Autres terres

Ligne du temps : 22 septembre

Ligne du temps : 22 septembre

Ligne du temps : 22 septembre

Événements les plus importants qui ont eu lieu un 22 septembre

22 septembre 1914 : En mer du Nord, des sous-marins allemands coulent trois croiseurs, plus de 1400 marins anglais périssent.

22 septembre 1915 : Une explosion de dynamite à New York s’est produit dans le nouveau passage en voie de construction, dans la 7e avenue, entre la 24ième et 25ième rues. Trois tramways portant plus de 50 personnes sont tombés d’une hauteur de 15 pieds dans l’excavation faite par l’explosion. Il y aurait au moins vingt morts.

22 septembre 1932 : Création de l’Arabie saoudite par la fusion des provinces du Nejd et du Hedjaz.

22 septembre 1934 : 237 mineurs périssent à trois mille pieds sous terre à la mine Gresford, à Wrexham, le pays des Galles. Les mineurs sont tués par une explosion.

22 septembre 1938 : Rencontre de Chamberlain et Hitler à Godesberg.

22 septembre 1940 : Le Japon occupe l’Indochine française.

22 septembre 1947 : La conférence de Paris impliquant 16 pays adopte le programme de relèvement européen, valable de 1948 à 1952 et mieux connu sous le vocable de plan Marshall.

22 septembre 1950 : Ralph Bunch, un négociateur noir des Nations Unies, gagne le Prix Nobel de la Paix.

22 septembre 1955 : Lancement en Grande-Bretagne d’une première chaîne de télévision privée, où la première réclame vend un dentifrice.

22 septembre 1957 : Élection de François Duvalier à la présidence République haïtienne, nommé « président à vie » en 1964, le dictateur sera évincé par un coup d’état en 1971.

22 septembre 1960 : Le Mali (ancienne Sudan français) obtient son indépendance ; Modibo Keita est président.

22 septembre 1968 : Arrestation à Frankfort de Daniel Cohn-Bendit.

22 septembre 1972 : Le président américain Ford échappe à un deuxième attentat. Pour la deuxième fois en 17 jours, le président Ford a échappé à un attentat perpétré contre lui. San Francisco. 22 septembre 1972. Pour la deuxième fois en 17 jours, le président Ford a échappé à un attentat perpétré contre lui en Californie, et par une femme à chaque occasion. C’est au moment où il sortait de l’hôtel St. Francis et allait monter dans sa voiture pour se rendre à l’aéroport qu’une femme portant un pantalon bleu et des bottes de cow-boy a fait feu sur lui avec un pistolet de calibre .38 d’une distance de 35 à 40 pieds. C’est un spectateur alerte, un ancien militaire, fusilier marin de 33 ans, Olivier Sipple, qui fit dévier l’arme, et des policiers qui étaient tout près maîtrisèrent rapidement la femme. Le projectile a ricoché sur le trottoir et atteint un chauffeur de taxi, le blessant légèrement. M. Ford s’est baissé instinctivement en entendant la détonation, et les agents du service secret l’ont couvert de leurs corps tout en le poussant rapidement à l’intérieur de la voiture. La femme fut promptement conduite dans l’hôtel, avant d’être transférée au tribunal fédéral de la ville, où elle a comparu hier soir. Il s’agit de Sarah Jane Moore, 45 ans, militante de gauche connue de la police et qui a déjà affirmé avoir été une indicatrice occasionnelle du FBI. C’était le deuxième incident de la journée touchant le président. En effet, un homme de 24 ans, Ronald Carlo, avait été arrêté plus tôt après s’être présenté à la réception de l’hôtel St. Francis et y avoir montré une note de menaces à l’égard du président Ford. Après s’être enquis de sa situation financière, le juge Owen Woodruff a désigné un avocat d’office pour la défendre et a fixé un cautionnement pour sa mise en liberté à $500 000. La prévenue, qui s’est bornée à déclarer qu’elle était célibataire avec un enfant à charge et qu’elle était en chômage depuis mai 1970, comparaîtra de nouveau mardi devant le tribunal. Cette femme avait été interrogée dimanche, 24 heures avant l’attentat, devant son domicile du quartier de la Mission. Elle avait même été fouillée et les agents avaient découvert qu’elle portait un pistolet. On l’avait alors conduite au commissariat où l’arme avait été confisquée avant que la femme ne soit remise en liberté. Hier, armée d’un autre pistolet, vêtue d’un pantalon et de bottes de cow-boy, elle se glissait dans la foule qui entourait l’hôtel St. Francis et tirait sur le président. M. Ford, selon son entourage, n’a pas été traumatisé par l’incident. Comme prévu, il s’est rendu à l’aéroport où il a rejoint sa femme et l’avion présidentiel décollait peu après à Washington.

22 septembre 1973 : Henry Kissinger, né en Bavière, devient le premier Américain naturalisé à devenir secrétaire d’État.

22 septembre 1976 : La sonde américaine Viking confirme que la planète Mars possède une calotte glaciaire.

22 septembre 1980 : Les Iraquiens bombardent les champs de pétrole en Iran, ce qui déclenche un conflit armé entre les deux pays. Pour le territoire du Chatt al-Arab, des troupes irakiennes entrent en Iran et la qui s’en ensuit guerre durera huit ans. En dépit de la puissance militaire de l’Irak, le conflit s’enlise. La ligne de front se stabilise à la frontière commune, et malgré de nombreuses offensives de part et d’autre, il n’y a pas de percée majeure. Finalement, en 1988, les deux pays acceptent de respecter le cessez-le-feu exigé par la résolution 598 du conseil de sécurité de l’ONU (20 juillet 1987).

22 septembre 1982 : Les massacres des camps de Sabra et Chatila par les phalangistes libanais et découverts quatre jours plus tôt, provoque une crise politique en Israël.

22 septembre 1985 : Le premier ministre français Laurent Fabius admet que des agents français ont coulé un navire de Greenpeace, en Nouvelle-Zélande.

22 septembre 1988 : Au Canada, le gouvernement Mulroney présente les excuses du Canada aux gens d’origine japonaise, internés durant la guerre 1939 – 1945.

22 septembre 1990 : En France, à Cherbourg, est lancé le Perle, le dernier exemplaire d’une série de six sous-marins nucléaires d’attaque de la marine nationale française.

22 septembre 1992 : La Yougoslavie est exclue de l’ONU.

22 septembre 1996 : En Australie, atteint d’un cancer, Bob Dent est le premier bénéficiaire d’une loi autorisant l’aide au suicide.

22 septembre 1999 : L’administration Clinton entame une poursuite en dommages contre les cigarettiers américains.

 De notre temps, le roman a fait sa proie de l’histoire, et l’on s’en est plaint, non sans raison. (Édouard Fournier L’Esprit dans l’histoire (1857).
De notre temps, le roman a fait sa proie de l’histoire, et l’on s’en est plaint, non sans raison. (Édouard Fournier L’Esprit dans l’histoire (1857). Paysan chinois avec ses ânes. Jardin des Rêves, Montréal. Photographie de Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *