
Ligne du temps : 2 septembre
Les événements les plus marquants qui ont eu lieu un 2 septembre au cours du 20e siècle
2 septembre 1927 : L’astronome allemand Karl Wilhelm Reinmuth découvre l’astéroïde Arabis dans la ceinture principale des astéroïdes.
2 septembre 1930 : En se posant à New York, Dieudonné Costes et Maurice Bellonte complètent le premier vol transatlantique vers l’ouest, depuis Paris.
2 septembre 1933 : En France, cinq compagnies fusionnent pour former Air France.
2 septembre 1937 : Tommy « mille blondes » Manville, le célèbre héritier du roi de l’amiante, engagea aujourd’hui un avocat au prix de cent mille dollars… et fit venir ensuite trois aliénistes pour l’examiner, car il craignait que sa quatrième épouse, la blonde Marcelle Edwards Manville, ne le fit incarcérer sous prétexte de folie, dans le dessein de « prendre soin » de ses millions. Cette dame, qui veut divorcer, désire se faire payer un million de dollars. Manville plaça alors des annonces dans les journaux américains (qui lui coûtèrent $12.000.00) pour avoir un avocat capable de le défendre, au taux de 10 pour cent du montant de la poursuite. Il engagea alors Frank Devlin. Ce millionnaire excentrique est grand amateur de blondes, ces secrétaires sont toutes les blondes.
2 septembre 1938 : L’État du Hatay proclame son indépendance. Il s’agit d’une république éphémère créé à partir du sandjak d’Alexandrette, détaché de la Syrie en 1938. Cette nouvelle république, créée par une résolution de la Société des Nations doit permettre de résoudre les conflits ethniques dans ce territoire. L’Assemblée de la République de Hatay déclare son indépendance, et élit Tayfur Sökmen comme président de la République. La langue officielle de cette république était le turc, mais le français et l’arabe étaient les langues secondaires.
2 septembre 1939 : La ville libre de Dantzig est rattachée à l’Allemagne après son occupation par les troupes allemandes.
2 septembre 1940 : En France, a lieu la présentation officielle de la première 2 CV Citroën qui ne sera commercialisée qu’après la guerre
2 septembre 1945 : Au Vietnam, le leader communiste Ho Chi Minh proclame l’indépendance du pays dont il devient président.
2 septembre 1947 : Les pays des Amériques signent le traité de Rio de Janeiro sur l’assistance mutuelle.
2 septembre 1949 : Les Nations unies préviennent contre un danger de guerre civile en Corée.
2 septembre 1962 : Moscou décide d’envoyer le matériel militaire à Cuba ce qui, face à Washington, suscitera la crise des missiles.
2 septembre 1963 : Aux États-Unis, pour empêcher l’intégration des noirs, le gouverneur George Wallace, de l’Alabama, fait encercler une école de Tuskegee.
2 septembre 1969 : Prémices du réseau Internet font leur apparition, pendant le week-end de la fête du Travail aux États-Unis. Il s’agit d’un projet financé par le Pentagone, sous le nom d’ARPAnet (Advanced research Projects Agency network) et destiné à mettre en relation des ordinateurs via le réseau téléphonique. Un premier nœud est installé ce jour-là à l’UCLA (University of California Los Angeles), à Stanford (Californie) sur un mini-ordinateur Honeywell Model 516.
2 septembre 1972 : Dans le premier match d’une série, des hockeyeurs soviétiques battent des étoiles du Canada, à Montréal, par 7 à 3.
2 septembre 1990 : Entre en vigueur la Convention relative aux droits de l’enfant.
2 septembre 1996 : Après 24 ans de guerre civile qui a fait plus de 125 000 morts, des rebelles islamistes signent une paix avec le gouvernement des Philippines.
2 septembre 1996 : Au Japon, le chef de secte Shoko Asahara et deux autres personnes sont condamnés à verser l’équivalent de neuf millions de dollars canadiens à 38 victimes de l’attaque au gaz sarin, dans le métro de Tokyo en mars 1995.
2 septembre 1996 : Mme Claudie André-Deshays, première française dans l’espace, regagne la Terre à bord de Soyouz TM-23, à l’issue d’un un vol de seize jours dans le cadre de la mission franco-russe Cassiopée qui lui permet d’effectuer des expériences médico-physiologiques, techniques et biologiques.
2 septembre 1998 : Le feu ayant pris dans le câblage électrique, un MD-11 de Swissair s’abîme en mer devant Peggy’s Cove, en Nouvelle-Écosse, au Canada, 229 victimes.

Facebook
Twitter
RSS