Ligne du temps : 20 avril
C’est arrivé un 20 avril au cours du XXe siècle sur notre planète. Faits et événements les plus marquants
Ligne du temps : 20 avril 1916 : La 1re brigade russe débarque à Marseille.
20 avril 1918 :
Manfred von Richthofen, dit le Baron Rouge, déclaré l’as des as officiel de la Grande Guerre après sa 80e victoire.
20 avril 1926 :
Warner Brothers annonce un nouveau procédé de cinéma sonore : le Vitaphone.
20 avril 1930 :
On interdit aux joueurs russes d’entrer en Angleterre Londres. Une communication officielle du Ministère de l’Intérieur (Home Office), annonce le refus des vises nécessaires aux footbolistes russes. En fait, ils devaient effectuer une journée en Angleterre. Ils devaient jouer une série de matches contre les équipes ouvrières. Il convient de souligner que c’est le gouvernement travailliste qui a pris cette décision. À l’appui de semblable mesure le ministre responsable déclare avoir acquis la certitude que le voyage des joueurs soviétiques dissimulait des buts de propagande politique.
20 avril 1930 :
$300,000 pour les Jeux Olympiques. Paris. D’actives démarches faites par le Comité Olympique français afin de préparer la participation française aux Jeux de Los Angeles, en 1932. Comme à l‘habitude, le ministre des Affaires étrangères demandera au Parlement le vote d’un crédit spécial. Celui-ci serait de l’ordre de grandeur de sept millions et demi de francs, soit $300,000 environ. Le Comité olympique, assisté par un commissaire du gouvernement gérera ce crédit.
20 avril 1930 :
Homme-sandwich sont mieux payes. En Angleterre, les homme-sandwich et les distributeurs de circulaires de l’Armée du Salut recevront à l’avenir les mêmes salaires que les autres faisant partie des unions ouvrières.
20 avril 1930 :
Il avale dix œufs et s’étouffe. San Sebastian, Espagne. Un pari qu’il était capable d’engloutir dix œufs – la coquille avec – et de boire ensuite une chopine de vin vient de coûter la vie à un décrotteur de rues, surnommé « Allogorro ». Cet individu extraordinaire avait déjà réussi ce curieux exploit plusieurs fois. Il avait même la réputation d’avaler des cailloux des morceaux de bois et différents métaux. Tout cela sans que sa santé en fût affectée.
20 avril 1949 :
Début de l’« Incident du Yang Tsé ». L’artillerie communiste chinoise attaque la frégate britannique Amethyst sur le Yang-Tsé-Kiang. Celle-ci ne réussira à s’échapper que le 31 juillet.
20 avril 1962 :
Le général français Raoul Salan, chef de l’Organisation armée secrète (OAS), arrêté à Alger.
20 avril 1972 :
Le module Orion de la mission Apollo 16 se pose au cœur des montagnes lunaires.
20 avril 1978 :
Le Vol 902 de Korean Air abattu par des intercepteurs soviétiques.
20 avril 1986 :
On n’aurait pas pu loger une tête d’épingle dans la grande salle du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. C’est le premier concert de retour au pays natal du pianiste Vladimir Horowitz. Il avait fui l’URSS en 1925. Le pianiste a promis de n’y jamais remettre les pieds. Il est citoyen américain depuis 1944.
20 avril 1989 :
L’écrivain Daphné du Maurier, l’une des trois grandes romancières populaires britanniques du XXe siècle avec Agatha Christie et Barbara Cartland, décédée à l’âge de 81 ans.
20 avril 1990 :
Haïti proclame l’État de siège pour 30 jours. Quelques heures après avoir procédé à l’arrestation d’une douzaine de responsables politiques de tendance diverses, le gouvernement provisoire du général Prosper Avril a proclamé hier (le 20 avril 1990) l’état de siège sur Haïti pour une durée de 30 jours. Le décret officiel souligne dans ses considérants « la succession d’actes attentatoires à l’ordre public tendant à gêner le fonctionnement régulier des institutions nationales et perturber le processus démocratique ». Elle suspend d’ailleurs des clauses de la Constitution.
Mais par un hasard qui ne surprend aucun des observateurs de la capitale haïtienne, le décret remet en vigueur la principale arme de l’arsenal de la dictature duvaliériste. Le décret officiel a en effet annoncé le rétablissement (inconstitutionnel) du visa d’entrée au pays pour tous le Haïtiens. (Aboli après la chute du régime Duvalier, en 1986). Cela pour empêcher « l’infiltration d’agents terroristes ». La proclamation de l’état de siège précédée hier après-midi par l’arrestation d’une douzaine de personnalités politiques. Le gouvernement militaire du général Prosper Avril, pour justifier cette vague d’arrestations, a évoqué « l’escalade de la violence ».
20 avril 1995 :
Le corps d’Adolf Hitler découvert à Berlin par les Soviétiques, en mai 1945 fut enseveli secrètement en Allemagne de l’Est pendant 25 ans. On l’ a incinéré en 1970. Par la suite on dispersa les cendres dans l’Elbe. Ces faits révèle un rapport inédit du KGB. Ce rapport met fin à 50 ans de mystère entourant les restes du Führer.
20 avril 1996 :
Les Russes reconnaissent l’ampleur de leurs problèmes de sûreté nucléaire, révélant même le chiffre phénoménal de 600 millions de mètre cubes déchets radioactifs, mais ils compte sur l’aide internationale pour en venir à bout.
20 avril 1996 :
Les ventes mondiales de disques (compact et vinyles) et de cassettes préenregistrés ont progressé de 9,9% en 1995 pour représenter un total de 39,7 milliards de dollars, selon les chiffres de la Fédération internationale des industries phonographiques. Depuis 1991, les ventes de musiques enregistrées ont progressé de 50%.
Voir aussi :
Ligne du temps : 22 avril
