Autres terres

Ligne du temps : 22 février

Ligne du temps : 22 février

Ligne du temps : 22 février

Faits et événements les plus intéressants qui ont eu lieu au cours du 20e siècle, un 22 février

22 février 1903 : Meurt Hugo Wolf, compositeur autrichien, né le 13 mars 1860.

22 février 1913 : L’ex-président Francisco Madero et l’ex vice-président Suarez, de Mexique, tombent sous les balles d’un assassin.

22 février 1922 : L’aviateur anglais Bert Hinkler bat le record des frères Smith en reliant Londres à l’Australie en moins de 15 jours.

22 février 1933 : Sir Malcolm Campbell établit un record de vitesse en filant à 272, 108 milles à l’heure sur la plage de Daytona.

22 février 1940 : Le Dalaï-lama est intronisé au Tibet à l’âge de cinq ans.

22 février 1943 : En Allemagne, Hans et Sophie Scholl et Christoph Probst, membres de La Rose blanche jugés par le Volksgerichtshof, guillotinés le jour même de leur condamnation à mort dans la prison de Stadelheim près de Munich.

22 février 1944 : A Paris, Robert Desnos est arrêté par la Gestapo.

22 février 1945 : La IIIe armée américaine franchit la Sarre, au sud de Sarrebourg.

22 février 1946 : À Tchoung-king quelque 20 mille étudiants protestent contre la présence des Soviétiques en Mandchourie.

22 février 1946 : La violence éclate à Bombay entre civils indiens et troupes d’occupation britanniques.

22 février 1960 : Le testament spirituel du cardinal Stepinac. Cité de Vatican. Le cardinal Aloysius Stepinac, dans un testament spirituel, publié le 22 février 1960, demande aux catholiques de Youglslavie de demeurer fermes dans leur foi, « même au prix de leur vie. » « Seul le Seigneur », écrit l’ancien archevêque de Zagreb’ « est notre bonheur temporel et éternel. Loin du Seigneur, il n’y a que perdition. »

22 février 1960 : Campagne d’intégration dans les écoles entreprise par Mme Eleanor Roosevelt. Alors que des incidents violents opposent les Noirs aux Blancs qui refusent de les intégrer, Mme Eleanor Roosevelt a décidé d’entreprendre une vaste campagne en faveur de l’intégration dans tes écoles. Mme Roosevelt, adressant la parole a plusieurs centaines de femmes réunies en Conférence nationale à Washington, a assuré ses consœurs qu’il étal! impossible d’instaurer la paix dans le monde tant qu’il existerait une telle inégalité dans l’éducation. Le professeur Martin Hamburger a pour sa part déploré que la majorité des étudiants inscrits dans les universités américaines manifestent. peu de compréhension et peu d’admiration pour les principes démocratiques qui régissent leur pays. Le professeur de l’université de New York a aussi déclaré qu’une enquête menée dans les écoles secondaires américaines indique que les filles ont en général une attitude plus généreuse que les garçons en ce qui concerne les problèmes raciaux.

22 février 1960 : Décès d’un petit-fils de Victoria. Londres. Un deuxième membre de la célèbre famille britannique de Mountbatten est décédé aujourd’hui. Il s’agit du marquis de Carisbrooke, 73 ans, le dernier petit-fils de la Reine Victoria. Le marquis était le cousin du comte Mounbatten, dont l’épouse est décédée samedi dernier au cours d’une visite à Bornéo. Il était souffrant depuis quelque temps après avoir subi une hémorragie cérébrale. Il était le fils du prince Henri de Battenberg et de la fille de la Reine Victoria. Comme le reste de la famille, il changea son nom au cours de la vague d’antigermanisme lors de la deuxième grande guerre. Le roi George V l’a élevé au rang de marquis de Carlsbrooke en 1917. Sa fille, lady Iris Mountbatten, habite New York. Elle s’est envolée vers Londres, hier soir, lorsqu’on l’a avertie que son père se mourait.

22 février 1963 : Les casques bleus de l’ONU répriment un soulèvement militaire congolais au Katanga.

22 février 1964 : Le Ghana devient une République socialiste à parti unique.

22 février 1966 : l’Union soviétique place en orbite son satellite de recherches scientifiques Cosmos 110 (en fait, il s’agit d’un satellite espion, mais l’URSS n’a jamais admis qu’elle lançait des satellites militaires).

22 février 1966 : Le Premier ministre ougandais Milton Obote fait arrêter cinq de ses ministres et prend les pleins pouvoirs.

22 février 1972 : Une tentative de putsch menée par Ange Diawara en République populaire du Congo.

22 février 1972 : Une bombe éclate et tue sept militaires britanniques dans un mess d’officiers, à Aldershot.

22 février 1974 : Le Pakistan reconnaît l’indépendance de son ancienne province orientale devenue le Bangladesh.

22 février 1974 : Trois ans après la guerre civile, le Pakistan accorde sa reconnaissance politique au Bangladesh (ex-Pakistan oriental).

22 février 1975 : Le gouvernement militaire d’Addis-Abeba annonce que 2 300 guérilleros ont été tués au combat en Érythrée.

22 février 1977 : Le Japon place en orbite de la terre son satellite de télécommunications Kitu-2.

22 février 1978 : La NASA place en orbite de la Terre le satellite américain d’aide à la navigation Navstar-1 et le satellite Ionds/GPD qui détectera les essais nucléaires.

22 février 1980 : A lieu un événement sportif connu comme « miracle sur glace » : victoire des États-Unis sur l’Union soviétique au hockey sur glace.

22 février 1984 : L’acteur français Yves Montand présente l’émission de télé pédagogique Vive la crise ! dans laquelle il prône un « capitalisme libéral ».

22 février 1986 : La fusée européenne Ariane 1 met en orbite Spot-1, satellite français d’observation de la Terre.

22 février 1997 : La brebis Dolly est présentée aux médias. Il s’agit du premier mammifère cloné de l’histoire à partir d’un noyau de cellule somatique adulte.

Lutte contre la peur

« La civilisation est une lutte contre la peur. » (Gaston Bouthoul, sociologue français, né en 1896 et décédé en 1980. La paix). Photo : © Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *