Autres terres

Ligne du temps : 21 juin

Ligne du temps : 21 juin

Ligne du temps : 21 juin

C’est arrivé un 21 juin au cours du XXe siècle. Les événements qui ont marqué le développement de notre civilisation

21 juin 1919 : Le sabordage de la flotte allemande qui se produit dans la base de la Royal Navy britannique de Scapa Flow, une baie de l’archipel des Orcades située dans le nord de l’Écosse) après la fin de la Première Guerre mondiale, le 11 novembre 1918, mais avant la signature du Traité de Versailles afin d’éviter que ces navires allemands soient livrés aux marines des puissances victorieuses. Onze cuirassés, cinq croiseurs de bataille, huit croiseurs et vingt-cinq destroyers de la Hochseeflotte avaient été internés à cet endroit selon les termes de l’Armistice du 11 novembre 1918, tandis que les négociations sur l’avenir de la flotte se poursuivaient. Craignant qu’ils ne soient partagés entre les marines alliées, le chef de la flotte allemande, le vice-amiral von Reuter, ordonne aux équipes de gardiennage de les saborder.

21 juin 1942 : Chute de la ville de Tobruk, en Afrique du Nord. Les troupes de l’axe prétendent avoir fait 25 000 prisonniers.

21 juin 1963 : Montini devient le pape Paul VI. Cité du Vatican – Nous avons un pape. Le cardinal Giovanni Battista Montini, archevêque de Milan, a été élu par le conclave au sixième tour de scrutin ce matin (21 juin 1963). Le nouveau pontife a choisi d’être désigné du nom de Paul-VI. Il est le 262e successeur de saint Pierre et il accède au souverain pontificat dix-huit jours après la mort de Jean XXIII. C’est le cardinal Ottaviani qui a annoncé la nouvelle au monde à 12 :23 heure de Rome (7 :23 à notre heure) ce matin du haut de la loggia de la basilique Saint-Pierre. Aussitôt, la Campanone, la grosse cloche de Saint-Pierre, a sonné à toute volée pour proclamer la bonne nouvelle et l’immense foule de la Place Saint-Pierre de pousser une grande clameur et la fanfare italienne d’attaquer l’hymne national. Peu après, le nouveau pape est apparu à son tour au balcon et à donné sa première bénédiction Urbi et Orbi. Il a récité la formule d’une voix ferme, puis il a peu à peu cédé à l’émotion. Il était revêtu de la soutane blanche et de l’étoile pontificale. Une foule de près de 20 000 personnes était sur la grande place à ce moment-là. Le cardinal Montini est un progressiste, considéré comme l’un des chef les plus dynamiques de l’Église. Il est connu en Italie comme « l’archevêque des ouvriers ». C’est la troisième fois depuis le début du siècle qu’un ecclésiastique de Lombardie monte sur le trône de Saint-Pierre. Les deux autres ont été Pie XI, né à Desio, près de Milan, et Jean XXIII, né à Sotto il Monte, près de Bergamo.

21 juin 1970 : Mort d’Ahmed Soukarno, fondateur de l’Indonésie.

21 juin 1970 : La société ferroviaire Penn State, la plus importante au monde, dépose son bilan.

21 juin 1979 : Le début du rationnement de l’essence aux États-Unis provoque de sanglants affrontements.

21 juin 1982 : Levée des sanctions économiques imposées à l’Argentine par la Communauté économique européenne.

21 juin 1982 : Diana, la princesse de Galles, donne naissance à un garçon.

21 juin 1998 : Aux prises avec la loi antitrust américaine, Bill Gates, le PDG de Microsoft, trône en tête du classement annuel des 200 milliardaires les plus riches du monde, publié par le magazine américain Forbes, avec un « bas de laine » évalué à 51 milliards US. En 1999, la fortune de Gates est haussée à 90 milliards US.

Quelles étaient les réalités de la vie ? médita Kull. L’ambition, le pouvoir, l’argent ? L’amitié virile, l’amour des femmes que Kull n’avait jamais connu, les batailles, le butin ? Qui était le vrai Kull ? Était-ce celui qui était assis sur le trône… ou bien celui qui, autrefois, escaladait les collines d’Atlantis, pillait les lointaines îles du couchant et éclatait de rire en contemplant les eaux vertes et grondantes des mers atlants ? Un homme pouvait-il être autant d’hommes différents au cours d’une seule vie ? (Le Roi Kull, par Robert Howard).
Quelles étaient les réalités de la vie ? médita Kull. L’ambition, le pouvoir, l’argent ? L’amitié virile, l’amour des femmes que Kull n’avait jamais connu, les batailles, le butin ? Qui était le vrai Kull ? Était-ce celui qui était assis sur le trône… ou bien celui qui, autrefois, escaladait les collines d’Atlantis, pillait les lointaines îles du couchant et éclatait de rire en contemplant les eaux vertes et grondantes des mers atlantes ? Un homme pouvait-il être autant d’hommes différents au cours d’une seule vie ? (Le Roi Kull, par Robert Howard). Photographie de GrandQuebec.com.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *