Autres terres

Ligne du temps : 1er mai

Ligne du temps : 1er mai

Ligne du temps : 1er mai

C’est arrivé un 1er mai au XXe siècle

1er mai 1904 : 1er match officiel de l’Équipe de France de football a lieu. L’équipe française joue contre la Belgique et le résultat est 3-3.

1er mai 1919 : Les fêtes du 1er mai sont célébrées dans le sang à Paris, où une femme est tuée et 80 policiers sont blessés.

1er mai 1919 : Ouverture de la première séance du Congrès de Versailles.

1er mai 1924 : Première représentation de la tragédie en quatre actes « Nerone » d’Arrigo Boito à la Scala de Milan.

1er mai 1925 : Chypre est déclarée colonie de la couronne britannique.

1er mai 1930 : La planète naine Pluton reçoit son nom officiel en l’honneur de l’astronome Percival Lowell.

1er mai 1931 : L’Empire State Building est inauguré à New York par le président Herbert Hoover.

1er mai 1937 : Le président américain Franklin Delano Roosevelt signe le Neutrality Act.

1er mai 1942 : Les Japonais occupent la ville birmane de Mandalay.

1er mai 1945 : L’amiral Karl Dönitz est nommé Président du Reich allemand à la suite du suicide d’Adolf Hitler et de Joseph Goebbels, lors de l’éphémère gouvernement de Flensbourg.

1er mai 1957 : L’exploit sans précédent de Ray Robinson stupéfie le monde sportif. Pour la première fois de l’histoire, un boxeur reprend le championnat mondial à quatre reprises. Chicago : Sugar Ray Robinson a stupéfié l’Amérique hier, 1er mai 1957, soir. En 13 minutes et 27 secondes, il a terrassé d’un violent crochet à la mâchoire celui que l’on croyait invincible, le fougueux Fullmer, à qui les observateurs prédisaient une victoire facile, devant 14, 753 personnes qui ont versé $158, 643 pour assister au match. À 36 ans, ou 37, – qu’importe – puisqu’il paraissait en avoir 20 – Sugar Ray a detrône le champion et reconquis le titre mondial des poids moyens. Dans toute l’histoire de la catégorie, c’est la première fois qu’on boxeur décroche quatre fois la couronne. Les historiens retiendront surtout que Fullmer, favori à trois et demi contre un, n’a pas 26 ans et qu’il a dû ployer sous deux puissantes droites au corps avant d’aller s’écraser au tapis, foudroyé par une gauche dont le nouveau champion devait dire, à l’issue du combat: “Je ne sais pas jusqu’où s’est rendu le crochet de gauche, mais j’ai certainement réussi à transmettre le message”. Courageusement, Fullmer a tenté de se relever. Trop tard. Les jeux étaient faits. L’homme retomba et l’arbitre Frank Sikora avait déjà dénombré les six secondes fatidiques. Fatidiques en effet puisqu’elles marquaient la première défaite par khock-out dans la carrière de Fullmer qui en était à son 44e combat. Pour Robinson, cette minute suffisait largement à assouvoir une vengeance qui redore le blason de son glorieux passé. Il n’avait pas oublié, tous le savaient, la défaite par décision unanime, qu’il avait essuyée le 2 janvier dernier, au Madison Square Garden de New York. Défaite que lui avait administrée le même bully-boy de West Jordan, dans l’Utah, le même Gene Fullmer.

1er mai 1960 : Un avion espion américain Lockheed U-2, qui survole l’Oural à 19 000 m d’altitude et piloté par Francis Gary Powers, est abattu au-dessus du territoire soviétique. Son pilote Francis Gary Powers, est fait prisonnier.

1er mai 1962 : La fête du 1er mai est marquée par de violentes manifestations contre le gouvernement Salazar, à Lisbonne et à Porto.

1er mai 1962 : Accident de Béryl, un nuage radioactif s’échappe à la suite d’un essai nucléaire souterrain à In Ecker.

1er mai 1969 : Le major Chichester-Clark devient premier ministre d’Irlande du Nord.

1er mai 1972 : La Cour suprême du Canada déclare l’alcootest valide sur le territoire du pays.

1er mai 1983 : Affrontements violents en nombreux en Pologne à l’occasion des manifestations du 1er mai.

1er mai 1990 : Mikhaïl Gorbatchev, Secrétaire général du parti communiste de l’URSS et d’autres leaders communistes, sont hués par des milliers de manifestants sur la place Rouge qui exigent la fin du régime communiste. Les leaders communistes quittent la tribune avant la fin du traditionnel défilé du 1er mai. La parade militaire est ensuite annulée et la transmission de la manifestation par la TV est arrêtée.

1er mai 1991 : Publication de la troisième encyclique sociale de Jean-Paul II, Centesimus Annus, qui conclut à la défaite du communisme, tout en refusant d’y voir la victoire du capitalisme.[réf. nécessaire]

1er mai 1993 : Le président sri-lankais Ranasinghe Premadasa est assassiné à Colombo dans un attentat-suicide commis par un kamikaze à vélo.

1er mai 1993 : L’ancien premier Ministre français Pierre Bérégovoy se suicide à Nevers (Nièvre) ville dont il est le maire. L’ancien premier ministre français, Pierre Bérégovoy, est décédé aujourd’hui, le 1er mai 1993, lors de son transfert en hélicoptère entre Nevers (ville dont il était maire) et l’hôpital militaire du Val-de-Grace à Paris. L’ancien premier ministre français, se servant de l’arme de service de son officier de sécurité, s’était tiré une balle dans la tête en fin d’après-midi, lors d’une promenade solitaire dans la campagne. Apôtre de la probité, défenseur des Français modestes, il avait été très affecté par les révélation, au début de l’année, concernant un prêt d’un million de FF (environ 250 000$) sans intérêt que lui avait accordé l’homme d’affaires Roger-Patrice Pelat pour l’achat d’un appartement à Paris. Pierre Bérégovoy n’a cessé de répéter qu’il n’avait rien à se reprocher, qu’il avait agit dans la stricte légalité. Mais en privé, il n’a pas caché une certaine amertume. «C’est dur », confiait-il à certains journalistes qui l’accompagnaient pendant la tournée électorale en mars dernier.L’ancien premier-ministre Bérégovoy se suicide

1er mai 1993 (30 avril) : La joueuse de tennis numéro un mondial, la jeune Monica Seles de 19 ans, a été blessée d’un coup de couteau par un spectateur au cours du tournoi de Hambourg. L’homme qui a porté le coup est un Allemand âgé de 38 ans. La joueuse devra arrêter la compétition entre un et trois mois, et la défense de son titre des Internationaux de France, à partir du 24 mai, apparaît d’ores et déjà exclue.

1er mai 1994 : Le Brésilien Ayrton Senna perd la vie pendant le Grand Prix de San Marino quand sa Williams-Renault est allée heurter un muret de béton de plein fouet à plus de 300 km/h. Le Brésilien Ayrton Senna, triple champion du monde, est victime d’un accident mortel au 7e tour du Grand Prix de Saint-Marin, au volant de sa Williams.

1er mai 1998 : Des astronomes américains annoncent avoir découvert une petite galaxie à 12,3 milliards d’années-lumière de la Terre, ce qui constitue l’objet le plus lointain jamais observé.

Nassau Fort, Bahamas. Photo par Megan Jorgensen. La vitesse est tout, la paresse est rien (Megan Jorgensen).
Nassau Fort, Bahamas. Photo par Megan Jorgensen. La vitesse est tout, la paresse est rien (Megan Jorgensen).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *