Ligne du temps : 19 mai
C’est arrivé un 19 mai. Evénements qui ont eu lieu un 19 mai au XXe siècle
Ligne du temps : 19 mai 1930 : Une femme géante veut diminuer sa taille. Klausenberg, Roumanie. Une femme, jeune encore avait atteint la forte stature de six pieds et quatre pouces et continuait de grandir et de prendre du pis. Elle passa à l’hôpital civique demandant aux médecins s’ils ne pourraient pas trouver un moyen pour l’empêcher de grandir. Quand on pense que tant d’autres personnes donneraient le prix d’une terre en bois debout pour posséder cet étrange secret d’une taille haute, svelte et élancée.
19 mai 1930 :
Rin-Tin-Tin, l’étoile canine de l’écran, fait, en aéroplane, l’envolée de Toronto à New York sans arrêt afin de remplir à temps un engagement de vaudeville. Le pilote n’eut aucune misère avec le chien – acteur le plus populaire du cinéma. Il n’a qu’à lui donner une demi-douzaine d’os remplis de bonne moelle.
1930 :
Ils se meurent de faim. Le Pas. 150 Indiens se meurent de faim dans le nord de la province, à environ 20 milles de Port Nelson. La cause est le manque de gibier dans la forêt.
19 mai 1930 :
Célèbre violoniste décède. Prague, Tchécoslovaquie. – Un célèbre violoniste Bohémien Seveik Lhotsky, âgé de 52 ans, et qui a souvent joué dans les grands théâtres américains, vient de mourir ici aujourd’hui.
1930 :
Il serait mort à Mexico. Stratford, Ontario. — Une dépêche de la ville de Mexico fait croire que l’ancien maire de Stratford, Tom Brown, avocat, disparu depuis la veille du 1er de l’an 1930, laissant un déficit de plusieurs centaines de mille dollars dans ses livres, serait mort dans cette ville d’une maladie de cœur.
19 mai 1930 :
Campagne contre les « parlants”. Vienne, Autriche.— Les propriétaires de théâtres locaux ont commencé une campagne contre les “parlants”. Ils supplient le public d’encourager les vues silencieuses qui emploient les musiciens et de cesser l’énorme transport de son argent vers l’Amérique. À partir de juin, 60 théâtres formeront leurs portes deux jours par semaine, pour éviter la banqueroute,
19 mai 1935 :
Le colonel Lawrence mort. Le fameux colonel Lawrence d’Arabie est décédé. l’un des personnages les plus romanesques et les plus énigmatiques de notre temps, est mort à la suite des blessures reçues lors d’un accident Wool, Dorchester, Angleterre – Lawrence d’Arabie, roi non-couronné des Arabes, l’un des personnages les plus romanesques et les plus énigmatiques de notre temps, est mort vers 8 heures du matin, le 19 mai 1935, à l’âge de 45 ans, des suites d’un accident de motocyclette, au petit hôpital militaire où il gisait sans connaissance depuis 142 heures. Pendant plus d’une heure les médecins essayèrent de le ranimer en se servant d’oxygène. Ils avaient attendu incessamment l’occasion de l’opérer mais Lawrence est mort sans avoir repris connaissance.
Un examen post-mortem a révélé que le cerveau de Lawrence .était si affecté qu’il n’aurait eu qu’un usage partiel de la parole et de la vue s’il avait survécu. Son frère A. W. Lawrence dit que son cerveau avait subi des blessures irréparables et que s’eût été une tragédie s’il avait survécu. Conformément aux vœux du soldat-écrivain et de sa famille, de très simples obsèques lui seront faites demain à Moreton. N’y assisteront que quelques intimes.
*
Son corps enveloppé de l’Union Jack a été transporté dans une petite chapelle mortuaire à 100 verges de l’hôpital. Son frère dément catégoriquement la rumeur que le colonel ait été mortellement blessé par ses ennemis parce qu’il détenait d’importants secrets d’Etat. Il dit que le colonel avait quitté complètement le service au gouvernement.
Winston Churchill, ami intime du fameux colonel, a déclaré : Nous avons perdu dans le colonel Lawrence un des plus grands hommes de notre temps. J’avais espéré qu’il sortirait de sa retraite pour jouer un rôle de premier plan dans la lutte contre les dangers qui menacent notre pays. Il y a bien des années que l’empire n’a subi un pareil coup. Le chagrin personnel de tous ceux qui l’ont connu est accru par la conscience de l’énormité de notre perte. La mère du colonel T. E. Lawrence n’appris le décès de son fils qu’en arrivant de Chunking à Ichang. Elle était accompagnée de son fils aîné, le Dr. M. R. Lawrence. Son voyage sur le Yang Tse Kiang a été plutôt excitant : des pirates sont montés à bord et ont pris un butins considérable mais sans molester les passagers.
19 mai 1940 :
Le général Weygand devient le commandant en chef des troupes alliées, en remplacement du général Gamelin.
1941 :
Le duc d’Aoste et 7 mille soldats italiens se rendent aux Britanniques après le siège d’Amba Alagi, en Ethiopie.
1948 :
La Grande Bretagne annonce son intention de continuer d’armes les Arabes dans la guerre contre les Juifs, tant que son intervention ne sera pas déclarée illégale par l’ONU.
19 mai 1958 :
Le général Charles de Gaulle annonce qu’il est prêt à reprendre le pouvoir en France, à la condition qu’on lui accorde pleine autorité.
1956 :
Le secrétaire général U Thant, des Nations Unies, a décidé d’obtempérer à la demande d’Égypte et ordonne l’évacuation du territoire égyptien par les forces de l’ONU.
19 mai 1956 :
Le Pape condamne la fécondation artificielle. La fécondation artificielle condamnée par le Vatican. Les naissances ne peuvent résulter d’une intervention étrangère à l’action naturelle des époux, déclare le Souverain Pontife. Cité du Vatican. Le Pape a rejeté, comme immorale et absolument illicite les tentatives de fécondation artificielle in vitro, dans un discours qu’il a prononcé en recevant les membres du deuxième congrès international de la fertilité et de la stérilité.
Le Saint-Père a rappelé à cet égard ce qu’il déclara, le 29 septembre 1949, en s’adressant à de médecins, à savoir qu’en écartant l’insémination artificielle, on ne proscrit pas nécessairement l’emploi de certains moyens artificiels destinés uniquement soit à faciliter l’acte naturel, soit à faire atteindre sa fin à l’acte naturel normalement accompli.
*
Ayant ensuite rappelé aussi que dès 1929 le Saint-Office avait décrété qu’une masturbation directe procurata ut obtineratur sperma n’est pas licite à quelque fin que ce soit, dit qu’il se devait ajouter à ce sujet que la fécondation artificielle dépasse les limites du droit que les époux ont acquis par le contrat matrimonial, à savoir, celui d’exercer pleinement leur capacité sexuelle naturelle dans l’accomplissement naturel de l’acte matrimonial.
Le contrat en question ne leur confère pas de droit à la fécondation artificielle, car un tel droit n’est d’aucune façon exprimé dans le droit à l’acte conjugal naturel et ne saurait en être déduit. Encore moins peut-on le faire dériver du droit à l’enfant’ fin première du mariage. Le contrat matrimonial ne donne pas ce droit, parce qu’il a pour objet non pas l’enfant mais les actes naturels qui sont capables d’engendrer une nouvelle vie et destinés à cela. Aussi doit-on dire de la fécondité artificielle qu’elle viole la loi naturelle et qu’elle est contraire au droit et à la morale.
19 mai 1974 :
Les Flyers de Philadelphie deviennent la première équipe de l’expansion de 1967 de la Ligue nationale de Hockey à mériter la coupe Stanley en battant les Bruins de Boston par quatre victoires à trois en finale.
1974 :
Valery Giscard d’Estaing est élu président de la France, ayant défait le socialiste François Mitterrand, représentant de la gauche. Il devient aussi le 3e président de la Ve République, après le général Charles de Gaulle et Georges Pompidou.
19 mai 1987 :
Au rythme de 150 naissances par minute, la Terre comptera 5 milliards d’habitants dans les semaines qui viennent. La population mondiale ne se stabilisera à 10 milliards que d’ici à un siècle. Cela affirme un rapport publié par le Fonds des Nations Unies pour les activités en matière de population.
19 mai 1992 :
L’éruption du volcan Pinatubo dans les Philippines, en juin de l’année dernière, a produit le plus gigantesque nuage de gaz. Il est susceptible d’altérer le climat depuis l’explosion du Krakatoa, en Indonésie, en 1883. Depuis lors, la Terre se refroidit. Elle continuera vraisemblablement de se refroidir pendant encore plusieurs années, avant de recommencer à se réchauffer, à moins qu’il se produise d’autres éruptions de même ampleur, a expliqué le chercheur Alan Robock, de l’Université du Maryland. Les aérosols projetés dans la stratosphère par le mont Pinatubo, incluant des acides hydrochloriques et sulfuriques, reflètent la lumière du soleil dans l’espace, réduisant la quantité de chaleur solaire qui parvient à Terre.
L’impact principal de l’éruption de Pinatubo pourrait donc être de retarder de plusieurs années le moment auquel le réchauffement global de l’atmosphère de la planète prédit par de nombreux scientifiques, qui l’attribuent à «l’effet de serre», deviendra évident, a ajouté le directeur de l’Institut Goddard de la NASA, à New York, James Hansen.
19 mai 1994 :
Jackie Kennedy Onassis décédée. Jackie Kennedy Onassis n’est plus. L’annonce de la mort de Madame Jackie Kennedy Onassis suscite un émoi aussi profond qu’unanime aux États-Unis. Le décès de Jackie Kennedy Onassis, le 19 mai 1994, a semé la désolation dans tous les milieux. Les Américains pleurent l’ex-première dame de la Maison-Blanche. En fait, elle a succombé à un cancer du système lymphatique à l’âge de 64 ans. Du citoyen anonyme aux différents présidents qui se sont succédés à la Maison-Blanche, chacun a rendu hommage à Jackie Kennedy.
On inhumera Jacqueline Kennedy Onassis au cimetière national d’Arlington aux côtés du président John Kennedy. C’est en ce lieu que repose également leur fils Patrick. Il meurt trois jours après sa naissance en août 1963. Aussi une enfant mort-née en 1956. La maladie n’a, à aucun moment, émoussé un courage qui impressionna une première fois l’Amérique en ce jour tragique de nombre 1963, à Dallas. Personne n’a oublié les images de cette femme au tailleur rose taché du sang de son mari assassiné, qu’elle avait épousé dix ans plus tôt, ou de la veuve digne tenant la main de ses deux jeunes enfants le jour des funérailles de John Fitzgerald Kennedy.
L’année 1963 avait été marquée par un autre drame. C’est la mort en août de son troisième enfant, Patrick, trois jours après sa naissance. Sa cote d’amour avait un peu baissé après son remariage en 1968 avec le riche armateur grec Aristote Onassis. Mais les Américains avaient toujours’ conservé une place dans leur cœur pour celle que beaucoup considéraient comme un exemple.
Voir aussi :
