Autres terres

Ligne du temps : 22 décembre

Ligne du temps : 22 décembre

Ligne du temps : 22 décembre

Ce qui s’est arrivé dans le monde au cours du XXe siècle sur notre planète

22 décembre 1907 : Fondeur ingénieux. Invention du siècle : machine pour l’enlèvement de la neige a été présentée à New York. Le problème de l’enlèvement de la neige semblerait avoir une solution par l’invention des frères Bloomingdale de New York. A l’aide d’une machine de leur invention, les frères Bloomingdale n’ont pas eu besoin du service de la voirie pour faire disparaitre les bancs de neige qui encombraient leur magasin. Cette machine ressemble beaucoup à celle dont on se sert ordinairement pour refaire l’asphalte des rues. Elle consiste en un grand réservoir contenant du pétrole monté sur un “truck”, ayant par devant un fourgon fait d’une feuille de fer de cinq pieds carrés environ. Ce fourgon est élevé de quinze pouces du sol et dessus se trouve le foyer alimenté par le pétrole. Le fourgon est plongé dans le banc de neige et on peut s’imaginer avec quelle rapidité cette neige se change en eau. Au moyen de ce fondeur ingénieux, en un court espace de temps on a pu enlever la neige dans plusieurs rues.

22 décembre 1937 : Est ouvert au trafic le Lincoln Tunnel, tunnel routier qui traverse l’Hudson pour relier New York à Weehawken dans le New Jersey.

22 décembre 1938 : L’ornithologue Marjorie Courtenay-Latimer découvre le premier cœlacanthe vivant, poisson que les scientifiques croyaient éteint depuis des millions d’années.

22 décembre 1970 : Le président socialiste de Chile Salvador Allende nationalise tous les grands gisements de cuivre du pays.

22 décembre 1970 : La Libye décide de nationaliser toutes les banques.

22 décembre 1973 : Une Caravelle s’écrase au Maroc et 106 personnes sont mortes.

22 décembre 1974 : Phil Esposito, des Bruins de Boston, marque le 500e but de sa carrière.

22 décembre 1979 : Décès à 77 ans de Darryl F. Zanuck, un des monstres sacrés du cinéma américain.

22 décembre 1988 : Laura Hollinsworth. Une fillette relate en direct au téléphone l’irruption d’un cambrioleur. Une petite Américaine de huit ans, terrifiée, a appelé la police et a relaté en direct l’irruption dans sa maison d’un cambrioleur armé d’un couteau qui a poignardé son père, avant d’être tué d’un coup de fusil par son frère de 14 ans. L’enregistrement de la bande d’appel de la petite fille a été diffusé sur tous les réseaux de radio et de télévision américains, alors que les faits remontent à une semaine. La petite fille d’Arlington (Texas), Laura Hollingsworth, appela le numéro d’urgence de la police dès l’irruption du cambrioleur dans la maison. Voyant son père couvert de sang à la suite de coups de couteau à la tête et au bras, elle se mit à crier. Mais la téléphoniste de la police l’incita à continuer à parler, tout en donnant l’alerte. Après le bruit d’un coup de feu elle a entendu la petite fille murmurer: “Oh, il a tué le type”. Son frère, en dépit d’une blessure à la main, s’était en effet saisi du fusil de chasse de la maison et avait tiré sur l’agresseur. Le frère tira aussi sur la voiture de police-secours – sans faire de victimes – pensant d’abord qu’il s’agissait de complices du cambrioleur. Là encore c’est la poursuite de la conversation téléphonique entre la téléphoniste de la police et la petite fille qui permit la fin du malentendu. Le cambrioleur, âgé de 19 ans, est mort sur le coup. Le père de Laura est hors de danger, et son frère n’a été que légèrement atteint.

22 décembre 1989 : En Roumanie, le président Nicolae Ceaușescu démissionne à la suite des protestations roumaines.

Une panthère noire qui garde la maison. La table et les bancs sont en pierre.
Une panthère noire qui garde la maison. La table et les bancs sont en pierre. Costa Rica en décembre. Photo de Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *