 : Le coureur cycliste grec Kanellos Kanellopoulos bat le record du monde de distance sur une bicyclette volante, en parcourant 120 km au-dessus de mer Égée sous un vent de deux à trois nœuds. Son engin, le Dédale 88, est un appareil expérimental ultraléger, pesant 32 kg. Mis au point par les chercheurs du Massachusetts Institute of Technology, il avait déjà volé en janvier 1987 sur 68,9 km au-dessus du désert de Californie.

Lire aussi :

La guerre est l'art de tuer en grand et de faire avec gloire ce qui, fait en petit, conduit à la potence. (Jean Henri Fabre). Photographie de Megan Jorgensen, un canon du fort Charlotte à Nassau.
La guerre est l’art de tuer en grand et de faire avec gloire ce qui, fait en petit, conduit à la potence. (Jean Henri Fabre). Photographie de Megan Jorgensen, un canon du fort Charlotte à Nassau.

Laisser un commentaire