Ligne du temps : 22 juin

Ligne du temps : 22 juin

Faits et événements les plus importants qui ont eu lieu un 22 juin au cours du XXe siècle

Ligne du temps : 22 juin 1906 : Voyage de noces original. Le colonel Max Fleischmann un millionnaire de Cincinnati, s’en va passer la lune de miel, dans les régions arctiques avec sa jeune femme. Un voyage de noces dans lés régions froides de la zone arctique n’est pas banal, surtout après un séjour de quelque temps dans la zone torride.

C’est pourtant là le voyage entrepris par monsieur et madame Max Fleischmann, de Cincinnati, O., ces jours derniers. L’épousée, Sarah Hamilton Sherlock et le colonel Fleischmann ont commencé leur voyage de noces en décembre dernier visitant la Floride, le Mexique, Cuba, les Antilles et les Bermudes et maintenant ils poursuivent leurs pérégrinations aux terres de Franz Joseph, en passant par Hambourg.

*

Les époux se sont embarqués à bord du « Kaiserine Augusta Victoria », samedi, à New York. Jamais les voyageurs qui et dirigent vers ces contrées inhospitalières du nord n’ont été aussi bien équipés pour le voyage que le sont ces deux nouveaux mariés. Ils ont emporté des fourrures pour la promenade, pour la chasse, pour l’exploration, etc.

*

Leurs agrès de pêche, leurs armes et accessoires de chasse sont aussi complets qu’ils peuvent l’être à prix d’argent. Ils partent avec des provisions pour un an, à bord de l’« Arctic Laura» qui les attend à Tromsoë, Norvège, après avoir été spécialement nolisé et affrété pour ce long et périlleux voyage. Les deux époux se rendront aussi loin que le permettra. la santé de l’épousée, vers le nord, en traîneaux tirés par des chiens. Ils s’attendent bien à rapporter des phoques, des walrus, des narvals, afin de conserver les merveilleuses dents, les superbes défenses, les éperons d’ivoire.

Le mercredi qui a précédé son départ, le colonel Fleischmann a donné un banquet d’adieu au cercle Peary, au club nautique de New York, et a laissé un pavillon en soie à chaque convive, en souvenir de son départ. Les deux voyageurs apportent avec eux des instruments de photographie. Le Dr et madame Holmes, cette dernière la sœur de Madame Fleischmann, accompagneront les touristes pendant le voyage au septentrion de la planète.

22 juin 1908 :

Au Japon, a lieu « l’incident du drapeau rouge », un grand rassemblement politique. Un célèbre activiste politique et anarchiste appelé Koken Yamaguchi est libéré de prison. À sa sortie, il est accueilli par une foule brandissant des drapeaux rouges et arborant des slogans tels que Anarchie et communisme, Révolution sociale, Socialisme, accompagnés de chants communistes et de cris Vive l’anarchie. La police s’en prend alors à cet attroupement et dix meneurs, comme Sakae Osugi, Hitoshi Yamakawa ou Kanson Arahata, sont arrêtés.

Durant les procès qui s’ensuivent, on reconnaît coupables la plupart des personnes arrêtées. Par la suite ils reçoivent des peines d’un an d’incarcération ou plus. (Osugi reçoit la plus longue peine d’emprisonnement). Cet incident marque le début de la lutte du gouvernement japonais contre le mouvement socialiste.

1940 :

Signature de l’armistice entre la France vaincue et l’Allemagne. La signature a lieu dans la clairière de Rethondes.

22 juin 1941 :

Les nazis envahissent l’URSS, violant ainsi le pacte de non-agression signé par les deux pays en août 1939 et le traité d’amitié entre l’URSS et l’Allemagne, signé un mois plus tard, et mettant ainsi fin à l’alliance entre Staline et Hitler. La Wehrmacht reçoit le mot de code déclenchant l’opération Barbarossa, attaque des positions soviétiques le long des frontières occidentales de l’Union soviétique.

1942 :

Pierre Laval annonce l’institution de la Relève, consistant à libérer un prisonnier de guerre pour trois départs en Allemagne de travailleurs « libres ».

22 juin 1945 :

Fin de la bataille d’Okinawa entre les troupes américaines et les Japonais. Les forces armées américaines prennent l’île. Des dizaines de milliers de combattants meurent lors des combats acharnés.

22 juin 1973 :

Retour des astronautes américains qui ont réussi à réparer le vaisseau spatial Skylab, endommagé lors du lancement.

1977 :

L’ex procureur général des États-Unis, John Mitchell, commence à subir sa peine de 20 mois, cinq ans et cinq jours. Cela passe après l’arrestation des cambrioleurs du Watergate.

1979 :

Jeremy Thorpe (ex-chef libéral britannique) acquitté d’une accusation de conspiration de meurtre.

22 juin 1980 :

Au Vatican, la béatification de Marie Guyard et de Kateri Tekakwitha par Jean-Paul II a lieu.

1981 :

L’ayatollah Khomeiny limoge le président Abolassan Bani-Sidr. On l’a éli démocratiquement à la présidence de la République islamique d’Iran 18 mois plus tôt.

1987 :

Une queue de pie, un haut de forme. Une paire de gants blancs ont fait rêver près de quatre générations d’amateurs de comédies musicales. Cette élégante silhouette était celle de Fred Astaire. Il meurt donc à Los Angeles des suites d’une pneumonie, à l’âge de 88 ans.

22 juin 1999 :

Accord pour la fusion de DB Cargo et NS Cargo, activités fret respectives de la Deutsche Bahn (Allemagne) et des Nederlandse Spoorwegen (Pays-Bas). Cet accord sert de base pour la création en janvier 2000 de Rail Cargo Europe, renommé par la suite Railion.

Pour en apprendre plus :

Elle a voulu s’adresser à des hommes assez intelligents pour la comprendre et, pour cela, elle fit de son message un véritable cryptogramme. Cette créature a surveillé avec bienveillance notre arrivée, elle nous a envoyé le renfort des bulles d’air, sans lequel nous n’aurions pu arriver à elle. Elle se disposait à nous accueillir en nous envoyant des messages successifs pour l’écran lumineux. (Aux tréfonds du mystère, John Flanders – Jean Ray). Photographie par Megan Jorgensen).
Elle a voulu s’adresser à des hommes assez intelligents pour la comprendre. Pour cela, elle fit de son message un véritable cryptogramme. Cette créature a surveillé avec bienveillance notre arrivée. Elle nous a envoyé le renfort des bulles d’air, sans lequel nous n’aurions pu arriver à elle. Elle se disposait à nous accueillir en nous envoyant des messages successifs pour l’écran lumineux. (Aux tréfonds du mystère, John Flanders – Jean Ray). Photographie par Megan Jorgensen.

Laisser un commentaire