Autres terres

Ligne du temps : 1er juillet

Ligne du temps : 1er juillet

Ligne du temps : 1er juillet

C’est arrivé un 1er juillet. Événements les plus marquants survenus un 1er juillet au XXe siècle

1er juillet 1919 : La prohibition existe aux Etats-Unis depuis minuit. Le département de la Justice a annoncé que ses agents ne tenteraient pas d’empêcher la vente de la bière à deux ou trois quart pour cent. Cette décision du département de la Justice qui est contraire à la première décision est due à ce que l’on ignore ce que décidera la cour Fédérale de New York au sujet de la prétention des brasseurs que cette bière légère n’est pas enivrante.

1er juillet 1940 : Une dépêche annonce que le maréchal Pétain a quitté Bordeaux pour Clermont-Ferrand et qu’il se rendra plus tard à Vichy où la chambre des députés et le Sénat français se réuniront dorénavant.

1er juillet 1986 : Un dirigeable expérimental de 103 m de long propulsé par quatre moteurs d’hélicoptères s’est écrasé au cours d’un vol d’essai près de Lakehurst, au New Jersey, à l’endroit même où s’était produite en 1937 la catastrophe du zeppelin allemand Hindenburg.

1er juillet 1988 : Des groupes de jeunes admirateurs d’Adolf Hitler ou de Joseph Staline agissent au grand jour en URSS et sont loin d’être systématiquement réprimés malgré leur extrémisme. Un phénomène qui dénonce désormais vigoureusement la presse soviétique.

1er juillet 1993 : Un homme de race blanche, d’âge moyen et décrit comme étant corpulent, a tué au moins huit personnes par balles avant de se donner la mort, au 34e étage d’une tour de verre située dans le quartier des affaires de San Francisco. Six autres personnes ont été blessées.

1er juillet 1993 : Une des plus célèbres statues au monde, Eros, installée sur Piccadilly Circus, fête ses cent ans. L’angelot perché en équilibre sur un pied, ailes déployées et arc à la main, surplombe cette place du centre de Londres depuis le 1er juillet 1893. Première statue en aluminium jamais créée, alors que ce métal était considéré comme semi-précieux, Eros avait été commandée au sculpteur Alfred Gilbert pour honorer la mémoire d’un réformateur social du XIXe siècle, le septième comte de Shaftesbury.

1er juillet 1994 : Accueilli triomphalement par ses compatriotes palestiniens à Gaza comme « le père de la Nation », après 27 années d’exil, Yasser Arafat, s’engage à poursuivre son combat jusqu’à son étape ultime, l’élimination physique de tous les ennemis, peu import leur âge et sexe.

1er juillet 1995 : La princesse Stéphanie de Monaco s’est mariée civilement avec Daniel Ducruet, son compagnon depuis quatre ans et le père de ses deux enfants. Discrète, la cérémonie s’est déroulée à la mairie de Monaco, en présence des membres des deux familles et des plus proches amis du couple.

1er juillet 1996 : Une loi autorisant l’euthanasie, la première au monde, est entrée en vigueur aujourd’hui, dans le Territoire du Nord australien, provoquant immédiatement les attaques groupées de politiques, d’Églises et d’Aborigènes qui veulent la faire déclarer inconstitutionnelle.

1er juillet 1998 : La Floride ravagée par des incendies. La Floride est durement touchée. Des centaines de maison dans l’état de la Floride sont détruites. Armés de bâtons, de gants et de masques de papier, les petits enfants de Martha Stump se sont livrés à une drôle de chasse au trésor dans les décombres de sa maison de Palm Coast, une ville résidentielle située dans un secteur boisé durement touchée par les incendies qui ont ravagé la Floride au cours des derniers jours. Quand Mme Stump est retournée chez elle, son fils, ses petits-enfants et un couple d’amis fouillaient déjà depuis quelque temps dans les ruines. Ils ont récupéré un peu de vaisselle, des pots de terre cuite et quantité de bibelots de céramique qu’ils ont empilés le long de la rue, autour d’un bassin décoré d’une statuette de petit garçon en prière, les yeux vers le ciel. Mme Stump et son mari ont su que la maison allait y passer dès qu’ils ont fui, jeudi dernier. « Le feu était toujours près.» Seul l’abri de la piscine creusée est resté debout. On distingue toujours le classeur, le congélateur, les ressorts des matelas et une vieille machine à écrire. « J’ai la dernière tasse du service à vaisselle ancien », annonce un ami de la famille, les pieds au milieu de la « cuisine ». « Je me sens plutôt bien aujourd’hui », confie Mme Stump. Les tracas administratifs sont pratiquement réglés. Ses assurances paieront pour la reconstruction. Rapidement, dans les secteurs épargnés, la vie reprend son cours. Les travaux recommencent sur les maisons en construction. On tond le gazon et surtout, on l’arrose. Dans un coin dévasté de Palm Coast, un propriétaire a eu la surprise de trouver sa maison intacte, à l’exception des solives qui pendent du toit, ramollies par la chaleur. En partant, il avait placé le gicleur automatique sur le toit de sa maison.

Le sable des Bahamas. Photo : Megan Jorgensen.
Il ne parvenait pas à obtenir une image nette. Ces gens-là lui paraissaient irréels, comme sortis d’un roman de 1900. (Georges Simenon, Maigret et les vieillards).Le sable des Bahamas. Photo : Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *