Autres terres

Ligne du temps : 18 octobre

Ligne du temps : 18 octobre

Ligne du temps : 18 octobre

C’est arrivé un 18 octobre au cours du XXe siècle, sur la planète Terre

18 octobre 1907 : Acte final de la deuxième conférence de la Haye. Cette conférence internationale a été organisée à La Haye du 15 juin au 18 octobre 1907 sous l’égide de la Cour permanente d’arbitrage. Lors de la conférence, les dispositions de la Première conférence de La Haye furent révisées. Toutefois, les textes des deux conventions comportent peu de différences. Ces deux Conventions de la paix représentent aujourd’hui les règles de droit coutumier de première importance, même si entre-temps les Conventions de Genève de 1949 et leurs Protocoles additionnels de 1977 les ont élargies.

18 octobre 1912 : Signature du traité de Lausanne par l’Italie et la Turquie. Le traité de Lausanne, aussi appelé traité d’Ouchy du nom du quartier de Lausanne où il fut signé, met fin à la guerre italo-turque et cède à l’Italie les provinces de la Tripolitaine, de la Cyrénaïque (en Lybie) et du Dodécanèse, en mer Egée, sont rendues à la Turquie.

18 octobre 1922 : Le parlement de Londres crée la British Broadcasting Corporation.

18 octobre 1944 : Les troupes soviétiques entrent en Tchécoslovaquie, en repoussant les nazis.

18 octobre 1945 : Première audience publique du tribunal international chargé de juger les criminels de guerre nazis

18 octobre 1945 : À peine libéré de prison, le général Peron assume le pouvoir en Argentine

18 octobre 1950 : Connie Mack prend sa retraite. Connie Mack abandonne la gérance du club Philadelphie après 50 années de service. Philadelphie. Connie Mack abandonne aujourd’hui, le 18 octobre 1950, la gérance des Athlétiques de Philadelphie qu’il a pilotés pendant 50 ans et qu’il a conduits à neuf championnats et dans cinq séries mondiales. Mack, le grand vieillard du baseball, a annoncé personnellement sa retraite à un lunch offert aux journalistes et commentateurs de radio. En annonçant la nouvelle, Mack a dit : Je me retire du baseball. J’abandonne la gérance du club de baseball.

18 octobre 1951 : Les Anglais isolent l’isthme de Suez en occupant les principaux points stratégiques.

18 octobre 1960 : Casey Stengel congédié. Le gérant des Yankees prend la retraite obligatoire. Casey Stengel, gérant des Yankees de New York, a pris sa retraite aujourd’hui, à l’âge de 70 ans. Il a déclaré avoir été tout simplement licencié de son poste. « On m’a fait savoir que mes services n’étaient plus requis », a-t-il déclaré au cours d’une conférence de presse en précisant que la raison de ce licenciement était son âge. De son côté, M. Dan Toping, copropriétaire du club des Yankees, a déclaré que le contrat de Casey Stengel n’a pas été renouvelé en application du programme de pension et de participation aux bénéfices du club. Stengel touchera une somme de 160 000 dollars le 31 octobre 1960.

18 octobre 1962 : Les États-Unis demandent à l’Assemblée générale de l’ONU de condamner le régime raciste de l’Afrique du Sud.

18 octobre 1967 : Approchant Vénus, la sonde russe Venera IV (Venus IV) a juste le temps, à 27 km de la surface, de signaler que le métal fond dans l’atmosphère. Ensuite, la sonde spatiale soviétique Vénus IV se pose en douceur sur Vénus.

18 octobre 1968 : En portant le record du saut en longueur à 8 mètres 90, le 18 octobre 1968, lors des Jeux de Mexico, l’Américain Bob Beamon réussissait un exploit qui n’est pas prêt d’être éclipsé. Le record précédent, 8 mètres 36, avait été établi par son compatriote Ralph Boston trois ans plus tôt, mais le record antérieur à celui de Boston – 8 m 13, réussi par Jesse Owens en 1935 – avait résisté pendant 30 ans aux assauts des sauteurs en longueur. Jamais, ni avant ni depuis, un athlète n’a fracassé un record d’une façon aussi importante que Beamon, ce jour d’octobre 1968.

18 octobre 1976 : Cessez-le-feu décrété au Liban. Une force de paix arabe (surtout composé de Syriens) sera responsable de le faire respecter.

18 octobre 1977 : À Mogadiscio, en Somalie, un commando ouest-allemand libère 86 otages, cinq jours après le détournement d’un avion de la Lufthansa parti des Baléares; trois pirates palestiniens sont tués.

18 octobre 1981 : Le général Wojciech Jaruzelski assume désormais les pleins pouvoirs en Pologne, après avoir limogé Stanislaw Kania, à qui on reprochait de manquer de vigueur face au mouvement Solidarnosc.

18 octobre 1981 : Le Parti socialiste panhellénique d’Andreas Papandreou gagne les élections générales, en Grèce.

18 octobre 1987 : Une bombe vient d’éclater chez les philosophes : Martin Heidegger, référence majeure pour des générations de penseurs, est accusé, documents à l’appui, d’avoir été un nazi impénitent.

18 octobre 1988 : Le Français Maurice Allais remporte le prix Nobel d’économie pour ses travaux sur la théorie des marchés.

18 octobre 1989 : Le parlement de Hongrie adopte une constitution admettant d’autres partis que le communiste.

18 octobre 1989 : La navette spatiale américaine Atlantis largue la sonde Galileo en direction de Jupiter qu’elle atteindra en 1995.

18 octobre 1998 : Des tournesols de huit étages de haut. La ville d’Altona, au Manitoba, qui se targue d’être la capitale des tournesols du Canada, a fait ériger une reproduction géante des Tournesols de Van Gogh. La reproduction, de quelque 25 mètres de haut, – l’équivalent de huit étages, – a été peinte sur 24 plaques de contre-plaqué reliées entre elles, en utilisant près de 80 litres de peinture. La Ville va soumettre cette réalisation au Livre des records Guinness, comme plus grande peinture au monde. Cameron Cross, le professeur du dessin à l’origine de l’initiative, a souligné que le tournesol était pour Van Gogh «symbole de vie et d’espoir».

18 octobre 1998 : Des rebelles bombardent un oléoduc, en Colombie, causant un incendie qui fait 62 morts.

18 octobre 1999 : Le parlement d’Indonésie accepte l’indépendance du Timor oriental.

 

La réclusion améliore la condition humaine. Pour obtenir des hommes excellents, on les emprisonne d'ordinaire un certain temps (Max Aub). Image : Un tigre emprisonné dans le Jardin botanique (secteur du Jardin des rêves) de Montréal. Photo de Megan Jorgensen.
La réclusion améliore la condition humaine. Pour obtenir des hommes excellents, on les emprisonne d’ordinaire un certain temps (Max Aub). Image : Un tigre emprisonné dans le Jardin botanique (secteur du Jardin des rêves) de Montréal. Photo de Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *