Autres terres

Ligne du temps : 20 juin

Ligne du temps : 20 juin

Ligne du temps : 20 juin

C’est arrivé sur la Terre des Hommes et Femmes un 20 juin, au cours du XXe siècle

20 juin 1908 : La navigation dans les airs. Friedrichshafen. – Samedi, le 20 juin 1908, le comte Ferdinand Zeppelin a mis à l’essai son ballon dirigeable, obtenant un complet succès. Toutes les expériences faites jusqu’ici dans la navigation aérienne ont été par lui surpassées. Le ballon a obéi au gouvernail avec une exactitude absolue. Peu de temps après le départ, la direction fut changée, des courbes raides et des cercles de plusieurs milliers de verges de circonférence furent exécutés. Le ballon fut ensuite lancé à pleine vitesse en ligne droite, puis revint au garage. Il était resté dans l’air à peu près une heure et demie, et on n’a pas eu la moindre difficulté à le ramener au point de départ. Il y avait douze personnes sur les deux plates-formes, durant l’ascension. Sur la première étaient le comte Zeppelin, le capitaine Hacker, qui tenait le gouvernail, le capitaine Lau, de l’état-major général de l’armée, le premier mécanicien Duerr, le baron von Bassus, et trois mécaniciens. L’autre plate-forme contenait le fils du comte Zeppelin, le major von Hese, le mécanicien-chef Kober et le docteur Uhland. En atterissant, le comte Zeppelin a déclaré qu’il était satisfait de son appareil, à l’exception du gouvernail de côté, qui n’a pas fonctionné tout à fait aussi bien qu’il l’aurait désiré. Il faudra un changement, dit-il, avant qu’un long voyage puisse être entrepris, ce qui ne sera probablement pas avant deux semaines. Le comte fera une nouvelle ascension mardi.

20 juin 1908 : L’Office Allemand des Brevets et des Marques accorde un brevet à Melitta Bentz pour son filtre à café, une innovation qui changera le monde à jamais.

20 juin 1939 : En Allemagne, Erich Warsitz effectue le premier vol d’un avion de fusée à combustible liquide dans le monde, le Heinkel He 176.

20 juin 1944 : Plus de 2250 bombardiers participent à des opérations de jour en Allemagne et en France.

20 juin 1955 : Une équipe scientifique de l’Université Harvard observe à Sigiriya, au Ceylan, une éclipse de Soleil de sept minutes, la plus longue depuis 1238 ans.

20 juin 1959 : Un naufrage cause la mort de 35 pêcheurs dans le détroit de Northumberland.

20 juin 1973 : En Argentine, a lieu le massacre à l’aéroport d’Ezeiza (Argentine). Une foule de deux à quatre millions de personnes s’était réunie pour accueillir le général Juan Perón, de retour d’exil. Les Jeunesses péronistes, les Forces armées révolutionnaires (FAR) et les Montoneros étaient organisés en colonnes célébrant la victoire du mouvement péroniste. Le général Perón avait quant à lui confié l’organisation de son retour au colonel Jorge Osinde, appartenant à l’aile la plus à droite du mouvement péroniste et chef de la sécurité du Parti justicialiste, retirant toute responsabilité à la police fédérale dirigée par le ministre de l’Intérieur Esteban Righi, proche du président Héctor Cámpora et de l’aile gauche péroniste. Des snipers tirèrent alors sur la foule faisant au minimum 13 morts et 365 blessés, bien que les estimations concernant le bilan réel sont bien plus hautes.

20 juin 1991 : La ville de Berlin redevient la capitale de l’Allemagne, en cours de réunification.

20 juin 1997 : Les fabricants américains de cigarettes paieront près de 370 milliards en 25 ans et devront subir des restrictions sans précédents aux termes d’un accord conclu avec la Justice des États-Unis. En échange, les groupes de tabac obtiennent l’abandon de poursuites en justice intentées contre eux par 40 États américains. Ils ne bénéficient pas d’une immunité totale contre les actions individuelles ou en recours collectifs, mais ont pu limiter à cinq milliards par an de futures condamnations.

Rumeur est le plus vieux média du monde. (Jean-François Revel.) Photographie d'une palme aux îles des Bahamas par Megan Jorgensen.
Rumeur est le plus vieux média du monde. (Jean-François Revel.) Photographie d’une palme aux îles des Bahamas par Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *