Autres terres

Ligne du temps : 20 octobre

Ligne du temps : 20 octobre

Ligne du temps : 20 octobre

Un 20 octobre et l’histoire du XXe siècle : Les événements les plus intéressants du XXe siècle qui ont eu lieu un 20 octobre

20 octobre 1905 : Début d’une grève générale, en Russie tsariste.

20 octobre 1941 :Proclamation de l’état de siège dans l’URSS.

20 octobre 1944 : Les troupes américaines du général Douglas MacArthur envahissent les Philippines.

20 octobre 1945 : Égypte, l’Irak, la Syrie et le Liban préviennent les États-Unis que la création d’un État juif conduira à la guerre.

20 octobre 1950 : Les troupes des Nations Unies prennent Pyongyang, capitale de Corée du Nord, encerclant 30 mille Nord-Coréens.

20 octobre 1952 : Proclamation de l’État d’alerte, au Kenya, à cause des Mau-Mau, une secte qui massacre les Blancs.

20 octobre 1960 : Les États-Unis rappellent leur ambassadeur à Cuba, M. Philip Bonsal.

20 octobre 1960 : Début à Londres du procès pour obscénité de Penguin Books, pour avoir publié Lady Chatterley’s Lover, de D. H. Lawrence.

20 octobre 1962 : La Chine attaque l’Inde à la frontière commune, dans l’Himalaya. Déclenchement de la guerre sino-indienne.

20 octobre 1968 : Jacqueline Kennedy épouse le millionnaire grec Onassis dans l’île Skorpios.

20 octobre 1973 : Le président Richard Nixon révoque Archibald Cox, procureur spécial dans l’affaire de Watergate, ce qui amène Elliot Richardson, secrétaire à la Justice, à démissionner

20 octobre 1974 : De jeunes manifestants antigouvernementaux lapident le bâtiment de l’Assemblée nationale, à Saigon.

20 octobre 1975 : Un tamponnement dans le métro de Mexico fait 26 morts et 66 blessés.

20 octobre 1977 : Le gouvernement civil de Thaïlande est chassé du pouvoir par une junte militaire, qui l’avait installé un an plus tôt.

20 octobre 1986 : Il y a tout juste 100 ans, Griswold Lorillard, un Américain de la haute société, fit scandale en se présentant à une soirée mondaine à Tuxedo Park dans un habit dont il avait coupé les basques : le smoking était né et le nom était tout trouvé.

20 octobre 1988 : Andreï Sakharov, jadis emprisonné par le régime, est élu au présidium de l’Académie des sciences de l’Union soviétique.

20 octobre 1991 : Un séisme fait plus de 1500 morts dans l’État de l’Uttar Pradesh, en Inde.

20 octobre 1995 : Démission du secrétaire général de l’OTAN, le Belge Willy Claes, touché par deux scandales de corruption.

20 octobre 1995 : La princesse Diana confesse son infidélité. La princesse Diana s’est confessée sur la BBC dans une interview exceptionnelle où elle a reconnu avoir trompé le prince Charles avec le capitaine James Hewitt et s’est dite déterminée à « se battre jusqu’au bout » pour ses enfants, en leur évitant si possible le traumatisme d’un divorce. « Je me battrai pour mes enfants, à tous les niveaux » a confié la princesse de Galles, qui refuse le divorce dans leur intérêt, mais qui pour autant ne se voit pas devenir reine d’Angleterre. « J’aimerais être reine dans le cœurs des gens, mais je ne me vois pas reine dans ce pays. Je ne pense pas que l’establishment aimerait me voir reine. Parce que je fais les choses différemment. « Je n’obéis pas aux règles. J’obéis à mon cœur, pas à ma tête. » L’amour de son mari pour Camilla Parker-Bowles l’a beaucoup fait souffrir. « Je m’en suis aperçue », l’instinct d’une femme est un très bon instinct – et on me l’a dit. Notre mariage était déjà difficile. Il l’est devenu encore plus. Nous étions trois dans ce mariage. C’était un peu surpeuplé, dit-elle avec un petit sourire. Pendant la diffusion de l’interview par la BBC, un événement national en Grande-Bretagne, la princesse était à une soirée londonienne, resplendissante dans une longue robe noire, le dos dénudé, cinq rangs de perles au cou, accueillie par d’innombrables crépitements de flashes de photographes.

20 octobre 1996 : Des dizaines de milliers de personnes se rassemblent à Bruxelles pour une marche à la mémoire des victimes de la pédophilie.

20 octobre 1998 : En Suisse, les autorités saisissent 114 millions $ US reliés au trafic des stupéfiants, dans des comptes de Raul Salinas, frère de l’ancien président du Mexique.

19 octobre 1999 : La carcasse d’un mammouth vieux de plus de vingt mille ans est exhumé en Sibérie (Russie).

« Nous sommes tous égaux devant l’inégalité qui régit notre planète. » (Jacques Sternberg, romancier français, né en 1923 et mort en 2006). Illustration : © Megan Jorgensen.
« Nous sommes tous égaux devant l’inégalité qui régit notre planète. » (Jacques Sternberg, romancier français, né en 1923 et mort en 2006). Illustration : © Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *