Autres terres

Ligne du temps : 20 août

Ligne du temps : 20 août

Ligne du temps : 20 août

Ce jour dans l’histoire du XXe siècle. Les faits les plus importants, un 20 août du XXe siècle

20 août 1905 :  Sun Yat-sen et Song Jiaoren fondent à Tokyo, au Japon, la société secrète Tongmenghui ou la Société de l’alliance de Chine, aussi connue sous le nom de Ligue unie ou d’Alliance révolutionnaire.

20 août 1905 : La première Coupe des Pyrénées est remportée par Marc Sorel sur une De Dietrich. La randonnée de la Coupe des Pyrénées pour voitures de tourisme a été organisée à partir de 1905 par le journal La Dépêche du Midi et La Vie au grand air dans le but de promouvoir la région pyrénéenne.

20 août 1914 : Décès du Pape. On annonce que le pape est succombé à l’angoisse occasionnée par la guerre. Il était âgé de 79 ans.

20 août 1914 : Les troupes allemandes entrent dans Bruxelles.

20 août 1940 : Léon Trotski est mortellement blessé par Ramón Mercader. Attentat contre Léon Trotsky : Mexico – Léon Trotsky, le plus fameux des éxilés bolchévistes, repose aujourd’hui sur le lit d’hôpital. Il n’a qu’une chance sur dix de survivre à une tentative d’assassinat perpétrée le soir du 20 août 1940 par l’un de ses collaborateurs. Ce dernier est soupçonné par l’entourage du vieux révolutionnaire russe d’être un agent de la police secrète des Soviets. Les médecins qui ont pratiqué une intervention chirurgicale d’urgence sur Trotsky, pour une fracture du crâne, ont déclaré que le patient avait une chance de conserver la vie, si il vivait durant quelques heures. A 6 heures, ce matin, un bulletin a annoncé que son état était très grave. L’assaillant de Trotsky repose dans le même hôpital après avoir été grièvement blessé par Harold Robbins, le chef des gardes de la villa fortifiée de la victime, dans le faubourg de Coyoacan, où la tentative de meurtre a eu lieu. 

20 août 1948 : Israël demande son adhésion à l’ONU.

20 août 1950 : Victoire des troupes de l’ONU à la Bataille de Daegu pendant la guerre de Corée.

20 août 1953 : Déposition du roi Mohammed V du Maroc.

20 août 1955 : Massacres du Constantinois, d’abord le massace des Français et des partisans de la France les indépendantistes du FLN,  et par la suite  l’armée française et des civils Pieds-Noirs armés.

20 août 1957 : Un major de l’aviation américaine, Davis C. Simons, grimpe à 102 000 pieds (plus de 19 milles) dans la nacelle d’un ballon, la plus haute altitude jamais atteinte par un homme.

20 août 1960 : Le satellite soviétique Spoutnik V revient sans incident sur terre avec ses deux chiens.

20 août 1960 : L’indépendance du Sénégal est proclamé.

20 août 1960 : Le début de l’invasion de la Tchécoslovaquie par les armées du Pacte de Varsovie met fin au printemps de Prague.

20 août 1970 : Collision en surface, près de Tulon, de deux sous-marins, le français Galatée et le sud-africain Maria-Van -Riebeeck.

20 août 1971 : La sentence d’emprisonnement à vie, imposée au lieutenant William Calley pour les meurtres de My Lay est réduite à 20 ans.

20 août 1977 : Lancement vers les planètes les plus éloignées du système solaire du premier des deux vaisseaux spatiaux Voyager.

20 août 1980 : La police polonaise arrête 18 membres du comité d’autodéfense sociale (le KOR), en Pologne.

20 août 1988 : Fin de la guerre entre Irak et Iran.

Et combien il serait facile aux sages de ne jamais faire d’enfants ! Quelle idiote rage de se propager ! Une continence éternelle serait-elle donc plus atroce que cette invasion de supplices qui s’appelle la naissance d’un enfant de pauvre ? Léon Bloy Le Désespéré (1886). Photographie de Megan Jorgensen.
Et combien il serait facile aux sages de ne jamais faire d’enfants ! Quelle idiote rage de se propager ! Une continence éternelle serait-elle donc plus atroce que cette invasion de supplices qui s’appelle la naissance d’un enfant de pauvre ? Léon Bloy Le Désespéré (1886). Photographie de Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *