Autres terres

Ligne du temps : 23 octobre

Ligne du temps : 23 octobre

Ligne du temps : 23 octobre

Les événements et faits les plus importants qui ont eu lieu au cours du XXe siècle sur la planète Terre

23 octobre 1912 : Début de la bataille de Kumanovo. La bataille de Kumanovo est livrée les 23 et 24 octobre 1912 pendant la Première Guerre balkanique. Elle oppose en Macédoine, les armées serbes et ottomanes et se termine par la défaite et la retraite de ces dernières.

23 octobre 1940 : Adolf Hitler rencontre le général Franco à Hendaye, occupée par les troupes allemandes. Hendaye est située dans le département des Pyrénées-Atlantiques en région Aquitaine.

23 octobre 1942 : la VIIIe armée britannique engage la bataille d’El Alamein, en Libye, contre les forces de l’Axe. Après cette bataille les Allemands seront chassés d’Afrique.

23 octobre 1944 : Début de la Bataille du golfe de Leyte, l’une des opérations majeures de la guerre du Pacifique. Cette bataille a eu lieu au début de la reconquête des Philippines, lors du débarquement des troupes américaines du général Douglas MacArthur sur l’archipel central des Philippines. L’opération est considérée comme étant la plus grande bataille aéronavale de l’histoire. Du 23 octobre au 27 octobre 1944, des combats acharnés sur une surface vaste comme le tiers de l’Europe marquent la fin de la flotte japonaise comme arme offensive capable de changer le cours de la guerre. Les kamikazes y font leur apparition pour la première fois, lorsque l’un d’eux s’écrase sur le croiseur lourd australien HMAS Australia en lui infligeant de lourds dégâts.

23 octobre 1946 : L’Assemblée générale de l’ONU se réunit pour la première fois à New York, dans le quartier Flushing Meadow; elle avait siégé à Londres en janvier.

23 octobre 1954 : Les accords de Paris prévoyant la pleine souveraineté de l’Allemagne et son adhésion à l’OTAN, sont signés.

23 octobre 1955 : Les Sarrois votent contre le rattachement à la France ; la Sarre deviendra un Land allemand.

23 octobre 1956 : Insurrection de Budapest contre l’occupation russe et contre le régime communiste en Hongrie. Une manifestation d’étudiants et d’ouvriers, à Budapest, amorce cette insurrection qui sera écrasée par l’Union soviétique.

23 octobre 1958 : L’Union soviétique approuve un prêt à l’Égypte pour la construction du barrage d’Assouan.

23 octobre 1958 : Au Canada, à la mine Cumberland, à Springhill, Nouvelle-Écosse, la plus profonde en Amérique du Nord, une explosion tue 75 mineurs de charbon ; 19 autres seront rescapés au bout d’une semaine.

23 octobre 1958 : Le Russe Boris Pasternak gagne le prix Nobel de littérature; le régime l’empêchera d’aller le recevoir.

23 octobre 1962 : L’Union soviétique affirme que le blocus américain de Cuba risque de déclencher la guerre atomique.

23 octobre 1983 : Un double attentat-suicide du Hezbollah tue 241 Marines et 58 parachutistes français à Beyrouth. Des kamikazes palestiniens lancent leurs camions contre des positions françaises et américaines.

23 octobre 1985 : Fondation du RAID, unité d’élite de la Police nationale française.

23 octobre 1985 : Dossier sur la mort de Charles Lindbergh Jr. Hauptmann aurait bien tué le fils de Lindbergh. Découvrent un dossier inédit sur l’enlèvement et le meurtre de Charles Lindbergh Jr. Un dossier inédit sur l’enlèvement en 1932 du fils de l’aviateur Charles Lindbergh – le premier homme à avoir traversé l’Atlantique en solitaire – vient de relancer la polémique aux Etats-Unis sur le sort de l’enfant et sur l’exécution de l’homme convaincu du kidnapping. Les enquêteurs affirment que les documents, retrouvés récemment confirment que Charles Lindbergh Junior a bien été assassiné et que l’homme condamné et exécuté pour ce crime, Bruno Hauptmann, était effectivement l’auteur de l’enlèvement. Celui-ci, arrêté en 1934, avait été condamné à mort et exécuté sur la chaise électrique en 1936.

23 octobre 1986 : L’empereur déchu Jean-Bedel Bokassa, du Centrafrique, quitte son exil en France et regagne Bangui, où il est arrêté.

23 octobre 1989 : Proclamation de la Troisième République hongroise, le jour du 33e anniversaire de l’insurrection de 1956, mettant ainsi fin à la République populaire de Hongrie.

23 octobre 1991 : Signature des accords de Paris, un accord de paix mettant fin à 21 ans de guerre au Cambodge.

23 octobre 1992 : Le médecin Michel Garretta, patron du service public de transfusion en France, est condamné à quatre ans de prison dans l’affaire du sang contaminé par le VIH.

23 octobre 1993 : Dans un quartier protestant de Belfast, une bombe de l’IRA fait 10 morts et 58 blessés.

23 octobre 1994 : À Colombo, une bombe tue 50 personnes dont Gamini Dissayanake, un dirigeant de l’opposition sri lankaise.

23 octobre 1996 : Le pape Jean-Paul II reconnaît que les théories de Darwin sont plus qu’une hypothèse.

23 octobre 1998 : À Washington, Benjamin Netanyahou et Yasser Arafat signent l’accord de Wye Plantation, prévoyant la remise par Israël aux Palestiniens d’une autre portion de la Cisjordanie.

On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève. (Proverbe). Illustration : Megan Jorgensen.
On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève. (Proverbe). Illustration : Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *