Autres terres

Ligne du temps : 2 novembre

Ligne du temps : 2 novembre

Ligne du temps : 2 novembre

C’est passé un 2 novembre au cours du XXe siècle sur la planète Terre. Faits et événements les plus marquants

2 novembre 1905 : Massacre de 5 mille Juif par les cosaques à Odessa, à l’époque une ville appartenant à l’empire de la Russie.

2 novembre 1917 : Premier engagement du corps expéditionnaire américain sur le front français. Lors du vote de la déclaration de guerre officielle, le 6 avril 1917, par le Congrès des États-Unis aux côtés — mais non au sein — de la Triple-Entente (France, Royaume-Uni et Russie), ceux-ci sont déjà engagés aux côtés des démocraties et de nombreux citoyens américains combattent comme volontaires dans les forces alliées.

2 novembre 1917 : En Grande Bretagne, la déclaration Balfour est approuvée. Par cette lettre, signée par Arthur Balfour, secrétaire des Affaires étrangères du Royaume-Uni, cet empire se déclare en faveur de l’établissement en Palestine d’un foyer national juif. Cette déclaration est considérée comme une des premières étapes dans la création de l’État d’Israël. En effet, la promesse qu’elle contient sera mise en œuvre durant la conférence de Paris (1919), préalable à la conférence de San Remo (avril 1920), confirmée par le traité de Sèvres (août 1920).

2 novembre 1920 : Warren G. Harding, républicain, a été élu président des États-Unis pour remplacer Woodrow Wilson, démocrate.

2 novembre 1922 : Les nationalistes abolissent le sultanat en Turquie.

2 novembre 1930 : Haïlé Sélassié Ier est sacré negusä nägäst (empereur) d’Éthiopie à Addis-Abeba.

2 novembre 1937 : Le maire La Guardia de New York est réélu avec une imposante majorité de près de 500 mille voix.

2 novembre 1945 : En France est créé le système des Centres de La Protection maternelle et infantile (PMI), est un système de protection de la mère et de l’enfant, créé par une ordonnance du ministre de la Santé François Billoux. Cette création fut très largement inspirée par l’Association Alsacienne et Lorraine de puériculture, créée en 1920 par le pédiatre alsacien Paul Rohmer (1876-1977).

2 novembre 1947 : Début du conflit indo-pakistanais au sujet du Cachemire.

2 novembre 1949 : Indépendance de l’Indonésie dans le cadre de l’Union néerlandaise.

2 novembre 1952 : Un dangereux conflit au sein de l’OTAN. L’OTAN semble avoir atteint un point critique de son développement et de son histoire. Un conflit semble en effet se dessiner entre les appréciations politiques et militaires du danger pour la paix que représenterait actuellement l’URSS . D’un côté, vous avez le de vue militaire, présenté par la thèse du général Matthew-B. Ridway, qui demande aux Alliés de l’Ouest de ne pas sous-estimer la Puissance rouge. De l’autre côté, vous avez celui des politiciens ou des hommes d’Etat, élaboré par Anthony Eden et Winston Churchill: le danger russe diminue et l’OTAN, dans le domaine militaire, ne doit pas tant viser à la quantité qu’à la qualité. L’année 1953 ne s’annonce pas des plus brillantes pour ceux qui ont mis au point le traité de défense a européenne, Considéré comme les principaux remparts de l’OTAN. La France n’a pas confiance dans l’Allemagne. Les politiciens de Bonn, de leur côté, ardent à signer l’accord de défense européenne. Les fameuses divisions militaires de l’Allemagne de l’Ouest, dont le États-Unis favorisent 1a création depuis deux ans, n’existent encore que sur le papier, tandis que, dans la zone russe, des masses de soldats ont été mobilisés et déguisés en policiers. Lors de la dernière réunion, à Paris, du conseil de l’OTAN, les politiciens ont décidé de réduire moitié les dépenses consacrées à la construction des aérodromes, des voies de communications, etc. On à aussi estimé qu’il valait mieux améliorer les forces militaires que de les grossir. Il va sans dire que les militaires pensent autrement, et c’est cette divergence qui pourrait, à la longue, devenir dangereuse pour l’efficacité, sinon l’existence, de l’OTAN. Le printemps prochain, le conseil de cet organisme doit se réunir de nouveau, et c’est à cette occasion que se décideront irrémédiablement les objectifs pour 1953-1954.

2 novembre 1953 : Mauvais génie. L’ancien détenu, Alfred-J. Gagnon, de Rhode-Island, est soupçonné, per le FBI, d’avoir organisé le fameux “hold-up” d’un million de dollars commis à l’agence Brinks de Boston, le 17 Janvier 1950. Gagnon doit comparaître devant un grand Jury fédéral qui fait enquête on cette affaire.

2 novembre 1953 : Le soleil serait vraiment plus favorable à la paix. L’abbé Moreux vient de prédire que les cinq prochaines années seront bien meilleures pour l’humanité. On sait que cet astronome français de 85 ans s’est rendu célèbre entre les deux dernières guerres, par ses prédictions basées sur les taches solaires, qu’il a étudiées de son observatoire installé dans la cathédrale de Bourges, près d’Orléans. Les militaires du quartier général des communications américaines à Orléans ont été vraiment surpris et intrigués d’apprendre que la “paix après 1957 dépendra de la capacité chez les chefs de l’humanité, de se maitriser parfaitement lors des changements de l’activité solaire capable d’influencer leur métabolisme et leurs gestes ». Il semble que des dernières offensives de paix des Nations-Unies et de Staline aient été lancées pendant une période de très basse activité solaire. Pour réussir, il aurait fallu que de telles offensives fussent déclenchées au cours de fortes tempêtes solaires, toujours selon l’abbé Moreux, qui, depuis 50 ans, étudie les taches du soleil. Cet astronome en est rendu à son 110e volume d’astronomie, volume qu’il est à préparer dans sa observatoire évalué à $15,000. Selon l’abbé Moreux, nous serions actuellement dans un période de calme solaire. Mais, à partie de l’an prochain, les taches vont commencer à se montrer et l’activité solaire va s’accroître jusqu’en 1957 ou 58. Ce sera alors dangereux comme en l’année 1947 (où le soleil était en grande activité), qui à vu le déclenchement des guerres de Malaisie, d’Indochine et de Corée. Par contre, les pourparlers d’armistice ont débuté alors que l’activité solaire était à son déclin. La première Grande grande, la guerre civile espagnole et les agressions hitlériennes qui amenèrent la deuxième guerre mondiale, ont été déclenchées au cours d’une forte activité solaire. En prédisant cinq autres années plus heureuses pour l’humanité, l’abbé Moreux espère que “les études solaires enseigneront aux hommes à parier avec sagesse et sang-froid durant la période où la superficie des taches solaires atteint un sommet.

2 novembre 1958 : Les troupes américaines et britanniques évacuent le Moyen-Orient.

2 novembre 1964 : Fayçal ben Abdelaziz Al Saoud (né le 14 avril 1906 et décédé le 25 mars 1975) devient roi d’Arabie saoudite. Il gouvernera le pays jusqu’à 1975. Issu de la dynastie saoudienne, il est le fils d’Ibn Séoud, le fondateur du troisième État saoudien, et succède à son demi-frère Saoud, forcé à abdiquer. 

2 novembre 1965 : Aux États Unis, à Bonneville Salt Flats, le pilote américain Craig Breedlove établit un nouveau record de vitesse terrestre : 893,966 km/h.

2 novembre 1974 : Un incendie fait 88 morts et 38 blessés dans un hôtel de Séoul.

2 novembre 1976 : Victoire du démocrate Jimmy Carter aux élections à la présidence des États-Unis, aux dépenses du président sortant Gerald Ford. Jimmy Carter est élu 39e président des États-Unis. Il est le premier Sudiste à être élu président du pays depuis 1848.

2 novembre 1979 : Le Congrès américain accepte de garantir des emprunts de $2,45 milliards négociés par Chrysler.

2 novembre 1979 : Le célèbre passe-muraille Jacques Mesrine, en cavale depuis le 9 mai 1978, est abattu par la police à Paris.

2 novembre 1979 : L’épidémie de SIDA emporte actuellement 100 Américains par jour et il est prévu que ce chiffre atteindra 300 en 1993.

Comme il est bon et dangereux d’avoir un vrai ami (Daniel Desbiens, un auteur québécois). Photo de Megan Jorgensen.
Comme il est bon et dangereux d’avoir un vrai ami (Daniel Desbiens, un auteur québécois). Photo de Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *