Ligne du temps : 2 mai

Ligne du temps : 2 mai

C’est arrivé un 2 mai au 20e siècle sur la planète Terre

Ligne du temps : 2 mai 1909 : En France, l’inauguration de la section Auch-Castéra-Verduzan du chemin de fer Eauze-Auch (compagnie du Midi).

2 mai 1914 :

Edward Beeson établit un nouveau record du monde du saut en hauteur à 2.01 mètres.

2 mai 1918 :

La deuxième conférence franco-britannique d’Abbeville finit ses travaux. Au cours de cette conférence, le maréchal Foch réclama l’autorité sur le front italien mais n’obtient qu’un pouvoir de coordination, alors que les armées s’affaiblissent. Foch envisage un repli vers le sud pour protéger Paris, s’il advenait que les armées françaises et anglaises soient séparées et qu’elles ne puissent plus défendre à la fois l’accès aux ports de la Manche et à la capitale française, l’armée anglaise devant alors se replier et résister sur la Somme. Ce développement fut évité grâce à l’aide américaine.

2 mai 1918 :

Début de la construction de la ligne stratégique des chemins de fer Feuquières – Ponthoile en France.

2 mai 1930 :

Une loi française permet de protéger des éléments du patrimoine naturel et culturel. Cette nouvelle loi a pour objet de réorganiser la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque, née à l’initiative du Touring club.

1939 :

Aux États-Unis a lieu la série de parties consécutives des Yankees au cours desquelles Lou Gehrig a joué s’arrête à 2 130.

2 mai 1945 :

Fin de la bataille de Berlin qui se rend et tombe aux mains des armées soviétiques. Le même jour, les troupes américaines libèrent le camp de concentration de Wöbbelin.

2 mai 1951 :

Le shah d’Iran signe le décret de nationalisation de l’industrie iranienne de pétrole.

1953 :

Un Comet de la société britannique BOAC s’écrase après le décollage de Calcutta. L’accident fait 43 morts.

2 mai 1953 :

Couronnement du roi Hussein de Jordanie.

1954 :

Stan Musial frappe cinq circuits au cours d’un programme double.

1957 :

Le sénateur américain Joseph McCarthy succombe à une maladie du foie à l’âge de 47 ans. Il s’était surtout fait remarquer pour sa lutte effrénée contre le communisme.

2 mai 1960 :

À l’ONU, la France accuse la Tunisie d’autoriser les rebelles algériens de lancer des opérations terroristes à partir de bases situées en territoire tunisien.

2 mai 1960 :

Caryl Chessman exécuté. Il crie son innocence jusqu’à toute dernière minute.

2 mai 1962 :

En Algérie, les hommes de l’OAS tuent 104 musulmans.

2 mai 1968 :

Début des évènements de « Mai 68 » en France. (Évènements connus également comme la Révolution du Mai).

2 mai 1973 :

De graves incidents entre militaires et fedayin font des centaines de morts, au Liban.

1982 :

À la guerre des Falklands (îles Malouines), les Britanniques coulent le croiseur argentin General Belgrano. C’est le sous-marin Conqueror qui coule le navire argentin.

2 mai 1989 :

Les gardes-frontières hongrois, munis de pinces ouvrent les barbelés du rideau de fer marquant la frontière avec l’Autriche. Fin du rideau de fer.

Voir aussi :

L'étude était une grande pièce ornée du poêle classique qui garnit tous les antres de la chicane. Les tuyaux traversaient diagonalement la chambre et rejoignaient une cheminée condamnée sur le marbre de laquelle se voyaient divers morceaux de pain, des triangles de fromage de Brie, des côtelettes de porc frais, des verres, des bouteilles, et la tasse de chocolat du Maître clerc. Photo d'Megan Jorgensen.
L’étude était une grande pièce ornée du poêle classique qui garnit tous les antres de la chicane. Les tuyaux traversaient diagonalement la chambre et rejoignaient une cheminée condamnée sur le marbre de laquelle se voyaient divers morceaux de pain, des triangles de fromage de Brie, des côtelettes de porc frais, des verres, des bouteilles, et la tasse de chocolat du Maître clerc. Photo d’Megan Jorgensen.

Laisser un commentaire