Autres terres

Ligne du temps : 20 décembre

Ligne du temps : 20 décembre

Ligne du temps : 20 décembre

C’est arrivé un 20 décembre au cours du XXe siècle sur la planète Terre

20 décembre 1917 : Le gouvernement communiste de la Russie, établi au pouvoir depuis deux mois,crée la Tcheka, ancêtre du KGB, une agence des services secrets responsable de millions de morts.

20 décembre 1920 : Un Globemaster C-124 s’écrase à Moses Lake, dans l’état de Washington. On dénombre 87 morts tous des permissionnaires.

20 décembre 1924 : Hitler, enfermé à la suite du putsch de la brasserie, sort de la prison.

20 décembre 1933 : En Amérique latine, la Bolivie et le Paraguay signent un cessez-le-feu pendant la guerre du Chaco.

20 décembre 1943 : Les Japonais sont vaincus par les Chinois à la bataille de Changde entre l’armée impériale du Japon et l’Armée nationale révolutionnaire de la République de la Chine. Pas moins de 100 mille hommes ont péri dans cette bataille.

20 décembre 1951 : La première centrale nucléaire du monde (l’Experimental Breeder Reactor I (EBR-I)) est mise en service. Cette centrale a été construite au laboratoire national de l’Idaho aux États-Unis.

20 décembre 1955 : Au Royaume-Uni, le gouvernement, après un référendum, déclare la cité de Cardiff capitale du pays de Galles.

20 décembre 1968 : Enlevée, puis enterrée vivante par son ravisseur, Barbara Jane Markle est libérée. Le suspect sera arrêté deux jours plus tard dans les marécages floridiens.

20 décembre 1970 : Les troubles en Pologne entraînent le remplacement de Gomulka par Edward Gierek au poste du premier secrétaire du Parti communiste.

20 décembre 1971 : Fondation de l’organisme Médecins sans frontières (MSF), une organisation caritative privée à but humanitaire d’origine française et dont le Bureau international siège est à Genève (Suisse).

20 décembre 1972 : Au moment de décoller, un DC-9 de la North Central Airlines accroche la queue d’un Convair qui roulait sur la piste et s’écrase au sol, à Chicago, faisant 11 morts.

20 décembre 1973 : L’amiral Luis Carrero Blanco, chef du gouvernement espagnol, meurt lors d’un attentat à la bombe, à Madrid.

20 décembre 1989 : Les émeutes anti-Ceausescu font des milliers de morts en Roumanie. Selon l’agence Tanjug, à Timisoara, jusqu’à 2000 personnes ont été tuées depuis que les forces de sécurité roumaines sont intervenues, dimanche, avec des chars et des hélicoptères pour réprimer les manifestations anti-gouvernamentales. D’autres témoins parlaient d’au moins 400 morts durant la seule journée de dimanche. L’agence yougoslave, comme la radio hongroise, a signalé de nouveaux incidéents et des fusillades dans cette ville de Translylvanie, où les manifestants se seraient emparés d’armes dans un dépôt de munitions et tireraient sur les patrouilles de l’armée. “Des témoins affirment que la police rassemble les manifestants arrêtés sur la place centrale de Timisoara, où ils sont battus et blessés à coup de baïonnettes avant d’être jetés dans des camions et emmenés dans des endroits inconnus”, a écrit l’agence yougoslave. “La police dans la ville tire sans sommation”.

20 décembre 1995 : Décès de l’inventeur de l’ordinateur Konrad Zuse, originaire de l’Allemagne. Il est mort à l’âge de 85 ans, à Huenfeld, près de Fulda, en Allemagne. Né le 22 juin 1910, à Berlin, Konrad Zuse s pris de passion pour les machines à calculer automatiques dès les années 1930. C’est en 1941 qu’il mit en point le Z3, qui le fit véritablement entrer dans l’histoire de l’informatique. Grâce à un système du calcul binaire, l’ordinateur programmable était né.

L'homme modéré ne dévie jamais. (diction arabe). Photo d'une croisière de Megan Jorgensen.
L’homme modéré ne dévie jamais. (diction arabe). Photo d’une croisière de Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *