Ligne du temps : 19 juin

Ligne du temps : 19 juin

C’est arrivé un 19 juin au cours du XXe siècle sur la planète Terre

Ligne du temps : 19 juin 1938 : Un pont affaibli par la crue des eaux s’écroule sous le passage d’un train dans le Montana et l’accident fait 68 morts.

19 juin 1941 :

L’Allemagne et l’Italie ordonnent la fermeture de tous les consulats américains sur leur territoire.

19 juin 1950 :

Un cargo bourré d’explosifs, l’Indian Enterprise, coule après une explosion, au sud du canal de Suez. On ne compte qu’un seul rescapé parmi les 74 membres d’équipage.

1965 :

Ben Bella est écarté du pouvoir en Algérie par le Conseil de la Révolution, dirigé par le colonel Houari Boumedienne.

19 juin 1972 :

La Fédération internationale des pilotes de lignes déclenche une grève de 24 heures pour protester contre l’ineptie des gouvernements face au phénomène de la piraterie aérienne (on avait assisté à 42 détournements d’avions en moins de six mois).

19 juin 1994 :

O. J. Simpson accusé de meurtre. C’est un O.J. Simpson en larmes qui a vécu sa première journée de détention hier, dans une aile à sécurité maximum réservée aux captifs suicidaires. C’est au lendemain de l’incroyable course-poursuite télévisée à laquelle l’ancien footballeur vedette a convié le monde entier bien malgré lui. Il est sous surveillance constante, de peu qu’il attente à ses jours. « Nous sommes très préoccupés à l’idée que M. Simpson puisse s’infliger du mal », a dit le commandant David Gascon, porte-parole de la police. Les procureurs du ministère public ont déposé des accusations selon lesquelles O. J. Simpson aurait mortellement poignardé son ex-épouse Nicole Brown et le garçon de table Roland Goldman.

L’ouverture de la Coupe du monde de football aux États-Unis a été occultée par la longue course-poursuite à Los Angeles, retransmise en direct par toutes les chaînes de télévision qui s’est déroulée entre la police et l’ancienne vedette de football. Des millions de personnes ont ainsi pu assister à un drame presque surréaliste par la voie de la télévision. Des milliers de personnes se massent le long des autoroutes et des rues de la ville. Certaines ont applaudi au passage de l’ancien champion. Le fugitif se finalement rend à la police vers 9 heures du soir.

« Nous avons assisté à la chute d’un héros américain ». Ces propos du procureur de Los Angeles Gil Garcetti résument bien l’émotion suscitée par cette affaire aux États-Unis, où O.J. Simpson reste une idole malgré les deux meurtres dont il est accusé.

19 juin 1995 :

L’ouverture prochaine d’un restaurant McDonalds dans la ville moderne de Pompéi, à quelques centaines de mètres des ruines de la ville romaine, suscite de virulentes polémiques dans les cercles culturels italiens. Ils ont annoncé une action contre « la montée de la barbarie sur les plus précieux témoignages historiques du pays.»

1999 :

Le prince Édouard, fils cadet de la reine Elizabeth II, a épousé Sophie Rhys-Jones. Cela se passe au cours d’une cérémonie sobre, célébrée dans la chapelle Saint-George de Windsor.

19 juin 1999 :

Le comte de Paris, Henri d’Orléans meurt à l’âge de 90 ans dans sa maison de Dreux, en Eure-et-Loire. Son fils aîné, Henri de France, lui succède comme héritier au trône virtuel de France.

À compléter la lecture :

Une marmotte au parc Jean-Drapeau de Montréal. Photo par Megan Jorgensen.
Au moins la souris savait ce qui lui valait la convoitise du chat. (Jean-Michel Truong, Éternity Express). Une marmotte au parc Jean-Drapeau de Montréal. Photo par Megan Jorgensen.

Laisser un commentaire