Ligne du temps : 22 octobre

Ligne du temps : 22 octobre

Les événements les plus marquants du XXe siècle qui ont eu lieu un 22 octobre

Ligne du temps 22 octobre 1904 : La flotte russe de la Baltique ouvre le feu sur des bateaux de pêche anglais.

1907 : Début de la panique des banquiers, aussi nommée Panique banquière. Il s’agit d’une crise financière qui a lieu aux États-Unis lorsque le marché boursier s’effondra brusquement, perdant près de 50 % de la valeur maximale atteinte l’année précédente.

1909 : En France, Élise de Laroche devient la première femme à piloter un avion.

1915 : Un ingénieur parvient à relier par téléphone Arlington, en Virginie à la tour Eiffel, à Paris, et l’échange de messages est entendu jusqu’à Honolulu.

1937 : Sirius. Deux cents astrologues internationaux viennent de tenir à Paris, dans le cadre des activités de l’Exposition, un congrès qui n’a pas manqué d’intérêt. Parmi les questions discutées, les congressistes ont abordé le problème de la guérison par l’horoscope, et les influences planétaires sur la Bourse. Ils ont également étudié le rôle de Sirius, dont le point de vue semblait indifférent, jadis, à Renan. On espère que l’on connaîtra ainsi prochainement, avec exactitude, le point de vue de Sirius.

Ligne du temps 22 octobre

1937 : Trésor de six millions perdu dans une île de l’Atlantique. Johannesburg. Un homme d’affaires de Johannesburg va prendre la tête d’une chasse au trésor dans une île solitaire du sud de l’Atlantique, l’île de Tristan de Cunha dans l’espoir d’y trouver $5,600,000 en or solide, en plateaux et en bijoux de toutes sortes. Richard Currie, car, c’est de lui qu’il s’agit, croit qu’un de ses ancêtres avares a enterré ce trésor sous les roches balayées par la mer, il y a plus de 140 ans.

Cet ancêtre, avec la bénévole collaboration d’un autre gentleman qui partageait son secret, aurait dépensé une fortune dans cette île. Jonathan Lambert. avant la bataille de Waterloo, avait établi dans l’Île un « poste de rafraichissement » pour les marins, Or, on raconte qu’un jour. l’ancêtre en question, accompagné de son éternel ami, aurait bu et bu encore, payant toujours avec des pièces d’or qu’il semblait posséder en quantités illimitées.

Ce petit fait et bien d’autres laissent croire à Currie qu’il réussira dans son entreprise. Pendant que nous parlons de trésor, disons qu’on a organisé une autre chasse du genre sur l’emplacement du vieux château écossais de Dumfries. Ce trésor aurait été enterré là il y a 800 ans. On n’en connaît pas exactement la valeur, mais on croit qu’il vaut la peine de tenter de le trouver.

*

22 octobre 1953 : La France accorde son indépendance au Royaume du Laos.

1956 : Arraisonnement par l’armée française d’un avion transportant Ben Bella et les chefs du FLN d’Algérie.

1962 : Le président Kennedy décrète un blocus contre Cuba à cause de la présence de missiles soviétiques en sol cubain.

22 octobre 1962 : Un corps d’armée stratégique (forces d’assaut spéciales) a été secrètement alerté par le gouvernement américain et envoyé à des aéroports près de Cuba.

1962 : Début du procès de Nelson Mandela, en Afrique du Sud ; il plaide non coupable.

22 octobre 1964 : Le dramaturge et philosophe français Jean-Paul Sartre refuse le Nobel de littérature, estimant qu’il nuirait à son influence ; quelques années plus tard il réclamera la bourse, en vain.

1968 : Un attentat à la bombe fait 13 morts dans un marché de Jérusalem.

22 octobre 1970 : Un avion transportant deux généraux américains s’égare au dessus de la Turquie et doit se poser en Arménie soviétique.

22 octobre 1973 : Mort de Pablo Casals, le plus célèbre violoncelliste de tous les temps et aussi chef d’orchestre, compositeur, animateur de festivals, pédagogue et philanthrope.

Ligne du temps 22 octobre

22 octobre 1979 : Exilé d’Iran, le chah Reza Pahlavi est admis aux États-Unis pour être soigné ; cet accueil provoquera deux semaines plus tard la prise de l’ambassade américaine à Téhéran, par des ultras islamistes.

1986 : Brusque escalade dans la guerre des diplomates, les États-Unis annoncent l’expulsion de 55 fonctionnaires soviétiques.

1987 : Le poète américain Joseph Brodsky, né en Union soviétique, remporte le prix Nobel de littérature.

1988 : À Paris, des inconnus allument un incendie dans un cinéma où a lieu la projection de « La Dernière Tentation du Christ ». C’est un film de Martin Scorsese.

*

1989 : Signature de l’accord de Taëf, un traité interlibanais. Ce traite vise à mettre fin à la guerre civile libanaise qui dure depuis 1975. On présente cet accord comme une tentative de restauration de la paix par un cessez-le-feu et par la réconciliation nationale. Négocié à Taëf en Arabie saoudite, ce document est le résultat des efforts politiques. Il s’agit d’un comité composé du roi Hassan II du Maroc, du roi Fahd d’Arabie saoudite. Ainsi que du président Chadli d’Algérie. Ce comité a le soutien de la diplomatie des États-Unis.

1996 : Une émeute et un feu, dans une prison du Venezuela, causent la mort de 25 détenus.

1998 : Apparition de l’ouragan Mitch qui causera entre 10 et 18 000 morts en Amérique centrale.

1999 : En Italie, à Palerme, au terme d’un long procès pour collusion avec la mafia, la cour acquitte l’ancien premier ministre Giulio Andreotti.

22 octobre 1999 : Libéré par le régime d’Indonésie, le patriote timorais Xanana Gusmao rentre finalement dans son pays.

À lire également :

Sur ce même cahier de devoirs mensuels, il avait encore griffonné quelques mots en hâte, à l’aube, avant de quitter, avec sa permission – mais pour toujours – son épouse depuis la veille… (Alain-Fournier Le grand Meaulnes). Photographie de Megan Jorgnensen.
Il est toujours trop tôt pour abandonner (Norman Vincent Peale. Auteur américain, né en 1898 et mort en 1993). Image : Megan Jorgensen.

Laisser un commentaire