
Ligne du temps : 23 février
Faits et événements qui ont eu lieu sur la planète Terre un 23 février au cours du XXe siècle
23 février 1903 : Cuba loue à perpétuité la baie de Guantánamo aux États-Unis.
23 février 1904 : Les États-Unis prennent le contrôle de la zone du canal de Panama après l’échec des français qui ont essayé de construire le canal pendant des décennies.
23 février 1905 : Paul Harris et trois entrepreneurs fondent le Rotary Club, premier club de service au monde.
23 février 1919 : Benito Mussolini forme le Parti national fasciste en Italie.
23 février 1924 : Le premier ministre français Raymond Poincaré fait adopter son programme de reforme fiscale.
23 février 1928 : Dernière journée de course marquée par de graves incidents, à Daytona Beach. Les champions du monde des courses en automobiles ont quitté les sables durs de la plage pour faire place à ceux qui se contentent de faire une vitesse ordinaire. À la tête de la liste des performances que les efforts des dernières minutes de la journée d’hier (23 février 1928) n’ont pas améliorés, se trouve celle du capitaine Malcolm Campbell, venu de Londres pour établir un nouveau record de la vitesse des automobiles de tous genres, record établi à 206,5 milles, dimanche dernier. Gil Anderson, d’Indianapolis, a mis de la vivacité dans le dernier jour de la 25e réunion annuelle de courses en faisant 106,5246 milles à l’heure avec un (sic!) automobile ordinaire. Wilber Shaw, d’Indianapolis, a ajouté un nouveau chapitre aux événements de la semaine en lançant son Whippet dans l’océan afin d’éteindre des flammes incontrôlables qui s’étaient déclarées dans le moteur de son automobile à quatre cylindres. En sortant victorieux d’une lutte triangulaire avec les monstres de la rapidité, le capitaine Campbell a reçu un défi de Frank Lockhart, le jeune chauffeur d’Indianapolis, qui se remet actuellement des blessures qu’il a reçues lorsque son puissant Stuts Black Hawk de 400 chevaux – vapeur se lança à la mer.
23 février 1943 : Naissance du volcan Paricutín au Mexique.
23 février 1945 : Les troupes soviétiques s’emparent de Poznan, important centre ferroviaire de Pologne.
23 février 1945 : Les fusiliers marins américains remportent la bataille d’Iwo Jima. Ils fichent le drapeau américain au sommet du mont Suibachi, point stratégique. La bataille d’Iwo Jima a été l’une des plus sanglantes et de plus cruelles de la guerre du Pacifique. L’événement a été immortalisé par une photo dramatique de Joe Rosenthal, probablement la plus célèbre photo de la Seconde guerre mondiale. Parmi les six fusiliers marins immortalisés par la photo, se trouvait un Franco-Américain du nom de René Gagnon.
23 février 1946 : Condamné par crimes de guerre, le général Yamashita, le conquérant de Singapour, est pendu à Manille.
23 février 1947 : Les Britanniques démasquent un commando clandestin allemand qui s’était donné pour objectif d’anéantir le peuple britannique par une guerre microbiologique.
23 février 1947 : Fondation de l’Organisation internationale de normalisation (ISO).
23 février 1955 : Décès à Paris du célèbre écrivain Paul Claudel.
23 février 1959 : Le premier ministre Fidel Castro repousse une demande de l’Église catholique en faveur de l’inscription de l’éducation religieuse au programme scolaire de Cuba.
23 février 1960 : La princesse Michico, épouse du prince héritier Akihito, donne naissance à un fils.
23 février 1960 : Le président Eisenhower est arrivé dans cette capitale en construction au Brésil aujourd’hui. Le président Juscelino Kubitschek et une délégation de personnalités brésiliennes étaient à l’aéroport pour accueillir le président ries E.-U à cette première étape rie son voyage dans quatre pays d’Amérique du sud. La ville avait un aspect étrange avec les centaines de tracteurs, de camions et pièces d’équipement qui bordaient la route parcourue par les visiteurs américains. Les journalistes locaux étaient vêtus d’imperméables khaki et portaient les bottes par suite d’un temps inclément. Le président Eisenhower a reçu une vibrante ovation quand il est descendu de l’appareil, pendant que les autorités au sol éloignaient la foule enthousiaste sur la piste.
23 février 1960 : Militaire malade. Washington. Le général Nathan F. Twining, président de l’état-major adjoint des forces armées américaines, a été opéré d’urgence hier à l’hôpital Walter Reed. Il souffrait d’une appendicite aigüe.
23 février 1960 : Le chauffeur de 3 papes est mort. Angelo Stoppa, 68 ans, chauffeur de trois papes, est décédé à Rome. Il a conduit la première automobile à être utilisée par un pape. L’automobile en question avait été offerte au pape Pie XI, il y a une cinquantaine d’année, par une usine de Turin. Il a aussi conduit la voiture de Pie XII jusqu’à la mort de ce dernier en 1958. Le pape Jean XXIII a rendu visite à Stoppa la semaine dernière.
23 février 1969 : Au Vietnam du Sud, attaque simultanée du Front national de libération a lieu dans pas moins de cent villes et bases militaires.
23 février 1981 : Le lieutenant-colonel Antonio Tejera Molina et 200 de ses partisans essaient de prendre le Congrès espagnol d’assaut.
23 février 1987 : Andy Warhol, l’artiste qui a élevé la soupe aux tomates Campbell au rang d’une œuvre d’art, est mort à New York d’une crise cardiaque pendant son sommeil. Il avait 57 ans. Andy Warhol se trouvait à l’hôpital de l’Université de New York, où il a subi une opération de la vésicule biliaire. Son cœur s’est arrêté de battre à 5 heures 30.
23 février 1997 : Des chercheurs britanniques annoncent la naissance, il y a sept mois, de la brebis Dolly, premier clone de mammifère adulte.
Voir aussi :

« Si tu veux connaître l’essence d’une civilisation ou d’une époque, vois comment on y assassine son prochain. » (Jean-Marie Poupart, écrivain québécois, né en 1946 et mort en 2004. Ma tite vache a mal aux pattes). Photographie par GrandQuebec (Delaru, ville de Trois-Rivières).
Facebook
Twitter
RSS