Autres terres

Ligne du temps : 19 octobre

Ligne du temps : 19 octobre

Ligne du temps : 19 octobre

Cela est arrivé un 19 octobre au cours du XXe siècle

19 octobre 1901 : À Paris, le Brésilien Alberto Santos-Dumont gagne une course de dirigeables aller-retour Saint-Cloud-tour Eiffel.

19 octobre 1911 : Au Canada, dans la ville de Rigaud, l’explosion d’une fabrique de dynamite tue quatre ouvriers.

19 octobre 1921 : Nuit sanglante au Portugal. La nuit sanglante (Noite Sangrenta) est le nom donné à cette nuit, au cours de laquelle plusieurs responsables politiques de premier plan sont enlevés et tués. Les attentats font suite à la démission puis la condamnation de Liberato Pinto. La révolte est menée par le colonel Manuel Maria Coelho, Camilo de Oliveira et Cortês dos Santos, officiers de la garde nationale républicaine et du capitaine de frégate Procópio de Freitas. Le premier ministre António Granjo, le fondateur de la République Machado Santos, José Carlos da Maia et Botelho de Vasconcelos sont assassinés.

19 octobre 1931 : Al Capone reconnu coupable. Le gangster Al Capone reconnu coupable de cinq offenses. Al Capone a été déclaré coupable sous cinq chefs d’accusation. Chicago, Illinois : Après une carrière de douze années comme chef de bandits de Chicago, Al Capone a été déclaré coupable, le 19 octobre 1931, sous cinq chefs d’accusation, et sa sentence, dont le total peut être de dix-sept ans de pénitencier et de $50,000, sera prononcée le 20 octobre 1931, à dix heures. Capone a esquissé un rire narquois en entendant le verdict du jury. Le célèbre gangster a été trouvé coupable d’avoir négligé de payer à l’État son impôt sur un revenu de $238,285, en 1925, de $195, 676, en 1926, de 218, 185, en 1927, et aussi de n’avoir pas fait son rapport à l’État au sujet de ses revenus en 1928 et 1929. Sur chacun de trois premiers chef d’accusation, il est passible d’un emprisonnement de cinq ans, et d’un autre emprisonnement de deux ans sur les deux derniers chefs. Le juge fédéral James H. Wilkerson qui a entendu son procès, recevra demain la motion sur le verdict de la part des avocats de Capone. Il est probable que le juge prononcera la sentence aussitôt après.

19 octobre 1957 : Maurice Richard, du Canadien de Montréal, est le premier hockeyeur à marquer un 500e but en carrière, contre le gardien Glen Hall, de Chicago.

19 octobre 1958 : À Bruxelles, l’Exposition universelle se termine après avoir attiré 42 millions de visiteurs.L’Exposition de Bruxelles a attiré 42 millions de visiteurs

19 octobre 1958. L’Expo de Bruxelles ferme ses portes. Bruxelles. L’Exposition de Bruxelles a fermé ses portes. On ne saurait prétendre en établir aujourd’hui un bilan. Tout juste peut-on formuler quelques constatations d’ordre général. Si le succès de mesure au nombre de visiteurs, l’Exposition a été un incontestable succès. Le chiffre de 40 millions, cité comme une chimère, avant l’ouverture, a été largement dépassé. Dans le monde entier, l’Exposition de Bruxelles a suscité un grand mouvement de curiosité. C’était la première exposition universelle depuis la guerre; elle a eu la résonance mondiale qu’on pouvait en attendre. Le thème de l’exposition qu’on a beaucoup raillé et qu’on avait fini par perdre de vue dans les remous de fouille et les feux d’artifice, était ambitieux. “Bilan du monde pour un monde plus humain”. La façon dont ont voisiné pendant six mois le pavillon soviétique et le pavillon américain, rivalisant courtoisement d’attractions pour attirer les visiteurs, laissera un souvenir encourageant. Comment s’établit le résultat sur le plan financier? La question ne concerne, pratiquement, que le pays organisateur, la Belgique. Les quelques dizaines de millions de francs que l’entreprise aura coûtée à l’État belge sont largement compensées par le prestige mondial que l’Exposition a conféré à la Belgique. Quant à dire que tous les Belges se sont enrichis, c’est une autre affaire. Les visiteurs ont dépensé moins que prévu. Dans l’ensemble, si les visiteurs ont été nombreux, ils ont dépensé moins qu’on ne le prévoyait. C’était trop cher, dit-on généralement : les restaurateurs et les limonadiers établis dans l’enceinte de l’exposition ont certes fait de bonnes affaires, mais ce fut au détriment des commerçants du centre de la ville, et surtout au détriment des établissements touristiques du littoral et des Ardennes, dont la saison fut franchement mauvaise. Le bâtiment a connu des heures dorées pendant la période de préparation, mais la Belgique se voit aujourd’hui contrainte de lutter, à coup de grands travaux coûteux, contre une brusque menace de chômage. Bruxelles, centre européen. Mais il reste à Bruxelles un réseau de boulevards et de routes que bien des capitales plus importantes pourraient lui envier. Les exposants ont le devoir de remettre le terrain occupé en état. Les commissaires généraux ont été avisés que le maintien des constructions ne sera autorisé que dans de très rares cas. Nombreux sont les pays qui avaient manifesté leur intention de faire don de leur pavillon, évitant ainsi de très importants frais qu’entraînent la démolition et la remise en état du terrain. L’acceptation de ces cadeaux empoisonnés sera l’exception. Que faire, en effet, de ces constructions de matériaux légers, impossibles à chauffer l’hiver ?

19 octobre 1960 : Les États-Unis mettent sous embargo Cuba, sauf pour les fournitures médicales et certains produits alimentaires.

19 octobre 1970 : British Petroleum trouve le premier gisement important en mer du Nord.

19 octobre 1970 : La police découvre une cachette du FLQ, sur la Rive-Sud de Montréal, mais la maison est inoccupée.

19 octobre 1983 : Le premier ministre de la Grenade, chef du gouvernement révolutionnaire, Maurice Bishop, est tué lors d’un putsch. Affrontements à la Grenade. La faction radicale de son parti prend le pouvoir représenté par un conseil militaire. Des troupes américaines débarqueront pour superviser la transition jusqu’aux élections de décembre 1984.

19 octobre 1984 : En Pologne, le prêtre Jerzy Popieluzko, proche du syndicat Solidarité, est assassiné par la police communiste.

19 octobre 1986 : Près de la frontière avec l’Afrique du Sud, le président du Mozambique, Samora Machel, et 30 autres personnes meurent dans un accident d’avion.

19 octobre 1986 : Premières élections libres en Haïti en 29 ans.

19 octobre 1987 : À New York, l’indice Dow Jones perd 22,6 % de sa valeur, entraînant les autres places financières du monde. Krach de 1987.

19 octobre 1992 : Le parlement sud-africain adopte la loi permettant l’entrée des noirs au gouvernement.

19 octobre 1993 : Benazir Bhutto est élue Premier ministre du Pakistan.

19 octobre 1994 : Au centre de Tel Aviv, une bombe du Hamas islamiste fait 22 morts dans un autobus.

19 octobre 1998 : À un arrêt d’autobus en Israël, des Palestiniens lancent deux grenades qui font 66 blessés.

19 octobre 1999 : Au Canada, la Cour d’appel fédérale juge qu’Ottawa doit payer quelque cinq milliards $ à environ 200 000 fonctionnaires, surtout des femmes, au titre de l’équité salariale.

Comment savez-vous si la Terre n’est pas l’enfer d’une autre planète ? » (Aldous Huxley, écrivain britannique né en 1894 et décédé en 1963). Illustration : Megan Jorgensen.
Comment savez-vous si la Terre n’est pas l’enfer d’une autre planète ? » (Aldous Huxley, écrivain britannique né en 1894 et décédé en 1963). Illustration : Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *