Ligne du temps : 21 décembre
C’est passé un 21 décembre sur la planète Terre. Faits et événements qui ont façonné notre civilisation
Ligne du temps : 21 décembre 1903 : En France, est décerné le premier prix Goncourt. Ce prix littéraire français récompense des auteurs d’expression française. Il a été créé par le testament d’Edmond de Goncourt en 1892. La Société littéraire des Goncourt, dite Académie Goncourt, a été fondée en 1902.
21 décembre 1911 :
Trois bandits effectuent le premier braquage au monde, avec utilisation d’une automobile. Il s’agit de Jules Bonnot, Octave Garnier et Raymond Callemin, membres de la bande à Bonnot, au 148 rue Ordener 75018 – Paris contre la Société générale.
21 décembre 1937 :
A lieu la première du film Blanche-Neige et les Sept Nains, premier long-métrage d’animation de l’histoire du cinéma. Le film est projeté au Carthay Circle Theater, l’un des cinémas du Hollywood à l’époque de l’Or du cinéma.
1945 :
Le général américain George Patton meurt dans un accident d’auto près de Heidelberg, en Allemagne.
1946 :
Un raz-de-marée fait 2 mile morts et laisse 100 mille personnes sans foyer, au Japon.
1951 :
On dénombre 119 morts dans un désastre minier à West Frankfurt, Illinois.
1958 :
Le général Charles de Gaulle est élu président de la cinquième république française.
1960 :
En Arabie saoudite, l’émir Fayçal, Premier ministre, démissionne et le roi Saoud prend la tête du gouvernement du royaume.
1965 :
L’UN adopte la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale. Cette Convention entrera en vigueur le 4 janvier 1969 et elle engage ses signataires à supprimer toute discrimination raciale, ségrégation raciale ou apartheid et à promouvoir la compréhension entre tous les peuples
1968 :
A lieu le lancement d’Apollo 8, première mission spatiale habitée au-delà de l’orbite terrestre. Cette mission s’effectue en fait dans le cadre des vols spatiales qui visent le premier alunissage de l’homme sur la Lune.
1972 :
À Berlin-Est, a lieu la signature du traité fondamental entre les deux États allemands. Ce traité détermine les bases des relations entre la République fédérale d’Allemagne et la République démocratique allemande, Communément appelé traité fondamental, ce document normalise les relations entre ces deux États sans toutefois aller jusqu’à une reconnaissance complète. Les parties signent donc ce traité dans le contexte général de la détente Est-Ouest et dans le cadre plus spécifique de la politique d’ouverture à l’Est, l’Ostpolitik, conduite par le chancelier Willy Brandt. Le entrera en vigueur le 21 juin 1973.
1979 :
Fin de la guerre civile en Rhodésie, futur Zimbabwe.
1982 :
Le célèbre pianiste Arthur Rubinstein meurt à Genève.
1987 :
On annonce à New York que les États-unis subiront jusqu’en 1989 les ondes de choc du lundi noir du 19 octobre 1989. Les effets du brusque effondrement des cours boursiers se traduiront à moyen terme par des pertes d’emplois, une baisse de la valeur des immeubles et un manque à gagner dans les coffres de la Ville de New York, où jusqu’à 71 mille emplois pourraient disparaître dans la foulé du krach en majorité dans les secteurs de la finance et des transactions mobilières, président les économistes cités par la Crain’s New York Business.
1988 :
Un attentat contre le vol 103 Pan Am fait 270 morts, au-dessus du village écossais de Lockerbie.
1991 :
Onze des 15 anciennes républiques soviétiques ont décidé de former une nouvelle Communauté d’États souverains.
1993 :
En France a lieu le déraillement d’un TGV aux alentours d’Ablaincourt-Pressoir.
Pour en apprendre plus :
