Ligne du temps : 23 juin

Ligne du temps : 23 juin

C’est arrivé un 23 juin. Événements les plus importants qui ont eu lieu un 23 juin au XXième siècle

23 juin 1905 : premier vol du Wright Flyer III, le troisième avion désigné et construit par les frères Wright. Cet appareil sera modifié à plusieurs reprises au cours de 1905.

23 juin 1915 : Lors de la Première Guerre mondiale la première bataille de l’Isonzo a lieu. Les Italiens ouvrent la première des douze batailles de l’Isonzo face à l’Autriche-Hongrie. Pour l’Italie l’objectif est la conquête de la ville de Trieste, principal port autrichien sur la mer Adriatique. Les Autrichiens comptent sur une meilleure qualité d’armement, notamment sur des pièces d’artillerie plus puissantes, mais ils sont en infériorité numérique par rapport aux Italiens. Cependant la guerre de montagne donne un grand avantage aux défenseurs par rapport aux assaillants. Ceci explique l’attitude passive de l’armée austro-hongroise qui se contente de défendre ses positions, sans mener d’attaques d’envergure.

22 juin 1930 : La veuve de Waterloo. Il existe encore une veuve d’un combattant de Waterloo. L’extension des pensions aux veuves, récemment votée par le Parlement britannique, vient d’amener cette curieuse découverte. Un soldat anglais, qui avait combattu à Waterloo, s’était marié sur le tard, en 1859. Le vétéran de l’armée de Wellington avait alors soixante-cinq ans. Ce vieux brave n’avait pas hésité à épouser une jeune fille de vingt ans. L’épouse, âgée aujourd’hui de quatre-vingt-onze ans, peut se vanter d’avoir survécu à un mari qui était né en 1794!

22 juin 1930 : La conflagration de Nashua, New Hampshire. Un rapport a été publié sur ce désastre survenu au début du mois de mai. Trois cents maisons furent détruites et 1500 personnes se trouvèrent sans abri. Ce désastre cause pour $5,000,000 de dégâts. Nashua compte un important noyau de Franco-Américains originaires de la province de Québec

22 juin 1930 : Inscription des chômeurs. Les travaux sont repris depuis quelques jours un peu partout aux États-Unis. L’affluence des chercheurs d’ouvrage fut tellement considérable que les maires des villes donnent instructions d’ouvrir des registres permettant aux citoyens de s’inscrire, afin de leur accorder la préférence, lorsqu’on aurait besoin d’ouvriers.

23 juin 1948 : Début du blocus de Berlin-Ouest par les Soviétiques, en guise de protestation contre l’établissement d’une nouvelle monnaie pour l’Allemagne de l’Ouest. L’Union Soviétique lance une réforme monétaire pour sa zone d’occupation et le Grand Berlin alors que le mark occidental devient la monnaie de paiement dans les trois autres secteurs alliés.

23 juin 1952 : Les avions alliés bombardent les centrales électriques du Yalou, en Corée du Nord.

23 juin 1961 : L’avion-fusée X-15 a établi un record d’un mille à la seconde, à la base aérienne d’Edwards, en Californie.

23 juin 1961 : Entrée en vigueur du traité sur la démilitarisation de l’Antarctique.

23 juin 1965 : Le Français Michel Jazy établit de nouveaux records du monde sur les distances de 3 000 mètres et de 2 milles.

23 juin 1967 : L’Américain Jim Ryun établit un nouveau record sur la distance d’un mille, avec un chronométrage de 3 :51.1.

23 juin 1968 : Un mouvement de panique à la fin d’un match de football dans un stade de Buenos Aires, fait 70 morts.

23 juin 1977 : En France, à Douai (région Haut-de-France), a lieu l’exécution, par guillotine à Douai, de Jérôme Carrein pour l’enlèvement, la tentative de viol et l’assassinat d’une fillette.

23 juin 1978 : La police procède à trois arrestations dans l’affaire de l’enlèvement de Charles Marion, agent de crédit de la Caisse populaire de Sherbrooke-Est.

23 juin 1979 : Le premier ministre de Nouvelle-Galles du Sud (Australie) Neville Wran, inaugure la ligne du chemin de fer de banlieue est de la ville de Sydney.

23 juin 1980 : Les chefs d’Etat et de gouvernement des sept pays les plus industrialisés du monde – Grande-Bretagne, Canada, France, Allemagne de l’Ouest, Italie, Japon et Etats-Unis, tiennent à Venise une conférence au sommet.

23 juin 1988 : Devant les sénateurs américains, le climatologue en chef de la NASA James E. Hansen révèle le réchauffement climatique par effet de serre.

23 juin 1991 : Harald V est couronné comme roi de Norvège.

23 juin 1991 : À Lausanne est inaugurée le musée olympique.

23 juin 1996 : Le pape Jean-Paul II béatifie les prêtres Karl Leisner (interné le 9 novembre 1939, il fut clandestinement ordonné prêtre au camp de Dachau le 17 décembre 1944. Il mourut peu après la libération du camp par les forces américaines) et Bernhard Lichtenberg (prêtre catholique allemand, qui s’est opposé au régime nazi et qui est mort dans une prison nazie).

Est-ce que vous croyez, tante Grédel, que je serais capable de donner une montre en cuivre argenté à celle que j’aime plus que ma propre vie ? Si j’en étais capable, je me mépriserais comme la boue de mes souliers. (Erckmann-Chatrian Histoire d’un conscrit de 1813). Photographie du Kicks Cafe 1974 par Megan Jorgensen.
Est-ce que vous croyez, tante Grédel, que je serais capable de donner une montre en cuivre argenté à celle que j’aime plus que ma propre vie ? Si j’en étais capable, je me mépriserais comme la boue de mes souliers. (Erckmann-Chatrian Histoire d’un conscrit de 1813). Photographie du Kicks Cafe 1974 par Megan Jorgensen.

Laisser un commentaire