Autres terres

Ligne du temps : 20 novembre

Ligne du temps : 20 novembre

Ligne du temps : 20 novembre

Les événements les plus importants du XXe siècle qui ont eu lieu le 20 novembre

20 novembre 1903 : Pendaison pour meurtre de Tom Horn, détective pour les éleveurs de bétail du Wyoming; en 1993, il sera reconnu innocent.

20 novembre 1917 : Début de la bataille de Cambrai lors de la Première Guerre mondiale. Lors de cette offensive, les Britanniques ont utilisé pour la première fois en masse, des chars d’assaut (en anglais tank, « réservoir »), les Mark IV. Cette offensive, initialement une réussite, fut cependant largement émoussée par la contre-offensive allemande. Cambrai était un point clé pour le ravitaillement de la ligne Siegfried (Siegfried Stellung), appelée ligne Hindenburg par les Alliés, et la crête voisine du bois de Bourlon, si elle était prise, permettrait de menacer l’arrière allemand vers le nord. Au total, 324 tanks anglais ont attaqué les positions allemandes.

20 novembre 1917 : Proclamation de la République populaire ukrainienne, une république qui occupait une grande partie du territoire de l’Ukraine actuelle. La république fut dirigée par Mykhaïlo Hrouchevsky, Volodymyr Vynnytchenko puis Simon Petlioura.

20 novembre 1922 : Début de la conférence de Lausanne, qui réglera les litiges entre les Alliés et la Turquie découlant de la guerre 1914-1918.

20 novembre 1942 : Les Allemands arrêtent le Général français Maxime Weygand.

20 novembre 1942 : Une route relie l’Alaska au réseau nord-américain.

20 novembre 1945 : Les Alliés acceptent le retour au pays de six millions d’Allemands, jusque-là établis en Autriche, en Hongrie et en Pologne.

20 novembre 1945 : Procès de Nuremberg. Procès sans précédent Pour la première fois, les dirigeants d’un Etat répondent de leurs crimes devant une cour internationale de justice. Le 20 novembre 1945, s’ouvrait à Nuremberg un procès sans précédent: pour la première fois, les plus haut dirigeants d’un Etat souverain, le Reich nazi, répondaient de leurs crimes devant une cour internationale de justice. Seront prononcées douze condamnations à mort, trois à la réclusion à la perpétuité. quatre à un emprisonnement de dix à vingt ans, trois acquittements. Vingt-et-un dignitaires du Reich vaincu prennent place dans le box. L’adjoint d’Adolph Hitler, Martin Bormann, est jugé par contumace. L’exécuteur de basses oeuvres et de l’extermination de Juifs, Ernst Kaltenbrunner, codoie les soldats, Alfred Jodl, chef de l’Etat-Major de la Wehrmacht, les amiraux Doenitz et Raeder qui côtoinent eux mêmes les idéologues Alfred Rosenberg et Julius Streicher. Depuis 1943, on s’affairait dans le camp allié sur le sort à réserver aux criminels de guerre. Joseph Staline préconisait de passer par les armes 50 mille officiers allemands. Malgré des réticents inavouables, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et l’URSS s’accordaient finalement sur la tenue d’un procès. Les contorsions juridiques réalisées pour faire entrer le génocide juif dans le jugement jette une ombre dans la procédure. Mais Nurenberg a contribué à donner la mesure des persécutions antisémites et la publicité faite à dessein aux débats confronte l’Allemagne à l’ampleur des crimes commis. Le jugement est rendu le 30 septembre et le 1er octobre 1946. Les dissensions qui, de bout en bout, ont placé le procès au bord du gouffre, déchirent une dernière fois les juges ; sur la culpabilité, sur la condamnation, sur la mise en oeuvre enfin des peines capitales. Les condamnés à mort seront pendus et non fusillés. La sentence sera exécuté le 16 octobre 1946, les corps seront incinérés et dispersés dans l’Isar.

20 novembre 1945 : Ouverture du procès de Nuremberg de 24 chefs du régime nazi.

20 novembre 1947 : Mariage d’Élisabeth d’Angleterre et de Philip Mountbatten.

20 novembre 1959 : Adoption de la proclamation de la Déclaration des droits de l’enfant.

20 novembre 1962 : Le président John Kennedy lève le blocus naval de Cuba, mettant fin à la menace de guerre atomique avec l’Union soviétique.

20 novembre 1969 : Aux États-Unis, l’administration Nixon interdit l’usage résidentiel du DDT (dichloro-diphényl trichloréthane).

20 novembre 1974 : Premier accident grave d’un Boeing 747 quand un avion de Lufthansa s’écrase au décollage à Nairobi, faisant 59 morts.

20 novembre 1979 : À La Mecque, 300 intégristes chiites prennent la Grande Mosquée; après 11 jours, l’armée saoudienne en viendra à bout.

20 novembre 1981 : Au terme d’un match en Italie, Anatoly Karpov conserve son titre mondial des échecs, contre Viktor Korchnoi.

20 novembre 1984 : Les conseillers du président Reagan en matière budgétaire lui recommandent de réduire de 50 milliards les dépenses de l’État au cours du prochain exercice fiscal.

20 novembre 1985 : Un jury d’une cour de district de Houston a condamné Texaco Inc. à verser 10, 53 milliards en dommages et intérêts à la compagnie pétrolière Pennzoil Co. Le jury a estimé que la Texaco a volontairement empêché la d’un accord de fusion passé entre Pennzoil et Getty Oil Co.

20 novembre 1989 : Adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant.

20 novembre 1991 : Proclamation de Norodom Sihanouk comme chef de l’État cambodgien.

20 novembre 1992 : À 40 kilomètres à l’ouest de Londres, un incendie ravage une aile du château de Windsor; des tapisseries d’époque sont détruites. Un incendie endommage le Château de Windsor. Un incendie s’est déclaré le 20 novembre 1992 dans l’enceinte du Château de Windsor. Le château de Windsor abrite la plus importante collection privée d’art au monde. Un important incendie s’est déclaré le matin du 20 novembre 1992 dans l’enceinte du Château de Windsor. Il a été maîtrisé dans l’après-midi par les pompiers. La résidence royale qui abrite la plus grande collection privée d’oeuvres d’art, a été la proie des flammes pendant 4 heures. Dans la soirée, une épaisse colonne de fumée noire continuait de s’élever au dessus du château, où près de 200 pompiers tentaient de limiter les dégâts causés par la fumée et l’eau. La reine Elisabeth qui se trouvait au palais de Buckingham, s’est rendue précipitamment à Windsor, à 50 km à l’Ouest de Londres, pour constater l’ampleur du sinistre. Le deuxième fils de la reine, le prince Andrew, qui se trouvait dans les environs quand l’incendie s’est déclaré, s’est joint à la chaîne humaine, formée par les employés du château et les pompiers pour sauver les objets d’art des flammes. Collections de tableaux: Le château de Windsor abrite la plus importante collection privée d’art au monde, composée notamment de tableaux de Rembrandt, Rubens, Van Dyck, Canaletto et autres artistes peintres, ainsi que de tapisseries, de mobilier et de porcelaine ancienne. “Je prie pour qu’il ne soit rien arrivé parce qu’il pourrait s’agir de la pire catastrophe touchant notre patrimoine depuis un siècle”, a déclaré Roy Strong, ancien conservateur de Victoria and Albert Museum. Des camions de déménagement ont enlevé les objets placés sur des chemins de gravier. Parmi eux figuraient un buste en bronze de la reine Elizabeth et des portraits d’autres souverains britanniques, appuyés contre un mur. Deux ouvriers blessés pendant les opérations de secours ont dû être hospitalisés. Trois autres hommes qui avaient inhalé des fumées toxiques ont pu être soignés en place. Accroché au sommet d’une colline dominant la Tamise, le château de Windsor a été construit au XI siècle par la volonté de Guillaume le Conquérant. Le château est une des principales attractions touristiques de Grande-Bretagne, avec 630 mille visiteurs par an.

20 novembre 1995 : En Pologne, le président sortant Lech Walesa est battu par l’ancien communiste Aleksander Kwasniewski.

20 novembre 1997 : La reine Elizabeth II, 71 ans, et le prince Philip, 76 ans, ont célébré leurs noces d’or. Malgré les orages conjugaux, les époux royaux ont su faire ce que n’ont pas pu imiter leurs enfants : rester mariés pour le meilleur et pour le pire. Le cinquantième anniversaire de mariage du couple royal a été célébré en présence de nombreux invités et têtes couronnées d’Europe.

20 novembre 1998 : En Russie, la députée Galina Starovoitova, qui comptait se présenter à la présidentielle russe, est assassinée à Saint-Pétersbourg.

20 novembre 1998 : La fusée russe Proton pose le premier élément de la station spatiale internationale (ISS).

20 novembre 1999 : Dans la guerre civile au Sri Lanka, l’attaque d’un sanctuaire catholique fait 35 morts.

« Chaque difficulté rencontrée doit être l’occasion d’un nouveau progrès. » (Pierre De Coubertin, historien, homme politique, né en 1863 et mort en 1937). Illustration : © Megan Jorgensen.
« Chaque difficulté rencontrée doit être l’occasion d’un nouveau progrès. » (Pierre De Coubertin, historien, homme politique, né en 1863 et mort en 1937). Illustration : © Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *