Ligne du temps : 18 octobre
C’est arrivé un 18 octobre au cours du XXe siècle, sur la planète Terre
Ligne du temps : 18 octobre 1907 : Acte final de la deuxième conférence de la Haye. Cette conférence internationale a été organisée à La Haye du 15 juin au 18 octobre 1907 sous l’égide de la Cour permanente d’arbitrage. Lors de la conférence, on révise les dispositions de la Première conférence de La Haye. Toutefois, les textes des deux conventions comportent peu de différences. Ces deux Conventions de la paix représentent aujourd’hui les règles de droit coutumier de première importance. Même si entre-temps on élargit les Conventions de Genève de 1949 et leurs Protocoles additionnels de 1977.
18 octobre 1912 :
Signature du traité de Lausanne par l’Italie et la Turquie. Le traité de Lausanne, aussi appelé traité d’Ouchy du nom du quartier de Lausanne où on le signa, met fin à la guerre italo-turque. Il cède à l’Italie les provinces de la Tripolitaine, de la Cyrénaïque (en Lybie). Dodécanèse, en mer Égée, rendue à la Turquie.
1922 :
Le parlement de Londres crée la British Broadcasting Corporation.
1944 :
Les troupes soviétiques entrent en Tchécoslovaquie, en repoussant les nazis.
18 octobre 1945 :
Première audience publique du tribunal international chargé de juger les criminels de guerre nazis
18 octobre 1945 :
À peine libéré de prison, le général Peron assume le pouvoir en Argentine
18 octobre 1950 :
Connie Mack prend sa retraite. Connie Mack abandonne la gérance du club Philadelphie après 50 années de service. Philadelphie. Connie Mack abandonne aujourd’hui, le 18 octobre 1950, la gérance des Athlétiques de Philadelphie. Il les a pilotés pendant 50 ans. Ainsi il les a conduits à neuf championnats et dans cinq séries mondiales. Mack, le grand vieillard du baseball, a annoncé personnellement sa retraite à un lunch offert aux journalistes et commentateurs de radio. En annonçant la nouvelle, Mack a dit : Je me retire du baseball. J’abandonne la gérance du club de baseball.
1951 :
Les Anglais isolent l’isthme de Suez en occupant les principaux points stratégiques.
18 octobre 1953 :
Un précurseur de l’indépendance de l’Égypte est rentré au Caire. Un homme fut reçu à son arrivée au Caire, sans musique, ni fleurs, mais par quelques vieux amis profondément émus, c’est le Dr. Abdel-Khalek Enayat, un des précurseurs de l’indeépendance égyptienne, rentré dans son pays après un exil de 30 ans. Sa famille, les Enayat, comptait, dès le début du siècle, parmi les plus acharnés ennemis des Anglais. Dès 1910, l’aîné de la famille, Mahmoud, fut arrêté par les Anglais, accusé d’avoir participé à l’assassinat du sultan Hussein Kamel. Torturé, il a dû mourir en prison.
*
Les trois frères Enayat, Abdel Khalek, Abdel-Hamid et Abdel-Fattah, trop jeunes à l’époque, juraient de le venger. Dès 1919, ils devinrent les « terroristes » les plus redoutés de la lutte contre les Anglais faisant partie de l’Association patriotique « la Main noire ». Plusieurs fonctionnaires britanniques et « collaborateurs » égyptiens devant tomber sous leurs balles. Après un premier exil en Afghanistan, il revint en Egypte, mais en 1923, après le meurtre du sirdar sir Lee Stack Pacha, il doit s’enfuir de nouveau, Ses deux frères. tombés dans un guet-apens, sont arrêtés.
Sa tête est mise à prix: une récompense de dix mille livres ($40,000, somme considérable à l’époque) est promise à celui qui le capturera. Tandis qu’Abdel-Khalek réussit à parvenir en Autriche, ses deux frères sont condamnés à mort; la peine de Fattah est commuée en travaux forcés à perpétuité; Hamid est exécuté. En Autriche, il termine ses études de médecin (il n’a que 23 ans au moment de son exil) et se marie. L’Égypte reste cependant sa vraie patrie et, après trente ans d’exil, il a décidé de rentrer au Caire, dans cette nouvelle Égypte dont il est un des précurseurs et où sa tête n’est plus mise à prix, sauf peut-être à Suez.
18 octobre 1960 :
Casey Stengel congédié. Le gérant des Yankees prend la retraite obligatoire. Casey Stengel, gérant des Yankees de New York, a pris sa retraite aujourd’hui, à l’âge de 70 ans. Il a déclaré avoir été tout simplement licencié de son poste. « On m’a fait savoir que on ne requérait plus mes services », a-t-il déclaré au cours d’une conférence de presse en précisant que la raison de ce licenciement était son âge. De son côté, M. Dan Toping, copropriétaire du club des Yankees, a déclaré que l’on n’ pas renouvelé le contrat de Casey Stengel en application du programme de pension et de participation aux bénéfices du club. Stengel touchera une somme de 160 000 dollars le 31 octobre 1960.
18 octobre 1962 :
Les États-Unis demandent à l’Assemblée générale de l’ONU de condamner le régime raciste de l’Afrique du Sud.
18 octobre 1967 :
Approchant Vénus, la sonde russe Venera IV (Venus IV) a juste le temps, à 27 km de la surface, de signaler que le métal fond dans l’atmosphère. Ensuite, la sonde spatiale soviétique Vénus IV se pose en douceur sur Vénus.
18 octobre 1968 :
En portant le record du saut en longueur à 8 mètres 90, le 18 octobre 1968, lors des Jeux de Mexico, l’Américain Bob Beamon réussissait un exploit qui n’est pas prêt d’être éclipsé. Son compatriote Ralph Boston a établi le record précédent, 8 mètres 36. Boston l’a fait trois ans plus tôt, mais le record antérieur à celui de Boston – 8 m 13, réussi par Jesse Owens en 1935 – avait résisté pendant 30 ans aux assauts des sauteurs en longueur. Jamais, ni avant ni depuis, un athlète n’a fracassé un record d’une façon aussi importante que Beamon, ce jour d’octobre 1968.
1976 :
Cessez-le-feu décrété au Liban. Une force de paix arabe (surtout composé de Syriens) sera responsable de le faire respecter.
18 octobre 1977 :
À Mogadiscio, en Somalie, un commando ouest-allemand libère 86 otages, cinq jours après le détournement d’un avion de la Lufthansa parti des Baléares. On tue finalement trois pirates sadiques palestiniens.
1981 :
Le général Wojciech Jaruzelski assume désormais les pleins pouvoirs en Pologne, après avoir limogé Stanislaw Kania, à qui on reprochait de manquer de vigueur face au mouvement Solidarnosc.
1981 :
Le Parti socialiste panhellénique d’Andreas Papandreou gagne les élections générales, en Grèce.
18 octobre 1987 :
Une bombe vient d’éclater chez les philosophes : on accuse Martin Heidegger, référence majeure pour des générations de penseurs. On le accuse, documents à l’appui, d’avoir été un nazi impénitent.
1988 :
Le Français Maurice Allais remporte le prix Nobel d’économie pour ses travaux sur la théorie des marchés.
18 octobre 1989 :
Le parlement de Hongrie adopte une constitution admettant d’autres partis que le communiste.
1989 :
La navette spatiale américaine Atlantis largue la sonde Galileo en direction de Jupiter qu’elle atteindra en 1995.
18 octobre 1998 :
Des tournesols de huit étages de haut. La ville d’Altona, au Manitoba, qui se targue d’être la capitale des tournesols du Canada, a fait ériger une reproduction géante des Tournesols de Van Gogh. La reproduction, de quelque 25 mètres de haut, – l’équivalent de huit étages, – peinte sur 24 plaques de contre-plaqué reliées entre elles, en utilisant près de 80 litres de peinture. La Ville va soumettre cette réalisation au Livre des records Guinness, comme plus grande peinture au monde. Cameron Cross, le professeur du dessin à l’origine de l’initiative, a souligné que le tournesol était pour Van Gogh «symbole de vie et d’espoir».
1998 :
Des rebelles bombardent un oléoduc, en Colombie, causant un incendie qui fait 62 morts.
18 octobre 1999 :
Le parlement d’Indonésie accepte l’indépendance du Timor oriental.
Pour en apprendre plus :
