Ligne du temps : 21 mai

Ligne du temps : 21 mai

C’est arrivé un 21 mai au XXe siècle. Événements les plus importants qui ont eu lieu un 21 mai dans l’histoire de l’humanité

Ligne du temps : 21 mai 1923 : La Terre est habitée par 1 804 187 631 personnes, dont 7% seulement vivent dans les villes comptant 10 000 âmes ou plus. Ces chiffres sont tirés des statistiques qui viennent d’être établies. Ces statistiques sont fondées sur les rapports relatifs aux recensements de 1992.

21 mai 1927 :

Charles Lindbergh devient le premier pilote à relier New York à Paris, au cours d’un vol de trente-trois heures et trente minutes, les 20 et 21 mai 1927. Il réalise son exploit à bord de son avion le Spirit of Saint Louis, remportant ainsi le Prix Orteig.

21 mai 1927 :

La terre tremble en Italie. Un tremblement de terre a secoué Reggio di Calabria, ville située à l’extrémité de la « botte » italienne, sur le détroit de Messine. Il n’y a pas eu de perte de vie ni de dommages matériels graves.

1956 :

La première bombe à hydrogène lancée du haut des ais par les Américains l’a été à l’aube, ce matin, au-dessus de l’atoll de Bikini, dans l’océan Pacifique. Sa force est équivalente à dix millions de tonnes de TNT. L’événement a amené les modélistes à donner le nom de bikini à des maillots de bain féminins.

21 mai 1975 :

En Allemagne, l’ouverture du procès de la bande à Baader, la Fraction de l’Armée rouge.

21 mai 1989 :

L’armée chinoise, dont des unités ont été envoyées hier à Pékin pour restaurer l’ordre, est numériquement la plus forte du monde avec plus de trois millions d’hommes, dont 1,3 millions d’appelés, pour une population de plus d’un milliard d’habitants.

21 mai 1989 :

Ruth Lawrence enseigne à Harvard. Une surdouée de 17 ans enseigne à Harvard. Une jeune Britannique de 17 ans va donner des cours pendant un an à Harvard, devenant ainsi la plus jeune enseignante de la prestigieuse université. Une jeune Britannique de 17 ans, exceptionnellement douée pour les mathématiques vient de signer un contrat et va donner des cours pendant un an à Harvard, devenant ainsi la plus jeune enseignante de la prestigieuse université américaine.

Ruth Lawrence n’a jamais été à l’école dans son enfance. Son père, conseiller en informatique, fut son seul enseignant et leur maison de Huddersfield en Angleterre sa seule école, jusqu’à l’âge de 11 ans, après quoi elle entra à l’université d’Oxford en 1983. Elle y obtenait son diplôme deux ans plus tard (13 ans) et devait y recevoir cette année son doctorat de mathématiques. « Elle est très agréable, très équilibrée, aime à parler de sujets très variés et n’est ni particulièrement agressive, ni particulièrement timide », affirme Vaughan Jones, professeur de mathématiques à l’Université de Berkeley (Californie).

21 mai 1991 :

Les Soviétiques seront, pour la première fois, libres de voyager hors de leurs pays en janvier 1993, au terme d’une loi sur l’entrée et la sortie d’URSS, adoptée par le Soviet Suprême (parlement) soviétique.

21 mai 1991 :

Les Anglais en ont plus qu’assez des pit bulls. Le 21 mai 1991, pour la première fois de l’histoire, la Grande-Bretagne décide de légiférer contre les chiens dangereux au lendemain d’une attaque horrible contre une fillette. Le 21 mai 1991, pour la première fois de l’histoire, le ministre britannique de l’Intérieur Kenneth Baker a promis de légiférer contre les chiens dangereux au lendemain d’une attaque horrible contre une fillette, la dixième depuis le début de 1991, alors que l’opinion publique a réclamé l’interdiction pure et simple des terreurs à quatre pattes.

Rucksana Khan, 6 ans, a été attaquée dimanche par un pit bull terrier, un bâtard d’origine américaine dressé pour le combat, au moment où elle jouait dans un champ près de chez elle, à Bradford (nord de l’Angleterre). Le chien avait échappé à son maître. Pendant un quart d’heure, le chien l’a secouée comme une poupée de chiffon. La fillette a été hospitalisée avec 25 morsures sur tout le corps, plusieurs côtes brisées, un poumon perforé, deux dents en moins en le nez cassé. « Elle a de la chance d’être vivante », a commenté un chirurgien de l’hôpital. Au moment même où le ministre parlait à la radio, un bébé de 13 mois était mordu au visage par le chien de la famille.

Les Rottweilers et autres pit bulls terriers sont de plus en plus populaires en Grande-Bretagne. Le pays héberge actuellement 10 000 pit bulls terriers, un chiffre en augmentation constante. « Les pit bulls sont les seuls chiens dans ce pays purement élevés pour tuer d’autres animaux. Pour eux. Il y a très peu de différence entre un animal et un jeune enfant », a déclaré un policier. Ces 18 derniers mois, les chiens assassins ont attaqué 189 fois, en Grande-Breta

21 mai 1991 :

En Inde, le premier ministre Rajiv Gandhi assassiné. Le 21 mai 1991, une bombe a tué l’ancien premier ministre de l’Inde Rajiv Gandhi, 46 ans. Une bombe dissimulé dans un bouquet de fleurs, explosa, alors qu’on donnait son parti favori des élections législatives qui se déroulent en Inde. Il aura finalement subi le même sort que sa mère, Indira Gandhi, assassinée en 1984. Personne n’a encore revendiqué l’attentat, mais beaucoup soupçonnent des indépendantistes tamouls. Les dirigeants du parti du Congrès de Rajiv Gandhi, bouleversés par l’assassinat de leur leader, ont appelé la nation indienne à rester calme et digne.

Ils qualifient l’assassinat de Rajiv Gandhi de conspiration préméditée visant à déstabiliser le pays au moment où le peuple s’apprêtait à donner le pouvoir au parti du Congrès. La bombe a tué Rajiv Gandhi sur le coup à 22 heures 10, heure locale, dans le ville de Sriperumpudur, à une cinquantaine de kilomètres de Madras, capitale de l’État du Tamil Nadu. Il venait de sortir de sa voiture et se dirigeait vers un podium pour prendre la parole au cours d’un meeting électoral. Juste avant, il avait couvert de fleurs une statue de sa mère, assassinée le 31 octobre 1984 par des extrémistes sikhs.

*

Les criminels ont dissimulé la bombe dans un bouquet de fleurs. Ce bouquet l’on lui a remis alors qu’il s’apprêtait à participer au meeting électoral. On ne sait pas si l’assassin était au nombre des victimes de l’explosion qui a fait 16 morts. “J’étais derrière M. Gandhi au moment de l’explosion, a raconté un journaliste. Ça a été la confusion partout, les gens ont commencé à courir dans tous les sens. Personne ne semblait comprendre ce que se passait. Puis, quelqu’un a crié en tamoul, la langue locale : “Ils ont tué Rajiv Gandhi, ils ont tué Rajiv Gandhi”. M. Gandhi, ont rapporté d’autres témoins, a été décapité par la force de l’explosion.

Quelque 10 000 supporters de son parti du Congrès se rassemblaient pour écouter M. Gandhi. Ils lançaient des fleurs et des écharpes de soie vers l’ancien premier ministre. Il terminait alors sa campagne électorale au Tamil Nadu. Il s’agit d’un État du Sud de l’Inde où les élections devaient avoir lieu dimanche, dernier jour du scrutin. L’Inde a commencé à voter pour élire son dixième parlement. Les élections ont déjà eu lieu dans 204 circonscriptions. De multiples attaques entourèrent la campagne et le début du vote. Ces incidents ont fait plus de 200 morts. Selon les sondages, le Congrès devait remporter le plus grand nombre de sièges. Ainsi M. Gandhi, qui avait perdu le pouvoir lors des élections de novembre 1989, semblait proche de reprendre la tête du gouvernement. Éventuellement avec le soutien d’autres formations.

21 mai 1996 :

L’Assassinat de sept moines trappistes du monastère de Tibhirine, lors de la guerre civile algérienne. Les criminels enlèvent les moines dans la nuit du 26 au 27 mars 1996. Ils les maintiennent séquestrés durant plusieurs semaines. Un communiqué attribué au Groupe islamique armé annonce l’assassinat le 21 mai 1996. On retrouvera les corps des moins non loin de Médéa, le 30 mai 1996.

21 mai 1998 :

Démission du président général indonésien Soekarno à la suite des émeutes de Jakarta.

À lire aussi :

« Notre cerveau est une éponge qui s'imbibe de suggestions » (Francis Picabia.). Photo : Megan Jorgensen.
« Notre cerveau est une éponge qui s’imbibe de suggestions » (Francis Picabia.). Photo : Megan Jorgensen.

Laisser un commentaire