Autres terres

Ligne du temps : 22 novembre

Ligne du temps : 22 novembre

Ligne du temps : 22 novembre

C’est arrivé un 22 novembre au cours du XXe siècle sur la planète Terre

22 novembre : La ville de Strasbourg redevient française après la Première guerre mondiale.

22 novembre 1919 : Une comtesse de Lilliput meurt à l’âge de 77 ans. Fameuse par ces randonnées mondiales, elle avait 32 pouces de hauteur Middleboro, Mass. la “comtesse” Primo Magri, connue généralement sous le nom de Mme Tom Thumb, une naine fameuse, est morte à son domicile, après plusieurs mois de maladie. Elle était âgé de 77 ans. Elle avait fait plusieurs fois le tour du monde, faisant partie de la célèbre troupe Barnum. Elle était la fille de James S et Hulda Bump. Le “comte” Magri, son époux, lui survit. Cette naine de grande renommée mesurait 32 pouces de taille, et n pesait que 29 livres. Elle a vu disparaître tous les associés professionnels de sa génération. Son premier mari, le général Tom Thumb, est mort depuis 37 ans. Sa soeur, une naine encore plus petite, est morte depuis 42 ans. Les parents étaient de haute stature et plusieurs enfants son issus d’eux. Tous, à l’exception de deux enfants précités, étaient de taille normale. À sa naissance, Lavinar Warren (Madame Tom Thumb) pesait six livres. Elle grandit normalement jusqu’à l’âge de neuf ans, mais la croissance cessa soudain. A 70 ans elle avait encore les cheveux d’un beau noir, et sa voix était encore douce et mélodieuse. Sa carrière fut mouvementée.Au cours de ses voyages dans les pays civilisés, Mme Thumb fut présentée à presque tous les rois et les principaux fonctionnaires d’Etat. Satisfaite de la grande fortune qu’elle s’était acquise, la comtesse fit son voyage d’adieu en 1912. Son second mari, un Italien, le comte Magri, est aussi un nain.

22 novembre 1934 : L’incident de Welwel, le début de la crise d’Abyssinie qui se déroulera entre 1934 et 1937 à propos de la politique d’agression de l’Italie contre l’Éthiopie. L’incident de Welwel »  marque une accélération du conflit en cours entre le Royaume d’Italie (Regno d’Italia) et l’Empire d’Éthiopie (alors connu sous le nom « d’Abyssinie » en Europe).

22 novembre 1940 : Les forces grecques prennent Korçë pendant la guerre italo-grecque, une première étape de la Seconde guerre mondiale.

22 novembre 1943 : La conférence du Caire s’ouvre. Cette conférence se tiendra du 22 novembre au 26 novembre 1943 et porta sur la lutte contre l’Empire du Japon et sur le nouvel ordre des puissances en Asie, une fois la Seconde Guerre mondiale achevée. Participent le président américain Franklin Roosevelt, le Premier ministre britannique Winston Churchill, et le généralissime Tchang Kaï-chek, chef du gouvernement de la République de Chine, reconnu comme un partenaire majeur au sein des Alliés.

22 novembre 1955 : Les Russes effectuent le premier test de la RDS-37, la première bombe H soviétique.

22 novembre 1963 : Aux États-Unis, le président John F. Kennedy est assassiné.

22 novembre 1975 : Juan Carlos Ier est proclamé roi d’Espagne.

22 novembre 1990 : Margaret Thatcher démission du poste de Premier ministre britannique. Elle a été au volant du Royaume unie pendant presque 12 ans.

22 novembre 1996 : Ouverture de 1200 dossiers secrets de la Seconde Guerre. Winston Churchill, savait-il à l’avance que le Japon se préparait à attaquer Pearl-Harbor? Les archives des services secrets britanniques ne répondent pas à cette interrogation. Elles révèlent en revanche que le premier ministre britannique pouvait connaître l’existence des camps d’extermination nazis dès 1942. La publication de ces documents intervient dans le cadre de la politique de transparence voulue par l’actuel hôte du 10 Downing Street, John Major. Historiens et chercheurs ont ainsi pu se plonger dans 1273 dossiers jusqu’alors tenus secrets, relatifs aux années 1941 et 1942. Pas un des documents ne fait directement allusion à l’attaque par des avions japonais de la base américaine de Pearl Harbor, aux premières heures du 7 décembre 1941. Cette agression nippone s’était soldée par la mort de 2400 personnes et la perte par les Américains de 120 avions et 19 navires.

Nul de devra porter préjudice à son allié, et tout secours sera dû à l'opprimé. (Mahomet). Photographie de Megan Jorgensen.
Nul de devra porter préjudice à son allié, et tout secours sera dû à l’opprimé. (Mahomet). Photographie de Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *