Autres terres

Ligne du temps : 21 avril

Ligne du temps : 21 avril

Ligne du temps : 21 avril

C’est arrivé un 21 avril au 20e siècle. Événements les plus importants qui ont eu lieu un 21 avril et ont marqué le cours de la civilisation humaine

21 avril 1935 : Un séisme ébranle l’île de Taiwan (Formose) et fait 3 mille morts et 12 mille blessés.

21 avril 1938 : Première parution du journal de Spirou, une publication périodique de bande dessinée franco-belge hebdomadaire créé Le Journal de Spirou. Imaginée par l’éditeur Jean Dupuis, cette revue a bénéficié de la participation d’auteurs et de dessinateurs de talent.

21 avril 1944 : Le droit de vote est accordé aux femmes en France par le Comité français de la Libération nationale. Ce droit sera confirmé par l’ordonnance du 5 octobre sous le Gouvernement provisoire de la République française, mais il n’est utilisé que le 29 avril 1945 pour les élections municipales, puis en octobre pour les élections à l’Assemblée constituante.

21 avril 1945 : La ville de Stuttgart est prise par les Français la ville de Bologne est prise par les Polonais.

21 avril 1948 : Le Conseil de sécurité des Nations unies approuve la résolution #47 relative à la question Inde-Pakistan.

21 avril 1949 : Leduc 010, un avion à statoréacteur, effectue son premier vol, c’est la la première mondial des avions à stratoréacteurs.

21 avril 1958 : Un DC-7 de la United Airline heurte un réacté militaire au-dessus du désert du Nevada, et l’accident fait 49 morts.

21 avril 1960 : Le Brésil annonce que sa nouvelle capitale est la ville de Brasilia.

21 avril 1961 : L’échec de l’invasion à Cuba. Le chef des rebelles anti-castristes reconnaît l’échec de l’invasion à Cuba. Le Conseil révolutionnaire anti-castriste a reconnu avoir essuyé un grave revers. Il précise que les débarquements dans la Baie de Los Cochinos (des Cochons) de plusieurs centaines d’hommes n’ont pas atteint les objectifs visés. Le chef du Conseil, José Miro Cardona, a pour sa part déclaré que l’expédition contre Cuba avait été montée sans aucune aide militaire des Etats-Unis. Il a affirmé que la lutte se poursuivra. Fidel Castro dirige les opérations de nettoyage contre les forces anti-gouvernementales, rapporte la radio cubaine dans un premier rapport sur les opérations militaires qui ont eu lieu cette semaine. Le rapport fait également mention de la capture de 400 rebelles et prétend que dix avions ennemis ont été descendus, la plupart pilotés par des Américains. La radio ne parle pas des victimes des combats qui se compteraient par milliers.

21 avril 1962 : Le président des Etats-Unis, John F. Kennedy procède à l’inauguration officielle de l’Exposition internationale de Seattle en appuyant sur un manipulateur en or installé à Palm Beach, Floride. L’exposition se déroule sous le thème L’Homme du XXIe siècle.

21 avril 1967 : Svetlana Allilouieva Staline, fille de Joseph, arrive aux Etats-Unis et renie le communisme.

21 avril 1967 : Coup d’Etat des colonels à Athènes, en Grèce, dirigé par le colonel Papadhópoulos et le colonel Patakos. M. Constantin Kolias est nommé président. Huit années de dictature suivront.

21 avril 1967 : Un dernier duel au fleuret a lieu entre les députés Gaston Defferre (socialiste) et le gaulliste René Ribière, se soldant par la « victoire » du premier (une estafilade infligée à son adversaire).

21 avril 1970 : la Principauté de Hutt River se proclame indépendante de la fédération australienne.

21 avril 1971 : Mort du président à vie François Duvalier, de la République d’Haïti. Son fils Jean-Claude, âgé de 20 ans, lui succède.

21 avril 1974 : Alfonso Lopez Michelsen est élu président de Colombie à l’issue des premières élections libres tenues dans ce pays en 20 ans.

21 avril 1989 : Sortie de la console portable de Nintendo, la Game Boy.

21 avril 1997 : Jacques Chirac annonce qu’il dissout l’Assemblée nationale en France.

L’Histoire est une galerie de tableaux où il y a peu d’originaux et beaucoup de copies (Alexis de Tocqueville (né en 1805 et mort en 1859). Photo : © Megan Jorgensen.
L’Histoire est une galerie de tableaux où il y a peu d’originaux et beaucoup de copies (Alexis de Tocqueville (né en 1805 et mort en 1859). Photo : © Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *