Autres terres

Ligne du temps : 1er juin

Ligne du temps : 1er juin

Ligne du temps : 1er juin

C’est arrivé un 1er juin au cours du 20e siècle sur la planète Terre. Événements les plus saillants

1er juin 1932 : Garbo quitte Hollywood. Après avoir tourné As You Desire me, d’après Pirandello, la plus grande des vedettes d’écran rentre en Suède sans avoir renouvelé son contrat avec la M.G.M. Hollywood – Les directeurs du studio Metro-Goldwyn-Mayer, où Greta Garbo a réalisé toutes ses grandes œuvres cinématographiques, sont d’avis que cette fois la vedette internationale ne reviendra plus sur sa décision. « Je crois que je vais retourner dans mon pays, la Suède ». On lui a donc présenté un superbe sac de voyage. Le contrat de Garbo avec cette firme prend fin officiellement aujourd’hui, le 1er juin 1932. Il y a quelques semaines encore elle jouait les scènes de son dernier film. Il est entendu que la compagnie a essayé de renouveler le contrat de la grande actrice. Celle-ci a refusé, préférant, a-t-elle dit, « la vie des champs, dans son pays, à celle d’Hollywood ». L’agent de Greta Garbo a annoncé dimanche dernier que d’ici dix jours, elle aura quitté Hollywood pour la Suède où elle demeurera un temps indéfini. Greta Garbo, de l’avis des directeurs de firmes américaines, est la plus grande attraction du cinéma, aujourd’hui. Pourquoi le contrat n’a-t-il pas été renouvelé? V-t-elle se marier? A-t-on été dans l’impossibilité d’offrir le salaire que désirait ou qu’exigeait Garbo? Ces questions demeurent sans réponse.

1er juin 1939 : Le sous-marin britannique Thetis coule dans la baie de Liverpool; 99 marins manquent à l’appel.

1er juin 1942 : Trois vagues de bombardiers allemands attaquent la ville-cathédrale de Canterbury. Un millier de bombardiers lourds alliés participent à un raid massif sur les usines Krupp, en Allemagne.

1er juin 1946 : Le cheval Assault gagne la Triple couronne (composée du Derby du Kentucky, du Preakness et du prix Belmont).

1er juin 1954 : Geneviève de Galard-Terraube, l’héroïne du camp retranché de Dien Bien Phû, rentre à Paris.

1er juin 1956 : Dmitri Chepilov, rédacteur en chef de la Pravda, succède à Vyacheslav Molotov comme ministre des Affaires étrangères de l’URSS.

1er juin 1956 : Le président Johnson, des États-Unis, annonce le retrait de 2000 marines de la République dominicaine.

1er juin 1966 : Joaquim Balaguer sort victorieux des élections, en République dominicaine.

1er juin 1973 : L’abolition de la monarchie, remplacée par la République, en Grèce, à la suite d’un référendum.

1er juin 1979 : La Rhodesie est désormais dirigée par un gouvernement à majorité noire, avec Abel T. Muzorewa comme premier ministre.

1er juin 1982 : Lisa Wichser, une Américaine, est détenue en République populaire de Chine sous une accusation de vol de secrets d’État.

1er juin 1990 : Bourrasque sur le marché de l’art. Le marché de l’art, emballé depuis trois ans par une hausse spectaculaire des prix, subit actuellement une bourrasque tout aussi spectaculaire, laissant dans les ventes aux enchères souvent plus de la moitié des œuvres invendues. « C’est grave, depuis quelques semaines, il n’y a plus d’ordres d’achat ni à New York, ni à Paris, ni à Londres, plus personne ne bouge », a indiqué le commissaire-priseur Jacques Tajan à l’issue d’une vente de tableaux modernes à Tokyo. Celle-ci s’est soldée par la vente de 55 seulement des 110 œuvres mises aux enchères. Même au Japon, dont l’appétit et la richesse semblaient pour certains infinis, les tableaux ne se vendent plus facilement. La spirale des enchères, les records enregistrés sur des Van Gogh, ont avivé une formidable spéculation. Jamais le marché n’a eu à digérer autant de tableaux, dont une part, en outre, était de qualité discutable. Les œuvres ont circulé de plus en plus vite, passant de mains en mains entre Paris, Londres, New York où chaque fois investisseurs ou spéculateurs encaissaient des profits substantiels. Les toiles exceptionnelles comme le Portrait du docteur Gachet (Van Gogh) et Le Moulin de la Galette (Renoir) ont atteint des records spectaculaires (82,5 et 78, 1 millions $). Mais les toiles secondaires ont essuyé beaucoup d’échecs. Il ne semble pas qu’il y ait de menace globale sur le marché. On estime seulement que le mouvement est limité seulement aux impressionnistes moyens et post-impressionnistes.

Elle savait chanter, et j’avais en son intelligence une confiance absolue. Mais j’avais compris depuis plus d’un an maintenant que je n’avais aucune chance avec cette femme spectaculaire . Toi, ambassadeur redouté de la terre aux cieux. (Samuel Taylor Coleridge, Les Ballades lyriques.) Photographie de Megan Jorgensen.
Elle savait chanter, et j’avais en son intelligence une confiance absolue. Mais j’avais compris depuis plus d’un an maintenant que je n’avais aucune chance avec cette femme spectaculaire . Toi, ambassadeur redouté de la terre aux cieux. (Samuel Taylor Coleridge, Les Ballades lyriques.) Photographie de Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *