Autres terres

Ligne du temps : 23 juillet

Ligne du temps : 23 juillet

Ligne du temps : 23 juillet

C’est arrivé un 23 juillet. Les événements les plus marquants qui ont eu lieu au cours du XXe siècle un 23 juillet

23 juillet 1903 : Henry Ford vend sa première automobile.

23 juillet 1904 : Apparition du cône glacé sur le marché.

23 juillet 1914 : L’empire de l’Autriche-Hongrie adresse un ultimatum à la Serbie à la suite de l’attentat de Sarajevo.

23 juillet 1919 : Séance inaugurale du Congrès d’Erzurum, congrès organisé par l’Association pour la défense des provinces orientales, au cours de la guerre d’Indépendance turque.

23 juillet 1951 : Le héros de Verdun, l’ancien maréchal Philippe Pétain s’est éteint ce matin à l’âge de 95 ans.

23 juillet 1952 : Le général Neguib prend le pouvoir en Égypte et force le roi Farouk à s’exiler.

23 juillet 1955 : Donald Campbell établit un nouveau record de vitesse en poussant le Bluebird à 202,32 milles à l’heure, en Angleterre.

23 juillet 1970 : Le projet de règlement américain (plan Rogers) est accepté par l’Égypte, la Jordanie et Israël, mais rejeté par les Palestiniens, l’Irak et la Syrie.

23 juillet 1974 : La junte militaire grecque démissionne par suite de son échec à Chypre et devant la menace d’une guerre avec la Turquie.

23 juillet 1979 : Décès de Joseph Kessel, écrivain né de parents russes en Argentine, en 1888.

23 juillet 1986 : Les deux agents secrets français impliqués dans le sabotage du navire de Greenpeace, le Rainbow Warrior, le commandant Alain Mafart et la capitaine Dominique Prieur, ont quitté la Nouvelle Zélande à bord d’un avion militaire pour l’île de Wallis où ils seront remis aux autorités françaises. Le gouvernement français a en outre versé une compensation de 10 millions $ à la Nouvelle-Zélande.

23 juillet 1993 : L’écrasement du vol 2119 China Northwest Airlines au décollage. L’accident fait 55 victimes.

23 juillet 1999 : Massacre de Gracko. Le massacre de 14 Serbes dans le village de Gracko, le 23 juillet 1999, a soulevé de nombreuses réactions indignées et relancé les interrogations sur la capacité de la communauté internationale et de la force de paix de l’OTAN de protéger les Serbes des représailles des Albanais. Le président yougoslave Slobodan Milosevic a lui-même accusé la KFOR et la mission de l’ONU au Kosovo de porter la responsabilité pleine et entière de la tuerie, la plus grave depuis l’entrée des forces de l’OTAN au Kosovo, le 12 juin 1999, dans laquelle 14 paysans ont été exécutés dans le village serbe de Gracko, à une trentaine de kilomètres au sud de Pristina. La KFOR a immédiatement réagi aux accusations de laxisme formulées par les populations serbes. “C’est une insulte”, a déclaré le commandant de la KFOR, le général britannique Michael Jackson. “La KFOR ne peut pas être partout en même temps. Je regrette profondément ce que s’est passé, mais la responsabilité incombe à ceux qui ont tiré”, a-t-il ajouté. Le procureur du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie, Louise Arbour, a annoncé à la Haie l’ouverture d’une enquête.

23 juillet 1999 : Le roi Hassan II du Maroc meurt cet après-midi à Rabat des suites d’une crise cardiaque. Son fils Sidi Mohamed a été proclamé roi du Maroc quelques heures plus tard sous le nom de Mohamed VI.

Rue St-HubertDans les villes qui, au moyen âge, n’étaient pas transmises toutes construites par l’histoire antérieure, mais qui se formèrent toutes neuves, se peuplant de serfs qui s’étaient libérés, le travail particulier de chacun était son unique propriété tous les conflits de l’histoire ont leur origine dans la contradiction entre les forces productives et le mode d’échanges. (Karl Marx L’idéologie allemande).
Dans les villes qui, au moyen âge, n’étaient pas transmises toutes construites par l’histoire antérieure, mais qui se formèrent toutes neuves, se peuplant de serfs qui s’étaient libérés, le travail particulier de chacun était son unique propriété tous les conflits de l’histoire ont leur origine dans la contradiction entre les forces productives et le mode d’échanges. (Karl Marx L’idéologie allemande). Rue Saint-Hubert de Montréal. Photo : GrandQuebec.com.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *