Autres terres

Ligne du temps : 23 mai

Ligne du temps : 23 mai

Ligne du temps : 23 mai

Événements les plus importants qui ont eu lieu au cours du 20e siècle un 23 mai

23 mai 1915 : L’Italie abandonne sa neutralité et déclare la guerre à l’Autriche-Hongrie. Le pays entre ainsi dans la première guerre mondiale.

23 mai 1926 : La toute première constitution du Liban est adoptée.

15 mai 1932 : La France décore Lindbergh. Le jeune aviateur américain qui a accompli le raid New York – Paris en 33 heures et demie a été créée ce matin chevalier de la Légion d’honneur par le président Doumergue.

23 mai 1939 : Le sous-marin Squalus des États-Unis s’abîme au large du New Hampshire avec 26 personnes à bord.

23 mai 1939 : Le Yankee Clipper rendu à destination. Southampton, Grande-Bretagne. Le Yankee Clipper, l’hydravion géant des Pan American Airways, inaugurant le service commercial aérien transatlantique, est arrivé à Southampton, à 7h 52m ce matin, 23 mai 1939, heure avancée de l’Est. Il avait quitté Marseille à 2h 50 ce matin. Marseille, 23 mai 1939. Le premier courrier transporté dans une envolée régulière transatlantique a été distribué en Europe, hier soir, après l’arrivée de New York du Yankee Clipper, qui avait mis deux jours à couvrir l’Atlantique. La plupart des 112, 574 lettres que transportait l’appareil géant, étaient destinées à des collections des philatélistes. Les sacs postaux destinés à la Grande-Bretagne ont été transportés en quelques heures à leur destination. Le Yankee Clipper reviendra aux États-Unis en fin de semaine prochaine probablement.

23 mai 1945 : L’arrestation de l’amiral Dönitz signifie de par le fait même la fin de toute forme légale de gouvernement en Allemagne.

23 mai 1949 : Proclamation de la République Fédérale d’Allemagne. En 1945, après la Seconde guerre mondiale, l’Allemagne et Berlin sont divisés en quatre zones d’occupation: américaines, britannique, française et soviétique. Le 23 mai 1949, les zones américaine, britannique et française, dont Berlin-Ouest, deviennent la République fédérale d’Allemagne – RFA ou l’Allemagne de l’Ouest. Bonn en est la capitale.

23 mai 1951 : L’Accord en 17 points sur la libération pacifique du Tibet est signé à Pékin entre les délégués du 14e dalaï-lama et de la République populaire de Chine, marquant pour Pékin le retour du Tibet sous la souveraineté chinoise. Le traité est signé par le Tibétain Ngapo Ngawang Jigmé et sera ratifié cinq mois plus tard par le gouvernement du Tibet après de longues discussions avec le général Zhang Jingwu.

23 mai 1960 : Israël annonce la capture en Argentine d’Adolf Eichmann, le responsable du programme nazi pour l’extermination des Juifs.

23 mai 1962 : Reconnu coupable de trahison par un tribunal militaire français, le général Raoul Salan, ex-chef de l’Organisation de l’armée secrète en Algérie, est condamné à la prison à vie.

23 mai 1967 : L’Égypte défie Israël et mine le golfe d’Aqaba.

23 mai 1971 : Sis jours après son enlèvement, Ephraïm Elrom, le consul général d’Israël à Istanbul, est retrouvé assassiné.

23 mai 1977 : Des terroristes des îles Moluques du Sud sont responsables de deux prises d’otages aux Pays-Bas, investissant un train à Zuidlaren et une école à Smilde.

23 mai 1993 : Les premières élections législatives libres au Cambodge après des décennies des guerres et insécurité.

23 mai 1993 : La mort du King intrigue toujours. Les responsables du comté de Shelby, au Tennessee, ont demandé à la justice la réouverture de l’enquête sur la mort du chanteur de Rock Elvis Presley, officiellement décédé d’une attaque cardiaque, le 16 août 1977, à 42 ans. Dans leur requête, les responsables se fondent sur un livre paru en 1991 et intitulé La Mort d’Elvis Presley : ce qui s’est vraiment passé, citant des médecins pour qui le chanteur avait été victime d’une surdose de drogue. Ils demandent notamment que soit rendus publics les résultats de l’autopsie du chanteur. L’inspecteur responsable des services médicaux du Tennessee, le Dr. Charles Harlan, a déclaré qu’il n’avait pas matière à un nouvelle enquête. Mais les responsables du comté de Shelby mettent en doute l’objectivité du docteur Harlan qui avait fait partie des médecins légistes chargés de déterminer les causes de la mort du King.

23 mai 1998 : L’accord de paix en Ulster, qui promet un partage du pouvoir sans précédent entre protestants et catholiques, est approuvé par référendum. Les Nord-Irlandais ont dit « oui » à 71,12% et les Irlandais du Sud l’ont approuvé dans une proportion de 94,4%.

À quoi que ce soit que l'homme s'applique, la nature l'y destinait (Denis Diderot). Photo de Megan Jorgensen.
À quoi que ce soit que l’homme s’applique, la nature l’y destinait (Denis Diderot). Photo de Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *