Ligne du temps : 20 septembre

Ligne du temps : 20 septembre

Événements les plus importants qui ont eu lieu un 20 septembre du XXe siècle

Ligne du temps : 20 septembre 1917 : Au Canada, le droit de vote est accordé à certaines femmes, les épouses, mères et sœurs de militaires ; une autre loi crée l’impôt sur le revenu, censément pour la durée de la guerre.

20 septembre 1928 :

En Italie, le Grand Conseil fasciste remplace la Chambre des députés.

1932 :

Pour donner plus de poids à sa lutte pour l’indépendance de l’Inde, le mahatma Gandhi entreprend une grève de la faim, à Bombay.

1945 :

Au terme de l’occupation japonaise, la Corée redevient indépendante.

1947 :

Florello Laguardia, ex-maire de New York, meurt à l’âge de 64 ans, d’un cancer de pancréas.

1949 :

Richard Dix, étoile de l’écran meurt dans un hôpital d’Hollywood à la suite d’une crise cardiaque.

20 septembre 1955 :

L’URSS accorde la souveraineté à l’Allemagne de l’Est.

1957 :

Yean Sibelius, grand compositeur de réputation universelle, meurt à Helsinki, en Finlande, à l’âge de 91 ans.

20 septembre 1960 :

Ouverture à New York de la 15e session de l’Assemblée générale de l’ONU. Eisenhower, MacMillan, Diefenbaker, Khrouchtchev, Nehru, Nasser le roi Hussein, Tito, Sukarno Menzies, Nash y participent personnellement.

1961 :

M. Mongi Slim, de Tunisie, devient le premier Africain à occuper la présidence de l’Assemblée générale des Nations Unies.

20 septembre 1962 :

Au Canada, à Esterhazy, en Saskatchewan, on découvre le plus grand gisement de potasse au monde.

1963 :

Devant l’ONU, le président américain John Kennedy propose à l’Union soviétique une expédition conjointe vers la Lune.

20 septembre 1970 :

Intervention des blindés syriens contre les forces gouvernementales jordaniennes. Washington met en garde la Syrie contre un élargissement du conflit.

1970 :

Le pape Paul VI et le président Giuseppe Saragat célèbrent ensemble le centenaire de la prise de Rome par les troupes du roi Victor-Emmanuel II, marquant aussi la fin du pouvoir temporel des papes sur Rome.

20 septembre 1973 :

Aux États-Unis, à Houston, Billie Jean King défait Bobby Riggs dans un match de tennis entre joueurs de sexe opposé.

1978 :

Démission inattendue de John Vorster, premier ministre d’Afrique du Sud depuis 1966.

20 septembre 1979 :

Jean Bédel Bokassa, empereur de Centrafrique, est détrôné par David Dako, qui rétablit une république.

1981 :

Le Honduras britannique devient indépendant, sous le nom de Belize.

20 septembre 1982 :

Grève des joueurs de la Ligue nationale de football, qui écourtera le calendrier régulier.

1984 :

Un camion explose devant l’ambassade américaine à Beyrouth, au Liban, faisant 23 morts.

20 septembre 1988 :

Premier procès contre informaticien. Coupable d’avoir rendu un ordinateur malade. Un tribunal reconnaît coupable un Américain, Donald Burlesson, le 20 septembre 1988, d’avoir injecté un “virus” dans un ordinateur, à l’issue d’un premier procès de ce genre aux États-Unis. Un tribunal de Fort Worth, Texas, a reconnu coupable un Américain de 40 ans, Donald Burlesson, le 20 septembre 1988, d’avoir injecté un “virus” dans un ordinateur, à l’issue d’un premier procès de ce genre aux États-Unis.

Burlesson était accusé d’avoir saboté, en 1985, quelque 168 000 archives informatiques d’une compagnie d’assurances et de courtage de Fort Worth, dont il venait d’être licencié. Après six heures de délibération, le tribunal a estimé que l’accusé s’était rendu coupable d’avoir “nui à un ordinateur”, une accusation passible de dix ans de prison et de 5000$ d’amende.

La sentence doit être rendue le 21 octobre 1988. Burlesson avait déjà été condamné, au civil, à payer 12 000$ de dommages intérêts à son ancien employeur. L’accusation avait affirmé que Burlesson qui était programmeur informaticien, avait introduit dans l’ordinateur de sa firme un “virus”, c’est-à-dire des directives que l’on dissimule dans un programme en apparence normal et qui provoquent une destruction ou une modification d’informations à un moment donné ou après une séquence particulière de commandes. Ce “virus” avait agi comme une bombe à retardement deux jours après le limogeage de Burlesson détruisant quelque 168 000 fiches informatiques sur la paie des employés.

20 septembre 1992 :

Par 51,05 pour cent des suffrages, les Français acceptent le traité de Maastricht prévoyant une union européenne.

1994 :

Les pays membres de l’Agence internationale de l’énergie atomique adoptent un document sur la sûreté des centrales nucléaires.

1999 :

Des troupes de l’ONU arrivent au Timor oriental pour protéger les indépendantistes des exactions de pro indonésiens.

20 septembre 1999 :

Raïssa Gorbatchev, l’épouse du dernier chef de l’État soviétique, Mikhail Gorbatchev, décédée ce matin à l’âge de 67 ans.

Voir aussi :

Plût au ciel que l’art ne fût pas une chimère! (Louis Bertrand Gaspard de la Nuit (1842) Description de Dijon). Poissons dans l'étang des Rêves, Jardin botanique de Montréal. Photographie par Megan Jorgensen.
Plût au ciel que l’art ne fût pas une chimère! (Louis Bertrand Gaspard de la Nuit (1842) Description de Dijon). Poissons dans l’étang des Rêves, Jardin botanique de Montréal. Photographie par Megan Jorgensen.

Laisser un commentaire