Autres terres

Ligne du temps : 23 décembre

Ligne du temps : 23 décembre

Ligne du temps : 23 décembre

C’est arrivé un 23 décembre au XXe siècle. Faits et événements qui ont marqué le cours de notre civilisation

23 décembre 1913 : Une mauvaise blague fait 74 morts à Calumet, Michigan, États-Unis. La veille de la fête de Noël a été marquée par une catastrophe qui a coûté la vie à plus de 50 enfants, à plusieurs femmes et à quelques hommes, à Calumet. C’est le résultat d’une panique causée par un inconnu qui, sans raison, a crié: au feu! Il a jeté la frayeur parmi des centaines de personnes réunies dans une salle, le soir du 23 décembre 1913, pour célébrer la fête de Noël. Le programme comportait une distribution de cadeaux aux enfants de pauvres mineurs en grève. La joie illuminait les fronts. Soudain, une porte s’ouvrit et un homme cria : au feu! au feu!, puis disparu. Ce fut alors un moment terrible. Les plus forts renversèrent les faibles pour se porter vers les portes. Naturellement, les plus jeunes enfants furent les premières victimes. Le spectacle était effroyable. Sur le plancher, quand le calme fut rétabli, on pouvait voir soixante-quatre cadavres broyés et mutilés. Le sang coulait. La consternation règne à Calumet et l’arbre de Noël de 1913, qui devait donner bonheur à des centaines d’enfants a été couvert d’un voile de deuil, à cause de l’acte criminel et lâche d’un inconnu.

23 décembre 1913 : La Réserve fédérale des États-Unis (The Federal Reserve) est créée.

23 décembre 1927 : Disparition de la célèbre aviatrice Francis Wilson-Grayson, à bord de l’avion Dawn au cours d’un vol entre les États-Unis et l’Angleterre.

23 décembre 1930 : Après avoir abattu Alexei Ivanovich Rykoff, ami intime de Lénine, Staline devient le dictateur incontestable de l’Union Soviétique, le roi du Kremlin.

23 décembre 1953 : Moscou annonce que Lavrenti Beria a été exécuté. Il s’agit du dirigeant et ancien chef des services de sécurité soviétique. Six de ses collaborateurs (Vladimir Dekanozov, Vsevolod Merkoulov, Bogdan Koboulov, Sergo Goglidzé, Lev Vlodzimirsky et Pavel Méchik) ont également été exécutés.

23 décembre 1955 : Des inondations causent 30 morts et font pour $150 millions de dégâts en Californie et en Orégon.

23 décembre 1968 : L’équipage du Pueblo est libre, mais les Coréens du Nord confisquent le navire américain.

23 décembre 1970 : Les autorités boliviennes libèrent le Français Régis Debray, condamné à la prison pour activités subversives.

23 décembre 1972 : Un tremblement de terre détruit Managua et fait 5 mille morts au Nicaragua.

23 décembre 1973 : À Téhéran, l’OPEP annonce que six pays du golfe ont décidé de doubler les prix du pétrole brut.

23 décembre 1978 : L’écrasement d’un DC-9 d’Alitalia près de Palerme fait 10 victimes.

23 décembre 1978 : L’Argentine et le Chili acceptent de confier à Jean-Paul-II le rôle de médiateur dans leur différend territorial.

23 décembre 1984 : Un attentat terroriste fait 29 morts en Italie. Au moins 29 personnes ont été tuées et plus de 50 autres blessées quand deux explosions se sont produites dans le train express Naples-Milan, bondé de voyageurs, qui se trouvait alors dans un des tunnels ferroviaires les plus longs d’Europe, à quelques 50 kilomètres au nord de Florence. Cinq groupes, dont deux organisations d’extrême-droite, ainsi que, à gauche, les brigades rouges, ont revendiqué la responsabilité de l’attentat à l’occasion d’appels téléphoniques aux journaux italiens et aux agences de presse. L’exprès Naples-Milan transportait quelque 700 vacanciers, dont plusieurs se dirigeaient vers le nord pour y passer les congés des Fêtes de Noël sur les pentes de ski.

23 décembre 1989 : L’écrivain irlandais Samuel Beckett, prix Nobel de littérature 1969, est mort à Paris, à l’âge de 83 ans.

23 décembre 1996 : La firme américaine Intel vient d’annoncer la mise au point d’un ordinateur capable de réaliser un billon d’opérations à la seconde, c’est-à-dire, un million de millions 10.1FD. La machine devrait permettre aux scientifiques de modéliser des phénomènes très complexes, comme une explosion nucléaire ou le fonctionnement d’une chaîne d’ADN.

Un grand nombre de troncs parsèment le sable de la plage au village d'Uvita de Osa, au Costa Rica. Ces bois sont habités par des crabes et d'autres petits animaux. Décembre au Costa Rica. Photo de Megan Jorgensen.
Un grand nombre de troncs parsèment le sable de la plage au village d’Uvita de Osa, au Costa Rica. Ces bois sont habités par des crabes et d’autres petits animaux. Décembre au Costa Rica. Photo de Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *