Autres terres

Ligne du temps : 2 février

Ligne du temps : 2 février

Ligne du temps : 2 février

C’est arrivé un 2 février au cours du XXe siècle sur la planète Terre

2 février 1920 : Le traité de paix de Tartu met fin à la guerre entre la Russie communiste et la petite république balte de l’Estonie. La guerre de libération estonienne mène à l’indépendance de l’Estonie. Le traité reconnaît l’indépendance de la république estonienne.

2 février 1922 : Le désastre de la Bianca Italiana di Sconto entraîne la chute du gouvernement Boboni, en Italie.

2 février 1943 : Fin de la bataille de Stalingrad, la capitulation complète des troupes allemandes devant le siège par l’armée Rouge.

2 février 1945 : Début de la bataille de Manille pour la libération de cett ville des Philippines des troupes japonaises.

2 février 1955 : Dans l’Union soviétique, le Cosmodrome de Baïkonour est inauguré (aujourd’hui, il est situé dans la République de Kazakhstan).

2 février 1955 : A la ligne H succède la ligne A, telle est la décision annoncée par Christian Dior à la présentation de sa nouvelle collection de printemps et d’été. « La silhouette de ce printemps substitue une ligne plus libre, plus évasée que symbolise la lettre A, à la rigueur du parallélisme de la ligne H de cet hiver. Évolution et non révolution, ajoute-t-il.

2 février 1959 : L’affaire des Ballets roses, a eu en rebondissent sensationnel avec l’inculpation de M. André Le Troquer, ancien président de l’Assemblée nationale française. Il a été accusé d’atteinte aux bonnes mœurs en rapport avec des scènes scandaleuses qui se seraient déroulées à sa résidence officielle, près de Paris, et auxquelles auraient participé des jeunes filles mineurs.

2 février 1961 : La folle équipée de Santa Marie, arraisonnée 11 jours plus tôt en pleine mer par le chef rebelle Henrique Galvao, prend fin à Recife, au Brésil, par la libération de 607 passagers et des 368 membres d’équipage.

2 février 1964 : Le satellite américain Ranger VI s’écrase sur la Lune sans pouvoir transmettre de photos vers la Terre.

2 février 1970 : Décès de Bertrand Russell, célèbre philosophe britannique, gagnant d’un prix Nobel de littérature.

2 février 1972 : L’ambassade britannique à Dublin est incendiée le jour des funérailles des morts du Bloody Sunday.

2 février 1989 : Au Paraguay, est renversé le régime du président Alfredo Stroessner, le plus vieux dictateur en Amérique latine.

2 février 1990 : Le Congrès national africain (ANC) est légalisé en Afrique du Sud, après l’annonce de la fin de l’apartheid. De Klerk libère Nelson Mandela – le président sud-africain Frederik De Klerk a annoncé les plus importantes reformes en 40 années d’histoire sud-africaine, levant notamment l’interdiction qui frappait le Congrès national africain (ANC), tout en annonçant la libération prochaine du chef historique de ce mouvement nationaliste noir, Nelson Mandela, détenu depuis plus de 27 ans.Affirmant que « l’accent, maintenant, doit être mis sur la négociation », M. De Klerk, dans un discours prononcé au Cap pour inaugurer la session parlementaire, a annoncé des mesures qui correspondent en grande partie aux cinq conditions préalables posées par l’ANC, plaçant ainsi résolument la balle dans le camp de cette organisation. Ces mesures ont pour but de « normaliser le processus politique sans mettre en danger le maintien de l’ordre », a-t-il dit, rappelant que le but des négociations serait « une constitution nouvelle et démocratique », garantissant « le droit de vote » pour tous et « la protection des minorités ». Au sujet de M. Mandela, M. De Klerk a affirmé que le gouvernement avait déjà pris « la ferme décision de relâcher sans condition cet homme de 71 ans, condamné en 1964 à la prison à perpétuité pour sabotage et complot visant à renverser le régime. La date de sa sortie de prison sera déterminée « bientôt », a-t-il poursuivi, précisant qu’un « court laps de temps supplémentaire » était nécessaire en raison de certains facteurs, parmi lesquels la «situation personnelle » du prisonnier et « sa sécurité». M. De Klerk a annoncé une suspension de toutes les exécutions capitales, jusqu’à l’examen par le Parlement d’une réforme visant à limiter la peine de mort « aux cas extrêmes » et à donner aux condamnés un droit automatique d’appel. M. De Klerk a aussi confirmé que la loi permettant à une municipalité de réserver l’accès des lieux publics aux Blancs serait abolie au cours de la prochaine session parlementaire.

2 février 1999 : Au Venezuela, a lieu l’investiture du président de la République du Venezuela Hugo Chávez.

Saint-Laurent

« Parmi d’autres exercices de l’esprit, le plus utile est l’histoire qui créera finalement le monde plus vert. » (Salluste, historien romain, né en 87 avant Jésus Christ et décédé en -35 avant Jésus Christ. Récit La guerre de Jugurtha. Photo du Saint-Laurent en face du Vieux-Port de Montréal : © Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *