Autres terres

Ligne du temps : 19 décembre

Ligne du temps : 19 décembre

Ligne du temps : 19 décembre

Les événements les plus marquants d’un 19 décembre au XXe siècle

19 décembre 1914 : Les Britanniques imposent leur protectorat à l’Égypte en déposant le leader du pays Abbas II Hilmi, remplacé par Hussein Kamal.

19 décembre 1917 : En Amérique du Nord, les premiers matchs de la Ligue nationale de hockey, nouvellement créée, sont disputés.

19 décembre 1916 : Fin de la bataille de Verdun, l’une des plus importantes batailles de la Première Guerre mondiale).

19 décembre 1961 : Les troupes indiennes envahissent Goa qui est annexée par l’Inde. Lors de cette offensive, connue par le nom de l’opération Vijay, les forces armées indiennes s’en prennent aux est restes de l’empire colonial portugais en Inde et réussissent à conquérir les territoires de Goa, de Damao, de Diu et de l’île Anjidiv. Les deux belligérants ont perdu des dizaines de soldats en combats. Cette opération est fêtée comme le Jour de la libération de Goa, une fête nationale en Inde.

19 décembre 1965 : Le président Charles de Gaulle est réélu au second tour. Le général a été élu pour un second septennat en recueillant 55 pour cent des voix contre 45 pour cent à son unique concurrent, M. François Mitterrand. De Gaulle vient de remporter une autre victoire personnelle à l’âge de 75 ans. Mais en l’obligeant à affronter un second tour de scrutin, l’électorat français lui a en même temps signifié ce que les observateurs considèrent comme avertissement. Le gaullisme, dit-on ne sera plus tout à fait le même.

19 décembre 1971 : Aux États-Unis, la sortie du film Orange mécanique de Stanley Kubrick déclenche un tourbillon de polémiques.

19 décembre 1972 : Retour sur terre  du vaisseau spatial Apollo 17. C’est la fin de l’exploration lunaire dans le cadre du programme Apollo.

19 décembre 1974 : Assermentation du vice-président Nelson A. Rockefeller après sa nomination rendue nécessaire par l’accession de Gerald Ford à la présidence des Etats-Unis, à la place du démissionnaire Richard Nixon. Rockefeller devenait le troisième vice-président depuis l’élection de 1972, après Spiro Agnew et Gerald Ford.

19 décembre 1980 : En France est inaugurée la deuxième section de la branche Marne-la-Vallée (A4) de la ligne A du RER d’Île-de-France entre Noisy-le-Grand – Mont d’Est et Torcy.

19 décembre 1984 : Estimant qu’aucune réforme satisfaisante n’y avait été réalisée depuis un an, les Etats-Unis ont confirmé qu’ils se retireraient le 31 décembre de l’UNESCO.

19 décembre 1984 : Wayne Gretzky des Oilers d’Edmonton devient le dix-huitième joueur de l’histoire de la Ligue nationale du hockey à dépasser la barre symbolique des 1 000 points en carrière lors d’un match contre les Kings de Los Angeles. Avec seulement 424 matchs joués, il est tout de même le joueur le plus rapide de l’histoire à dépasser le millier.

19 décembre 1996 : Monstre sacré du cinéma italien et acteur fétiche de Federico Fellini, Marcello Mastroianni est mort à l’âge de 72 ans, à Paris.

19 décembre 1998 : Aux États-Unis, le vote de l’impeachment du président Bill Clinton est favorable au président qui reste au poste.

19 décembre 1999 : Après plus de 400 ans d’occupation de la région de Macao, le Portugal rétrocède ce territoire à la Chine communiste.

19 décembre 1999 : Aux États-Unis, la navette spatiale Discovery décolle pour une mission de réparation du télescope spatial Hubble.

“Selon les astronomes modernes, l’espace est limité. Voilà une pensée très réconfortante, particulièrement pour les gens qui ne se rappellent jamais où ils ont mis les choses.”
(Woody Allen / Destins tordus). Illustration de Megan Jorgensen.
“Selon les astronomes modernes, l’espace est limité. Voilà une pensée très réconfortante, particulièrement pour les gens qui ne se rappellent jamais où ils ont mis les choses.”
(Woody Allen / Destins tordus). Illustration de Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *