Ligne du temps : 1er octobre
Événements les plus saillants qui ont eu lieu un 1er octobre au 20e siècle sur la planète Terre
Ligne du temps : 1er octobre 1903 : Début de la première Série mondiale de baseball, entre les Pilgrims (futurs Red Sox) de Boston et les Pirates de Pittsburgh.
1er octobre 1908 :
Aux États-Unis, l’industriel Henry Ford propose son premier modèle T, à 850 $ US.
1918 :
Des Arabes prennent Damas aux Turcs, avec l’appui des Anglais commandés par Thomas Edward Lawrence.
1er octobre 1923 :
En Allemagne, l’échec d’un coup d’État de la Reichswehr noire, une armée clandestine créée par un commandant de réserve Bruno Ernst Buchrucker pour renverser la République de Weimar. L’occupation de la Ruhr entraîne une hyperinflation du mark. Le gouvernement Stresemann décrète alors l’état d’exception le 26 septembre. Cette proclamation génère des troubles, notamment en Saxe en en Thuringe. Buchrucker à la tête de 500 hommes tente de s’emparer des dépôts d’armes à Küstrin et Spandau. Arrêté, condamné à dix ans de prison.
1er octobre 1936 :
Le généralissime Francisco Franco nommé chef de l’État espagnol.
1er octobre 1938 :
Occupation des pays sudètes de Tchécoslovaquie par l’Allemagne nazie.
1943 :
Les Américains capturent Naples.
1er octobre 1946 :
Le verdict est prononcé du tribunal de Nuremberg.
1er octobre 1948 :
Andrei Vichinsky, délégué soviétique aux Nations unies, révèle que l’URSS possède le secret de la bombe atomique.
1er octobre 1949 :
À Pékin, proclamation du régime communiste en Chine, avec pour chef Mao Tsé-Toung. La nouvelle République populaire de Chine a Tchou En-Lai comme président du conseil et ministre des Affaires étrangères. Les communistes chinois ont formellement proclamé leur nouveau gouvernement à Pekin (Peiping) avec le général Chou En-Lai comme premier ministre et ministre des affaires étrangères et, dès le lendemain, l’Union soviétique reconnaît le nouveau régime en Chine.
Les communistes annoncent qu’ils ont envoyé à tous les consulats et ambassades un message les invitant à reconnaître diplomatiquement le nouveau gouvernement. Chou En-Lai est considéré comme le communiste le mieux disposé envers es puissances occidentales mais observateurs ne sont pas trop sûrs que son choix soit une ouverture adressée à l’Occident. Ils notent que ce personnage a tout de suit recommandé une coopération avec l’Union soviétique.
1950 :
Béatification de la vénérable Maria de Mattias, surnommée l’amie des pauvres.
1953 :
Rome excommunie tous ceux qui ont participé à la persécution du primat de Pologne.
1er octobre 1956 :
Libération de l’amiral Doenitz, dernier chef du gouvernement allemand avant la reddition.
1er octobre 1956 :
Le Vulcan, le plus moderne quadriréacté de l’époque, dont on dit qu’il était l’orgueil de la Royal Air Force de l’Angleterre, s’est écrasé quelques instants avant l’atterrissage, à l’aéroport de Londres, au retour de son premier voyage outre-mer. Deux des six personnes à bord survécurent à l’accident.
1er octobre 1960 :
Proclamation de l’indépendance du Nigeria.
1961 :
Création de la Defense Intelligence Agency aux États-Unis.
1er octobre 1961 :
Au tout dernier match de la saison de son équipe, les Yankees, à New York, Roger Maris claque son 61e circuit au cours du calendrier régulier, éclipsant ainsi le record établi 34 ans plus tôt par l’immortel Baby Ruth. Il faut toutefois souligner que ce dernier avait établi l’exploit en 154 matches, huit de moins que Maris.
1962 :
Au réseau NBC, premier «Tonight Show» animé par Johnny Carson qui succède à Jack Paar.
1962 :
Le noir James Meredith peut enfin entreprendre ses études à l’Université Mississippi State.
1er octobre 1963 :
L’Algérie nationalise les formes de propriété française en territoire algérien.
1965 :
L’officier Suharto écrase le coup d’état militaire en Indonésie. Suharto restera président jusqu’en mai 1998.
1er octobre 1967 :
Les Red Sox de Boston causent une forte surprise en remportant le championnat de la ligue américaine de baseball.
1967 :
Première émission en couleur à la télévision française, sur la 2e chaîne.
1er octobre 1969 :
En France, près de Toulouse, le Concorde vole pour la première fois à vitesse supersonique.
1970 :
Après la mort de Gamal Abdel Nasser, Anouar el-Sadate lui succède à la tête de l’Égypte.
1er octobre 1971 :
Le groupe Disney ouvre son parc d’Orlando, en Floride.
1974 :
Ouverture du procès des cinq principaux accusés dans l’affaire du Watergate.
1er octobre 1976 :
Mgr Donald Lamont, évêque catholique d’Umdali, en Rhodésie, condamné à 10 ans de travaux forcés pour ces interventions contre le racisme.
1979 :
Le pape Jean-Paul II arrive à Boston, où il entreprend sa tournée américaine.
1980 :
Un tribunal de Varsovie donne son accord à la création des six premiers syndicats indépendants polonais.
1er octobre 1982 :
Des comprimés malicieusement additionnés de cyanure sont responsables de la mort de cinq personnes à Chicago.
1er octobre 1982 :
L’élection d’Helmut Kohl à la chancellerie met fin à 13 ans de régime socialiste en République fédérale d’Allemagne. Succédant à Helmut Schmidt, Helmut Kohl devient le sixième chancelier de l’Allemagne fédérale.
1983 :
La NASA fête discrètement ses 25 ans.
1985 :
À Tunis, l’aviation israélienne attaque le quartier général de l’OLP, faisant plus de 70 morts dans les rangs des terroristes.
1er octobre 1989 :
À la mairie de Copenhague, les premiers mariages de couples homosexuels au monde sont sanctionnés par l’état civil.
1er octobre 1990 :
À Moscou, le Soviet suprême adopte une loi reconnaissant la liberté de conscience.
1er octobre 1992 :
La Russie fait le grand saut vers le capitalisme. Le pays tourne définitivement la page de 75 ans de collectivisme et accomplit un grand saut vers le capitalisme si longtemps honni. Aujourd’hui, commence à grands sons de trompe la privatisation des entreprises industrielles du pays et tout le monde est invité à y participer.
Des milliers de commerces et de petites entreprises ont déjà été privatisés à travers le pays, vendus aux enchères à leurs salariés ou aux nouveaux riches. Cette fois-ci, il s’agit de s’attaquer aux grandes entreprises, qui seront dans un premier temps transformées en sociétés par actions. Sont exclus les richesses du sous-sol, le secteur de l’énergie, l’industrie de la défense, la radio et la télévision. Sans oublier la terre, dont la privatisation se heurte toujours à l’opposition farouche des conservateurs.
1er octobre 1995 :
À leur dernière série d’essais, les militaires français font éclater une autre bombe atomique, sous l’atoll de Fangataufa.
1er octobre 1995 :
Bataille métrique en Angleterre. Les petits commerçants britanniques ont lancé leur croisade contre l’instauration « démente » du système métrique qui s’appliquera dès aujourd’hui à tous les produits pré empaquetés vendus en Grande-Bretagne. L’adversaire est clairement désigné : les politiciens qui ont « acquiescé » au « diktat » européen sans consulter la population, mais qui prévoient des amendes allant jusqu’à 5000 livres (7 550 dollars) pour les commerçants britanniques qui, par manque de temps ou d’information, ne s’y plieraient pas.
Mêlant les arguments sentimentaux et économiques, les représentants des 75 000 membres de la Fédération des petits commerçants et artisans exigent que le gouvernement accorde un sursis à la pinte, à l’once et au gallo et renonce aux pénalités financières « discriminatoires », faute de quoi la cour européenne de justice de Strasbourg sera saisie.
1er octobre 1997 :
En France, au nord de Paris, sur le site du camp de Drancy par où avaient transité 63 000 juifs déportés, les évêques de France demandent pardon pour le silence du haut clergé durant l’Occupation.
1999 :
En Indonésie, le parlement se réunit. C’est le premier parlement élu par le peuple depuis 1955.
1er octobre 1999 :
En Russie, le début de la Seconde guerre de Tchétchénie.
À voir aussi :
